Comment lutter contre la rétention d’eau grâce aux aliments diurétiques ?

La rétention d’eau provoque souvent des ballonnements et des sensations inconfortables, en plus de favoriser la cellulite et la prise de poids. Vous vous demandez comment lutter contre la rétention d’eau et quels sont les aliments qui peuvent vous aider à vous sentir mieux et belle dans votre corps ? Nous vous expliquons comment cela fonctionne et quels aliments diurétiques peuvent vous aider à éliminer cet excès d’eau.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Définition

La rétention d’eau est une accumulation d’eau dans le corps, qui se traduit parfois par des œdèmes disgracieux qui gonflent la partie du corps concernée (souvent les chevilles ou les poignets et les mains). Les tissus du corps retiennent l’eau et n’arrivent pas (ou peu) à l’éliminer naturellement. Même si le phénomène ne provoque pas réellement d’œdème, les jambes sont lourdes, le ventre est ballonné et l’on se sent inconfortable. Mais la rétention d’eau n’est pas une fatalité, il existe des astuces naturelles et des habitudes faciles à prendre qui permettent d’éliminer l’excès d’eau dans le corps, de retrouver une silhouette normale et de se sentir mieux.

rétention eau aliments diurétiques

Causes

Les causes de la rétention d’eau sont variées. Les principales causes sont :

  • La chaleur : elle dilate les vaisseaux sanguins, ce qui les rend perméables, l’eau sort alors des vaisseaux et empêche son absorption naturelle dans l’organisme ;
  • Une alimentation trop riche en sel : ou trop pauvre en protéines ;
  • L’immobilité : une station prolongée assise ou debout favorise la rétention d’eau ;
  • Un problème hormonal : par exemple, la grossesse, quelques jours avant les règles, ou une pilule peu adaptée ;
  • Une mauvaise circulation du sang : ce qui empêche la bonne absorption des liquides dans l’organisme ;
  • Des maladies : insuffisance cardiaque, veineuse, rénale, par exemple ;
  • Des médicaments : hypertenseurs, corticoïdes, neuroleptiques, traitements hormonaux, etc.

comment lutter retention eau aliments diurétiques

Remèdes et compléments alimentaires

Il y a plusieurs moyens pour remédier à la rétention d’eau. La première est d’adopter une alimentation saine et équilibrée, tout en favorisant les aliments diurétiques et drainants. Si cette solution ne fonctionne pas, il existe des compléments alimentaires efficaces à l’instar de ceux présents sur ce site par exemple. Ceux-ci sont souvent à base de plantes, comme le thé vert, la vigne rouge, le fenouil, les fruits rouges (la cerise notamment), etc. Certains compléments alimentaires fonctionnent sous forme de tisanes, pour éliminer l’excédent d’eau, tandis que d’autres ciblent particulièrement le transit ou la cellulite née de la rétention d’eau.

Quels aliments sont diurétiques et efficaces contre la rétention d’eau ?

Les fruits efficaces

Plusieurs aliments sont efficaces contre la rétention d’eau, notamment grâce à leurs vertus diurétiques et drainantes. Parmi les fruits, nous vous conseillons de privilégier les figues, pour leur effet diurétique et laxatif. C’est un aliment riche et de qualité, qui permet également d’améliorer le transit. Quand on fait de la rétention d’eau, il est nécessaire de consommer des aliments riches en potassium. L’ananas, le melon, la pastèque, sont fortement conseillés. Les pêches mûres, les raisins et les citrons sont d’autres fruits connus pour leur efficacité dans la lutte contre la rétention d’eau.

comment maigrir avec cure de jus

Les légumes diurétiques

Les légumes contenant beaucoup de potassium ou ayant des effets diurétiques sont à privilégier. L’artichaut, par exemple, est excellent dans cette situation. Ou l’asperge, car elle stimule de manière naturelle l’organisme pour qu’il élimine l’eau. Tous les légumes riches en fibres sont généralement prescrits pour éliminer les excès d’eau dans le corps. Pensez à consommer fréquemment des concombres, des poireaux, des blettes, des céleris, des courgettes et des choux verts, et vous devriez voir des résultats.

comment lutter retention eau aliments diurétiques

L’eau, évidemment

On ne le dira jamais assez : pour lutter contre la rétention d’eau, il faut s’hydrater et encore s’hydrater. Il faut boire beaucoup d’eau, il n’y a pas d’autre secret. Boire beaucoup élimine vraiment les sensations d’inconfort et les ballonnements et permet de réduire fortement la rétention d’eau. Buvez environ 1,5 litre d’eau par jour et n’hésitez pas à consommer des soupes, des légumes et des fruits riches en eau, ainsi que des tisanes. Le thé vert est prescrit pour éliminer l’eau : essayez d’en boire deux tasses par jour et vous vous sentirez plus confortable.

comment lutter retention eau aliments diurétiques

Oui aux poissons et aux viandes blanches

Le poisson et la viande blanche sont préconisés dans les régimes pour lutter contre la rétention d’eau car ils sont riches en protéines. Les protéines ont la particularité d’éliminer l’eau des tissus (l’effet inverse du sel, par exemple). Ainsi, la rétention d’eau peut provenir d’un manque de protéines, ce qui explique la difficulté qu’éprouve l’organisme pour éliminer correctement l’eau du corps.

Si la rétention d’eau est particulièrement désagréable et gênante dans la vie quotidienne, il existe toutefois des astuces et des remèdes naturels pour l’éliminer le plus possible. Des aliments riches en eau, en potassium, en protéines et en fibres sont les clés d’une alimentation drainante et diurétique qui booste l’organisme et l’aide à éliminer les excès d’eau. Des compléments alimentaires peuvent venir supplémenter un régime drainant, si nécessaire.

Don't Miss