Zone T grasse brillante : comment la nettoyer et matifier ?

0
zone t comment la matifier traiter

La zone T, cette zone du visage grasse et brillante qui s’étend du front au menton en passant par le nez, est certainement la zone du visage la plus difficile à traiter. Souvent grasse, elle concentre toutes les imperfections : il faudra donc choisir ses soins avec précautions pour ne pas abimer la peau et obtenir un résultat à la fois esthétique et durable. Voici notre guide pour prendre soin de votre zone T et la traiter.

La zone T visage : c’est quoi ?

La zone T est le nom que l’on donne à la zone du visage formant un T et comprenant le front, le nez et les ailes du nez, et le menton.

La peau de la zone T a une composition différente du reste du visage, c’est pour cette raison qu’on la traite souvent à part dans le domaine de la beauté et du maquillage. En effet, la zone T contient deux fois plus de glandes sébacées que le reste du visage, elle est donc logiquement plus grasse puisque ces glandes sont à l’origine de la production de sébum. Pour cette raison, elle peut avoir tendance à briller et il faut donc en prendre soin.

ou-se-trouve-la-zone-T-visage

Zone T : un endroit où se concentrent les imperfections

La zone T est la zone du visage où se concentrent toutes les imperfections : boutons, points noirs, kystes… Ces imperfections sont causées par une peau mixte ou grasse, ce qui est le cas de la zone T.

La zone T est en effet l’endroit du visage où l’on trouve la plus grande concentration de glandes sébacées, qui produisent sans arrêt du sébum.

Le sébum est utile pour protéger la peau, grâce à la formation d’un film hydrolipidique ; de même qu’il contribue à conserver sa souplesse et son équilibre pH. Mais selon les circonstances (perturbations hormonales, chaleur, stress), les glandes sébacées peuvent produire trop de sébum, ce qui bouche les pores de la peau et crée les imperfections mais aussi la fameuse brillance de la zone T.

zone-T-du-visage-grasse-brillante

Comment prendre soin de la zone T ?

La zone T doit être traitée de manière spécifique : il faut certes réguler le sébum, mais sans non plus agresser la peau et la sécher. La peau de la zone T est fragile : on évite donc les soins décapants. Il faut également la nettoyer en profondeur pour éviter que les pores s’obstruent et créent des imperfections ; puis la matifier pour éviter l’effet de brillance. Voici nos conseils.

Comment nettoyer sa zone T

Il est important de nettoyer en profondeur la zone T quotidiennement, de préférence matin et soir, afin d’enlever l’excès de sébum et éviter la formation d’imperfections.

Le choix du soin nettoyant est important. Evitez les produits trop décapants qui, en plus d’agresser et de sécher votre peau, pourront produire l’effet inverse en accélérant la production de sébum pour compenser l’asséchement de la peau.

comment matifier zone t grasse

Les produits à privilégier sont donc les lotions démaquillantes comme les eaux micellaires dédiées aux peaux mixtes ou grasses, le savon naturel, le savon noir, ou encore les gelées ou mousses nettoyantes qui vous procureront une sensation de fraicheur.

En plus de ce nettoyage quotidien, il est conseillé d’effectuer un gommage doux sur la zone T environ 1 fois par semaine (pas plus), afin de resserrer les pores et de désincruster les impuretés. Pour purifier la peau et supprimer l’excès de sébum, privilégiez le masque à l’argile.

Comment hydrater sa zone T

Ce n’est pas parce que la zone T a tendance à graisser qu’il ne faut pas l’hydrater, au contraire ! Vous devez absolument protéger votre peau des agressions extérieures pour limiter sa brillance et tendance à regraisser. Il faudra simplement éviter les crèmes à textures riches, qui étoufferont votre peau et favoriseront les imperfections ; et privilégier des crèmes hydratantes à la texture légère et fluide, dédiées à l’hydratation des peaux mixtes ou grasses.

Les produits à privilégier pour hydrater la zone T sont donc les sérums matifiants, crèmes matifiantes, gels ou soins anti-imperfections enrichis en zinc. Vous pouvez aussi réaliser des masques à l’argile mais une ou deux fois par mois.

masque argile pour zone T visage

Comment traiter une zone T brillante grasse ?

La zone T a tendance à briller, c’est pourquoi on conseille souvent d’appliquer des soins qui vont réduire cet effet de brillance, en plus des soins nettoyants et hydratants.

Pour matifier une zone T, il faudra privilégier les BB crèmes ou fonds de teint matifiants, auxquels vous pourrez ajouter un peu de poudre. Si vous n’êtes pas adepte du fond de teint, la poudre pressée ou libre seule suffira car elle permettra d’absorber l’excès de sébum et de faire disparaitre la brillance de la zone T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici