Comment éviter les boutons après l’épilation ?

A part le souci du temps de la repousse des poils, un autre occupe également les pensées : les petits boutons qui apparaissent après l’épilation. Ils sont désagréables mais il est totalement normal d’en avoir car après l’épilation, il peut y avoir une inflammation de la peau. Ils sont les résultats de l’irritation et la déshydratation de la peau. Vous pouvez les éviter avec quelques astuces que nous vous dévoilons!

Bien hydrater la peau pour prévenir les irritations

boutons rouges après épilation

Bien que des phénomènes tels que les changements de saisons, la pollution ou simplement le stress ont un effet déshydratant pour la peau, des solutions assez simples existent pour la réhydrater qui s’avère être indispensables pour soulager la peau après réaliser votre épilation.

  • Les diverses crèmes hydratantes devraient-être appliquées après nettoyage de la peau. Ces crèmes aident à se débarrasser du surplus de couche hydrolipidique, aide la peau à se régénérer, de lutter contre les effets du stress et activent la micro-circulation cutanée et stimule ainsi le renouvellement des cellules.
  • Le sérum hydratant peut aussi vous aider à réhydrater votre peau. Même les peaux grasses peuvent-être réhydratées avec cette méthode à usage unique (fréquence d’une fois par semaine). Un masque hydratant peut aussi maintenir l’eau dans les cellules car il est riche en eau et en lipides qui a la qualité de retenir l’eau, de protéger la peau contre diverses bactéries, virus et les autres éléments allergènes.
  • Même en choisissant ses soins, on peut influencer l’hydratation de votre peau car il y a bien des soins qui sont plus hydratants que d’autres.
  • L’efficacité abordable, voilà qui résume ce que peut faire la glycérine pour la réhydratation cutanée. On peut en trouver en grande surface ainsi qu’en pharmacie.
  • Il faut aussi choisir des produits qui n’altèrent pas avec la couche hydrolipidique pour nettoyer votre visage. Il est recommandé d’utiliser de l’eau micellaire et du lait démaquillant.
  • L’hydratation par ingestion est aussi une bonne solution. Boire 1,5 litre d’eau par jour, manger des aliments contenants des acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6 apportent une réhydratation de la peau et la rend plus souple.

De petits gestes qui peuvent vous éviter les boutons dus à l’épilation

épilation gestes pour éviter les boutons

Pour éviter l’apparition de boutons après avoir réaliser une épilation, un certains nombres de petits gestes simple sont préconisés :

  • Il est toujours conseillé de s’épiler dans le sens des poils, même quand vous vous rasez ou que vous vous faites épiler à la cire. Dans le cas contraire, la peau sera fortement agressée et des petits points rouges vont apparaître. Certes, ils vont disparaître en quelques heures mais c’est toujours mieux de ne pas en avoir.
  • Avant de s’épiler, il faut aussi laver la zone à épiler à l’aide d’un savon gras avant de la sécher puis procédez à l’épilation.
  • Concernant l’épilation de la moustache à la cire, il faut éviter de repasser la même zone une seconde fois car la peau du visage est très sensible. Il est recommandé d’utiliser des bandes de cire froide spécial visage.
  • Les déodorants, parfums ou alcool sont tous à éviter après une épilation pour ne pas faire apparaitre les fameux petits points rouges. Vous pouvez les remplacer par de la crème hydratante.
  • Après l’épilation, la peau est très sensible, donc, le bronzage est strictement interdit dans les 24h qui suivent l’épilation car le soleil laissera des traces séchées dues aux points rouges provoqués par le bronzage lui-même.
  • Puisque l’épilation elle-même est une agression, il faut penser à soulager la peau par un soin post-épilation.

Le gommage pour éviter les boutons d’après l’épilation

Le gommage permet d’enlever les peaux mortes de toutes les peaux de votre corps, visage y compris. Cependant, il y a quelques types de gommages.

  • Le gommage mécanique. On l’appelle aussi gommage à grains car on doit utiliser d’éléments abrasifs. Il s’agit de frotter le corps ou le visage, à sec ou sous la douche, en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez le faire à mains nues ou avec un gant de crin.
  • Le gommage au savon noir. C’est un élément desquamant naturel qui est utilisé depuis longtemps au Maghreb. Le savon noir est composé d’olives broyées mélangées à de la potasse. L’application est simple : il faut en mettre sur la peau et laisser reposer une quinzaine de minutes avant de frotter avec un gant de crin. Cependant, il est déconseillé pour le visage.
  • Le gommage chimique. Rassurez-vous, malgré ce que son nom laisse penser, ce gommage est plus doux que le gommage mécanique. Il consiste à éliminer les impuretés de la peau par des acides naturels comme des acides de fruits ou de plantes.

Si le problème est déjà là et que les boutons ou quelques rougeurs ont fait leurs apparitions, on n’a pas le choix que de trouver des solutions pour les faire disparaître. Mais il faut d’abord les identifier avant pour trouver la solution et s’en débarrasser. Irritations et points rouges, il ne faut pas les toucher s’ils se sont déjà former, il faut consulter votre dermatologue.

Don't Miss

Tout savoir sur la signification des fleurs

Les fleurs, leur beauté, leur douceur et leurs effluves, voilà un cadeau qui fait toujours plaisir. Ce présent éphémère est symbole de liberté et...

Grain de milium : causes et traitements naturels pour les éviter

Si vous avez constaté sur votre visage l’apparition de microkystes de couleur blanche, il s’agit très certainement d’un grain de milium. Cela n’est pas...

Coloration : comment passer de brune à blonde ?

Nombreuses sont les brunes qui souhaitent se colorer en blondes. Toutefois, il est difficile de réussir sa coloration lorsqu’on l’on change aussi radicalement de...

Surprendre votre homme avec un t–shirt personnalisé 

Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir à son homme. Que l’on cherche une idée cadeau pour la Saint Valentin, pour son anniversaire...

Seins en forme de Poire : comment les mettre en valeur

Les lolos, les nénés, les nichons, … Autant de petits noms que de formes de seins. Nos seins on les aime, on les adule...

Forme de seins : les différents types de poitrine décryptés

Les filles, si l’on parlait poitrine ? Les seins sont un vrai complexe pour certaines, un atout séduction et le symbole de la féminité pour...

Microblading des sourcils : prix, avantages et inconvénients, on vous dit tout !

Vous avez peut-être déjà admiré avec envie les sourcils parfaits de votre influenceuse Instagram favorite. Et si nous vous disions que vous pouvez obtenir...