Qu’est-ce que le fond de teint vegan ?

Rien qu’en Chine, plus de 300 000 animaux sont tués chaque année pour l’industrie cosmétique. Alors, imaginez les chiffres au niveau mondial… C’est pourquoi le fond de teint vegan et autres cosmétiques cruelty free sont aussi prisés depuis quelques années. Choisir un make up non testé sur les animaux et aux ingrédients uniquement végétaux est un choix judicieux pour l’environnement comme pour sa propre santé. Vous voulez en savoir plus avant de vous lancer ? Suivez le guide ! 

Fond de teint vegan : quelle différence ? 

fond de teint vegan

Ce qui distingue un produit de beauté vegan, c’est l’absence totale de substance d’origine animale dans sa composition. On n’y trouvera donc pas de cire d’abeille, de protéines de lait, de propolis, de lait d’ânesse ou de lanoline. Ni même de carmin ou de gélatine. Dans un blush, un rouge à lèvres, un fard à paupières ou un fond de teint vegan, ces ingrédients seront remplacés par des produits issus du règne végétal comme les argiles, les huiles essentielles et végétales ou encore le gel d’aloe vera. Il sera tout aussi efficace, avec le bénéfice non négligeable d’être non testé sur les animaux et ainsi de ne pas porter le poids de la souffrance animale. 

Cependant, le terme vegan n’est pas réglementé et il faut donc faire très attention à la liste des ingrédients. Heureusement, des labels et des certifications existent pour nous aider à nous repérer quand on n’a pas pris « ingrédients aux noms compliqués » en deuxième langue ! 

Les labels du maquillage vegan

maquillage vegan

Il faut savoir qu’un fond de teint vegan ne sera pas forcément cruelty free, ni même bio. Heureusement, les cosmétiques cruelty free se démocratisent, mais il faut cependant rester vigilant. Bien que les tests sur les animaux soient interdits par l’Union européenne depuis 2013, certains labels permettent de s’assurer de la composition des produits, et de l’éthique de leur réalisation. 

  • « Cruelty free and vegan PETA » est le label le plus exigeant du monde cosmétique. Il certifie non seulement l’origine des ingrédients, mais également l’éthique de la marque, qui ne doit pas être implantée dans les pays autorisant les tests sur les animaux. 
  • « Nature et Progrès » garantit que chacun des ingrédients est certifié biologique, issu du monde végétal et non testé sur les animaux. 
  • « Vegan Society » est le label le plus courant dans l’univers du maquillage vegan. Il garantit que les cosmétiques sont vegan et ne sont pas testés sur les animaux. En revanche, il ne dit pas que votre fond de teint est bio. 
  • « Certifié vegan » : tout est dans le titre ! 
  • « Cruelty free » garantit que le produit fini est non testé sur les animaux, de même que ses ingrédients 
  • « One Voice » exclut les ingrédients d’origine animale. Un fond de teint vegan arborant ce label pourra toutefois contenir de la cire d’abeille ou du miel. Ces deux ingrédients font polémique dans l’univers des 
  • « Not tested on animals » : comme son nom l’indique, ce label certifie l’absence de test sur les animaux

Fond de teint naturel : vegan ou bio ? 

Un maquillage vegan n’est pas forcément certifié biologique, et inversement. Les cosmétiques biologiques sont respectueux de l’environnement, mais n’excluent pas les ingrédients d’origine animale. En revanche, ils sont certifiés sans parabènes, PEG (polyéthylène glycol) ou silicones, qui peuvent être nocifs. Un fond de teint bio sera donc meilleur pour la peau et pour la planète, mais ne sera pas nécessairement vegan. Dans le milieu des cosmétiques cruelty free, le choix est vaste, mais il est aujourd’hui possible de trouver assez facilement le Graal qui cocherait toutes les cases, à savoir un produit de beauté vegan, bio et cruelty free. 

Produit de beauté vegan : les alternatives au fond de teint 

Les cosmétiques cruelty free offrent tout autant de choix que les autres, et sont tout aussi efficaces. Que vous cherchiez de la couvrance ou un soin anti imperfections, que vous ayez la peau claire ou sombre, vous trouverez votre bonheur. Bien qu’il soit idéal pour camoufler les imperfections, le fond de teint vegan, en crème ou en poudre, peut s’avérer trop couvrant selon les goûts, ou même assécher l’épiderme. Les BB et CC crèmes, elles, offrent un rendu plus discret et léger, tout en unifiant le teint et hydratant les peaux les plus sèches. Elles donnent un effet bonne mine des plus naturels, sans que vous ayez l’air maquillée. Elles sont une très bonne alternative au fond de teint bio. 

Non testé sur les animaux, le monde est plus beau ! 

fond de teint vegan

Pour résumer, un fond de teint vegan sera dépourvu d’ingrédients d’origine animale. Un fond de teint bio pourra en contenir, mais ses ingrédients seront plus clean. L’idéale étant donc de piocher parmi les cosmétiques cruelty free et bio pour dénicher la pépite sans souffrance animale ni ingrédients nocifs. Mascara, poudre bronzante, rouge à lèvres, tous les produits de make-up sont désormais concernés.

A découvrir

Don't Miss