L’épilation du maillot : formes, techniques et conseils

S’épiler le maillot, c’est devenu un indispensable pour toutes les femmes de notre ère ! Les chiffres le confirment : trois femmes sur quatre s’épilent le maillot de manière régulière. Et pourtant, parmi toutes les zones du corps, le maillot et le pubis sont les zones les plus sensibles et les plus délicates. En fonction de la sensibilité de la personne, ainsi que de ses besoins, il existe plusieurs techniques qui pourront convenir. Mais plus il y a de choix, plus il vous sera difficile de prendre la bonne décision. À moins de s’être renseigné, au préalable.

Préparer sa peau avant l’épilation : comment faire ?

Comme vous l’aurez compris, l’épilation du maillot peut être assez délicate. Pour que cela se déroule dans les meilleures conditions qui soient, il est indispensable de faire preuve d’un minimum de préparation. Voici quelques étapes par lesquelles vous devez passer, quelques jours avant ou la veille de votre rendez-vous avec votre esthéticienne ou votre rasoir :

Nettoyez la zone à épiler

Que vous décidiez de vous épiler le maillot à la maison ou chez un professionnel, la première chose à faire est de : totalement désinfecter votre zone intime avec une lotion, sans alcool. Ainsi, l’épilation se fera entièrement sur une peau « propre ». Cela vous permettra aussi de limiter l’apparition des petits boutons après l’épilation.

Appliquez du talc

Quelle que soit la technique de votre choix, pensez à appliquer un peu de talc sur votre zone intime. De cette manière, si vous optez pour l’épilation à la cire, le produit adhérera plus efficacement. Cela permet, également, d’assécher totalement la zone à épiler. Résultat : vous souffrirez moins lors de l’épulation des poils.

N’oubliez pas le gommage !

Quelle que soit la méthode d’épilation du maillot choisie, l’épilation est une étape indispensable, voire obligatoire. Mais attention, cette zone requiert des précautions précises. Ainsi, il faut choisir le bon gommage. Préférez le gommage doux, soit celui qui correspond à cette zone sensible.

Prenez une douche bien chaude

Si la plupart des femmes craignent l’épilation du maillot, c’est parce que toutes les femmes ne supportent pas forcément la douleur qui est liée. Si vous êtes assez douillette, pensez à prendre une douche bien chaude avant l’épilation. En effet, la chaleur dilate les pores de la peau. Ainsi, l’arrachage des poils sera plus facile. Ainsi, vous aurez moins mal. L’eau chaude assouplit aussi les poils et rend le passage de la lame plus fluide, si vous optez pour cette technique.

Les techniques d’épilation du maillot

techniques d’épilation du maillot

En fonction de votre niveau de sensibilité, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs techniques d’épilation. Une fois que vous aurez apporté tous les soins nécessaires à cette zone intime, vous pouvez choisir parmi les techniques suivantes :

L’épilation au rasoir

Vous avez besoin d’une épilation rapide, efficace et qui ne requiert pas un savoir-faire précis ? Vous pouvez vous tourner vers l’épilation du maillot au rasoir : soit l’épilation au rasoir électrique, soit l’épilation au rasage manuel. En comparaison avec les autres techniques d’épilation, l’utilisation de rasoir électrique ou rasage manuel coûte moins cher et se fait en quelques minutes seulement.

De plus, avec les rasoirs, vous aurez la possibilité de vous épiler où que vous soyez et à n’importe quel moment. C’est donc l’outil idéal pour les femmes qui se déplacent souvent. Par contre, cette technique est déconseillée aux femmes ayant la peau sensible. En effet, le passage du rasoir aura tendance à sensibiliser encore plus la peau et l’irriter. De plus, la repousse est un peu plus rapide et peu aussi provoquer l’apparition de kyste du poil incarné. Au tout, vous devriez compter 2 à 4 jours pour une repousse des poils.

L’épilation à l’épilateur électrique

Si l’épilateur électrique est très commun pour l’épilation des jambes et des aisselles, son utilisation est moins fréquente pour l’épilation du maillot. En effet, vous remarquerez que la technique est légèrement plus fastidieuse si vous passez par cette technique. Toutefois, cette technique vous permettra d’éliminer plus efficacement les poils. De plus, l’appareil est particulièrement léger, il s’agit, par conséquent, d’un allié idéal pour celles qui souhaitent s’épiler lors d’un déplacement ou d’un voyage.

