L’eau oxygénée pour éclaircir ses cheveux : La méthode

0
utiliser eau oxygenee pour eclaircissir cheveux

L’eau oxygénée est souvent dépeinte comme une solution miracle pour décolorer soi-même ses cheveux sans dépenser des fortunes dans un salon de coiffure. Et pourtant, son utilisation comporte quelques risques et il est nécessaire de le savoir avant de se lancer.

Les vertus décolorantes de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est le nom que l’on donne couramment au peroxyde d’hydrogène, un composé chimique constitué d’eau et d’oxygène symbolisé par la formule H2O2. Elle se présente sous la forme d’un liquide clair et incolore, semblable à l’eau mais légèrement moins fluide.

Si les propriétés antiseptiques de l’eau oxygénée en font un produit très utilisé en beauté et dans le domaine des soins médicaux, elle est aussi connue pour ses vertus décolorantes. Sachez qu’il existe des méthodes naturelles pour éclaircir ses cheveux mais l’eau oxygénée est la plus répandue.

En effet, elle est très utile pour blanchir du linge, du plastique (par exemple pour nettoyer vos appareils électroménagers), ou encore, couplée à du vinaigre blanc, pour nettoyer des ustensiles de cuisine difficiles à nettoyer comme les planches à découper.

utiliser eau oxygenee pour eclaircissir cheveux

Comment utiliser de l’eau oxygénée pour éclaircir ses cheveux ?

Du fait de ses propriétés décolorantes, l’eau oxygénée est souvent utilisée pour éclaircir ses cheveux, du duvet ou encore des poils.

Avant toute chose, sachez que l’on trouve l’eau oxygénée à différents dosages.

Par exemple, une eau oxygénée à 10 volumes peut dégager 10 litres d’oxygène actif par litre de solution. En fonction du dosage, l’utilisation sera différente. Par exemple, pour l’utiliser en tant que désinfectant, il faudra opter pour un dosage de 10 volumes ; et pour décolorer ses cheveux, un dosage à 20 volumes.

Pour éclaircir ses cheveux ou des mèches de cheveux, il faut appliquer un coton imbibé d’eau oxygénée sur les mèches de cheveux mouillées (ou un coton-tige pour les cheveux de la raie), et laisser poser entre 10 et 20 minutes en fonction de l’intensité de la décoloration souhaitée : plus le temps de pose sera long, plus la décoloration sera efficace. Pensez à mettre des gants pour l’application. Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampoing et hydratez-les avec un soin car l’eau oxygénée peut les assécher. Renouvelez environ 2 fois par semaine : la décoloration sera progressive.

Attention, l’eau oxygénée ne peut être appliquée que sur cheveux normaux (non décolorés et non abimés et pas sur des extensions de cheveux ) sous peine d’abimer encore plus vos cheveux. On évitera également les appareils à chaleur après application, comme le lisseur ou le sèche-cheveux. Et dans la durée il faudra privilégier des lisseurs GHD non agressifs.

eau oxygenee bienfaits

Quelles sont les risques et danger de l’eau oxygénée ?

L’eau oxygénée est un produit plutôt délicat à manipuler. Voici les principaux risques :

  • L’eau oxygénée est toxique en ingestion, il ne faudra donc l’utiliser qu’en usage externe
  • Ne surdosez pas : si vous avez le cuir chevelu sensible, vous pourrez opter pour une méthode plus douce qui est de diluer de l’eau oxygénée (2 à 3 cuillérées à soupe) dans votre eau de rinçage. Le résultat sera plus long à venir mais votre cuir chevelu restera en bonne santé !
  • Utiliser l’eau oxygénée trop fréquemment peut provoquer des brulures sur la peau ou le cuir chevelu.

Pour éviter les problèmes, il faudra suivre quelques précautions. Tout d’abord, rincez toujours abondamment l’eau oxygénée après chaque application. Ensuite, n’utilisez pas d’autres produits agressifs ou décapants en même temps, et optez plutôt pour des produits doux. Enfin, évitez d’utiliser l’eau oxygénée si vous avez de l’acné ou le cuir chevelu sensible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici