Si le visage est le témoin de notre personnalité ainsi que de nos émotions, force est d’admettre qu’il porte de surcroît les stigmates du temps. C’est bien évidemment un processus naturel qui n’épargne personne. Les cellules vieillissent et perdent en élasticité, et par conséquent, la peau s’affaisse, les traits se courbent, les paupières tombent, les joues deviennent de moins en moins rebondies, le visage se transforme en un théâtre de rides et ridules… Donnant un véritable « coup de vieux », tous ces signes poussent bien des personnes à s’orienter vers le « lifting » du visage dans le but de retrouver une peau agréablement lisse et visiblement plus jeune.
Malheureusement, lorsque l’on parle de lifting facial, il existe de nombreuses idées reçues qui sèment la confusion et provoquent de facto des réticences chez les personnes désirant se renseigner sur cette pratique. Voilà pourquoi, nous avons créé cet article dans le but de vous aider à démêler le vrai du faux en ce qui concerne le lifting.
Lifting du visage : de quoi parle-t-on ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de savoir ce que c’est vraiment un lifting du visage. Aussi appelée « rhytidectomie », cette pratique consiste à corriger l’affaissement de la peau du visage en remontant les tissus affaissés et relâchés avec le temps, d’où le terme lifting qui signifie littéralement « remonter ». On en distingue généralement plusieurs types parmi lesquels on cite principalement le lifting cervico-facial, le lifting malaire, le lifting temporo-facial, le mini-lifting, etc.
Il faut dire que même si les articles parlant du lifting facial sont nombreux sur internet, sachez que seules les informations fournies par les chirurgiens sont les plus fiables. Dans ce cas, si vous désirez en savoir plus sur le lifting du visage, qui constitue en effet un acte chirurgical, donc une pratique qui est loin d’être anodine, nous vous conseillons vivement de vous adresser directement à un chirurgien spécialiste en la matière.
Idée reçue n°1 : le visage aura l’air artificiel et figé après avoir fait l’objet d’un lifting
L’idée reçue la plus répandue à propos du lifting du visage consiste à affirmer que cette pratique engendre un aspect totalement artificiel du visage. Autrement dit, à l’issue de l’intervention, le visage devient figé et inexpressif.
Réalisée par un chirurgien chevronné disposant d’une expérience solide et approfondie du lifting facial, cette méthode qui vise à corriger l’affaissement de la peau du visage permet bel et bien d’obtenir un résultat plus réaliste. L’intervention se fait en l’occurrence en profondeur, et en aucun cas au moyen de la traction de la peau. Tout au long de l’opération, le chirurgien s’évertue à replacer dans leur position d’origine les tissus profonds, sans les retirer. Cela va ainsi permettre à ses patients de retrouver leur visage d’antan, à la fois jeune et lisse.
Idée reçue n°2 : la période de guérison se révèle aussi longue que difficile
Cette idée est totalement fausse ! Grâce aux techniques avancées et à la technologie de pointe utilisées aujourd’hui dans le domaine de la médecine esthétique, les suites opératoires deviennent facilement gérables. Il en découle alors que la guérison s’accélère et devient plus que jamais facile à surmonter. Ainsi, après avoir subi un lifting facial, on peut espérer reprendre bien plus rapidement la plupart de ses activités habituelles.
Soulignons que le lifting facial est une pratique très souvent peu douloureuse. Dans la majorité des cas, un patient se sent tout simplement gêné après l’intervention, notamment par l’impression de discrète douleur et de traction derrière et devant ses oreilles. Mais cela peut très vite se calmer après quelques jours de repos total. Quelques douleurs pourraient également être ressenties, mais pourront être apaisées par des médicaments. Cependant, il est vivement conseillé d’attendre une dizaine de jours, ou plus, selon son état bien sûr, avant de reprendre son travail, puisque le visage est gonflé, voire déformé pendant les 8 à 10 jours suivant le lifting.
Idée reçue n°3 : les cicatrices laissées par le lifting sont affreuses
Au cours de l’intervention, le chirurgien doit effectivement réaliser des incisions, lesquelles produisent des cicatrices. Cependant, celui-ci veille toujours à ce que le décollement cutané soit plus limité et fait très attention à l’emplacement de chaque incision. Dans ce cas, un lifting du visage réalisé par un chirurgien d’expérience ne laisse que des cicatrices discrètes pouvant s’estomper au fil de la guérison. Le tabac pouvant retarder la cicatrisation, et donc la guérison, il est vivement recommandé de faire l’impasse dessus, au moins 30 jours avant et après le lifting facial.
Idée reçue n°4 : le lifting du visage ne s’adresse qu’aux femmes
Faux ! Bien que le lifting du visage fasse quasi l’unanimité auprès des femmes, cette pratique concerne également les hommes. Les gentlemen qui attachent une importance particulière à leur apparence physique sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à opter pour diverses interventions chirurgicales esthétiques, dont le lifting facial, pour retrouver bien-être et confiance dans leur vie privée et professionnelle.
Idée reçue n°5 : le lifting se pratique toujours sous anesthésie générale
Faux ! Même si l’anesthésie générale est très fréquente pour le lifting du visage du fait qu’elle s’avère particulièrement confortable pour les patients, les chirurgiens peuvent être amenés à pratiquer une anesthésie locale avec sédation profonde. Au cours d’un lifting qui se pratique sous ce type d’anesthésie, le patient n’est pas totalement endormi, mais demeure insensible à la douleur.
Une anesthésie locale réalisée avec sédation profonde rime dans la majorité des cas avec suites opératoires relativement courtes, récupération plus rapide, risques et frais médicaux réduits… Puis, en plus d’éviter toute douleur, les produits prescrits pour la sédation éliminent toute anxiété liée à l’intervention au profit d’une relaxation profonde. Ils peuvent même alléger significativement les sensations de mal-être qui surviennent après l’intervention. Le patient peut alors vivre un post opératoire moins douloureux et rapide. Par ailleurs, la sédation profonde ne supprime pas la respiration autonome du patient, ce qui évite alors l’intubation ainsi que les gênes qu’elle peut occasionner.
Bien qu’étant avantageuse, l’anesthésie locale avec sédation profonde ne peut être pratiquée que pour des liftings peu étendus. Ainsi, l’anesthésie générale s’impose en cas de lifting cervico facial.