L’épilation à la cire

Pour une épilation au maillot, efficace, il n’y a rien de mieux que l’épilation à la cire. Cette technique offre plusieurs grands avantages : une repousse plus lente des poils, une économie significative (car vous n’aurez qu’à faire une séance par mois en moyenne), une peau plus douce, etc. Néanmoins, sachez que l’épilation à la cire peut causer quelques dommages sur votre peau. Si elle n’est pas bien réalisée et si vous n’utilisez pas les bons outils, il y a des risques importants de poils incarnés et irritations. Certaines femmes remarquent même l’apparition de lésions sur la peau sensible.

L’épilation à la crème dépilatoire

La crème dépilatoire n’est pas la première à laquelle on pense, et pourtant, c’est une technique d’épilation très efficace et simple à utiliser. En effet, cette technique consiste à appliquer de la crème dépilatoire sur la zone à épiler et rincer. Les poils deviennent alors mous et partent en deux temps trois mouvements. En plus d’être indolore, cette technique est économique. Par contre, la repousse est rapide et l’odeur peut être désagréable.

L’épilation au laser

L’épilation au laser consiste à détruire le bulbe du poil grâce à un laser. Mais attention, bien qu’au bout de 6 à 10 séances, vous obtiendrez des résultats efficaces, sachez que cette technique n’est pas efficace sur les poils blonds, blancs et roux. De plus, cette technique est douloureuse.

Les différentes formes d’épilation du maillot

formes-épilation-du-maillot

Vous vous lancez seule, ou avez-vous décidé de faire appel à un professionnel ? Qu’importe votre décision, sachez que vous aurez à choisir parmi plusieurs formes d’épilation du maillot :

Classique

La forme classique est la plus simple. Elle consiste tout simplement à épiler tous les poils que vous trouverez sur votre maillot.

Bikini

Connu également sous le nom d’épilation échancrée, cette technique consiste à épiler les poils de part et d’autres du pubis. Mais contrairement à la forme classique, cette épilation est un peu plus échancrée.

Intégrale

Comme son nom l’indique, l’épilation intégrale consiste à enlever tous les poils.

Brésilien

L’épilation brésilien consiste à laisser un petit triangle sur le pubis. Cette forme est, également, très appréciée.

Ticket de métro

Ce n’est pas un hasard si l’on appelle cette forme de cette manière. L’épilation consiste, en effet, à laisser une forme de « ticket métro » au niveau du pubis.

Don't Miss

Jus détox pauvres en sucres : quels avantages ?

Les cures de jus détox ont la cote ! Ce n’est pas étonnant, car ils nous permettent de consommer des fruits ou légumes avec...

Quelle coupe de cheveux pour femme de 50 ans et plus ?

Nombreuses sont les femmes qui, une fois passé l’âge de 50 ans, veulent garder leur allure de jeunesse en optant pour un relooking assorti...

Quelle forme de chapeau pour mon visage ?

Vous pensez que le monde se sépare en deux catégories ? Les têtes à chapeau et les autres ? On dit non ! Il y a bien...

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ? Conseils

Foie gras, petits fours, fruits de mer, bûche, champagne… Les mets et boissons des fêtes sont connus pour rapidement faire grimper le nombre de...

La Garcinia Cambogia pour mincir : avis, bienfaits, dosages, dangers

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous connaissez certainement la Garcinia Cambogia pour ses bienfaits minceur. Ou du moins, vous en avez déjà entendu parler...

Passer son permis de conduire plus facilement en 2019 grâce à la nouvelle loi

2019 c'est votre année ? L'année où vous décidez de vous prendre en main et de passer votre permis B ? Ça tombe bien,...

Offrir un parfum pour Noël : comment faire les bons choix ?

Offrir un parfum fait souvent peur : à qui peut-on l’offrir, comment choisir, et si ça ne plaît pas ? Pourtant, c’est un présent...