Huile d’ozone en cosmétique : avantages et propriétés

L’ozone est produit naturellement et vous pouvez sentir son odeur qui se dégage de l’herbe après la pluie, comme si toute la nature venait d’être lavée. L’ozone résulte de la décomposition des molécules d’oxygène par les rayons ultraviolets du soleil. Pour faire de l’huile ozonée, l’industrie cosmétique n’est plus dépendante de la nature, mais elle lui est reconnaissante de lui avoir montré une molécule pleine de vertus.

Qu’est-ce que l’huile d’ozone ?

huile d’ozone

L’huile d’ozone ou huile ozonée est de plus en plus répandue dans les rayons cosmétiques. Pourtant, comme pour tous les produits cosmétiques faits grâce à une technologie particulière, elle reste encore méconnue, et seuls des professionnels de la peau, des ongles et de la dentition la conseillent pour traiter certaines maladies.

L’huile d’ozone a toutefois à apporter à chacun d’entre nous.

Fabrication de l’huile ozonée

L’ozone est en fait un mélange gazeux d’oxygène et d’ozone. Il est constitué en partie d’oxygène pur, c’est-à-dire de la molécule O2 et d’ozone, c’est-à-dire de la molécule O3. Grâce aux évolutions technologiques, les laboratoires cosmétiques sont capables aujourd’hui de fabriquer de l’ozone grâce à des générateurs de précision.

L’huile est ozonée par barbotage d’ozone et homogénéisée par le biais d’une pierre poreuse. Le processus dure environ 24 heures et ne dénature pas les propriétés végétales de l’huile utilisée. Les molécules se déposent sur les doubles liaisons des acides gras insaturés et portent ainsi de l’énergie à l’organisme en favorisant son oxygénation.

Quelles sont les meilleures huiles ozonées ?

En lisant le processus de fabrication, vous aurez compris que les huiles à privilégier pour une huile ozonée sont celles riches en acides gras insaturés. C’est pour cela que les produits cosmétiques concernés sont souvent à base d’huile d’olive, d’huile de tournesol ou plus qualitativement encore à l’huile de jojoba. 

Bien sûr, pour profiter des bienfaits complets du processus, il est important que l’huile végétale soit vierge et surtout pressée à froid. Au vu des huiles neutres ou peu parfumées utilisées, il n’est pas rare que des huiles essentielles soutenant des propriétés de l’ozone soient ajoutées dans vos produits.

Quelles sont les propriétés de l’huile d’ozone dans les produits cosmétiques ?

propriétés de l’huile d’ozone

Même si l’ozonothérapie (thérapie par l’ozone ingéré) pour traiter des maladies aussi graves que le cancer n’a pas encore de résultats assez probants pour les oncologues, l’huile ozonée donne satisfaction pour de nombreux problèmes de peau, d’ongles et de gencive. En effet, l’ozone est un puissant bactéricide et fongicide pour ne citer que ces deux propriétés.

Les bienfaits pour votre peau

En application cutanée, l’huile ozonée sera d’abord un antioxydant efficace. Elle va même favoriser la régénération du derme en activant la circulation sanguine. Pour soigner des cicatrices ou soulager des brûlures, ce produit est un précieux allié qui permet, sur le long terme, d’effacer toutes traces et de faire peau neuve.

Elle est recommandée pour les peaux acnéiques qui présentent des rougeurs, des lésions et des infections. Antibactérienne, elle diminue fortement la propagation des boutons sur la peau et des améliorations sont rapidement constatées.

L’huile ozonée est aussi prescrite pour un traitement approfondi des mycoses cutanées : ses propriétés anti-fongiques arrêtent et combattent la propagation des champignons. Elle est aussi efficace contre des virus dont les symptômes sont cutanés : zona et psoriasis disparaissent sous son effet.

Les bienfaits pour vos ongles

Masser ses ongles régulièrement avec de l’huile ozonée est un moyen d’en assurer la santé. Elle est recommandée aux personnes qui veulent simplement améliorer la repousse de leurs ongles comme à celles qui veulent les soulager de nombreuses poses de vernis. En effet, le vernis bouche les pores et empêche que l’ongle respire correctement. Les couches rapprochées ne sont pas propices à avoir des ongles vifs et brillants. Si toutefois vous ne pouvez vous passer de manucure, vous pouvez choisir d’appliquer une huile ozonée lors de vos soins afin de soulager vos ongles. 

En effet, les propriétés fongicides du produit épargnent ou soignent cette partie de votre corps sujette aux mycoses. Ongles cassés, abîmés et incarnés, peuvent être aussi soulagés par ce produit cosmétique qui accélère la régénérescence. Elle épargne les infections pour que vous ayez des ongles sans maladie, forts et remplis de vitalité.

Les bienfaits pour votre dentition

Avoir une belle denture, ce sont avant tout des gencives saines. Suite à une opération dentaire, il est conseillé de masser vos gencives avec de l’huile ozonée afin d’éviter toute infection par un virus ou une bactérie.

La sensibilité gingivale est un symptôme dont beaucoup de personnes souffrent sans s’en soucier. Douleurs pendant la mastication, sensibilité aux températures ou saignements durant le brossage des dents, toutes ces manifestations d’une faiblesse de vos gencives ne sont pas à prendre à la légère.

En empêchant la prolifération des bactéries dans cette zone et en favorisant l’oxygénation, l’huile ozonée renforce vos gencives et en font un support sain et solide pour vos dents.

A découvrir

Don't Miss