Bouton sur le menton : quelle signification ? Comment s’en débarrasser ?

« Nous sommes blancs, rouges ou noirs. Nous survenons toujours au moment le moins opportun. Nous démangeons, brûlons et nous pouvons même être douloureux. Nous sommes ? Les boutons sur le menton ! » Issue d’une inflammation des glandes sébacées ou d’une infection bactérienne, cette acné du bas du visage peut être véritablement handicapante. Mais quelle en est la cause ? Et comment en venir à bout ? Quel soin de la peau choisir pour se débarrasser du maskné ? De votre alimentation aux hormones, on vous dit tout. 

Les boutons sur le menton : l’alimentation en cause

Connaissez-vous le face mapping ? C’est une cartographie du visage, qui relie la localisation des boutons à leur cause. Et si l’on s’y fie, l’acné du bas du visage est majoritairement causée par un déséquilibre alimentaire. Trop de gras, trop de sucre, de produits industriels, de malbouffe. Il est temps de faire une pause ! Pour soulager son système digestif et dire adieu aux boutons sur le menton, le remède se trouve dans l’assiette. Focus sur les légumes verts, sur les fruits frais, les protéines végétales et les céréales complètes. Un apport suffisant en zinc et en antioxydants est la clé pour se débarrasser de l’acné sur le menton. 

Acné sur le menton et port du masque

Depuis 2020, le masque fait partie de notre quotidien. Et ça n’est pas sans conséquence sur notre épiderme ! Avec la sueur et le manque d’oxygénation, le bal masqué se transforme en véritable fête à la bactérie. Ce type de boutons sur le menton a même son propre nom : le maskné. Plus que jamais en ces temps troublés, il est primordial de prendre soin de la peau fine du visage. Gommages doux et réguliers, crème de jour adaptée et surtout : prendre l’air autant que possible ! Vous pouvez également opter pour un masque hebdomadaire à l’argile blanche (ou rose si vous avez la peau sensible). Purifiante et assainissante, elle sera un véritable réconfort ! Mélangez-là avec de l’eau ou un hydrolat de votre choix jusqu’à obtenir une pâte dont vous enduirez les boutons au niveau du menton. Laissez poser 15 minutes et rincez. 

Boutons au niveau du menton : une affaire d’hormones

Boutons au niveau du menton

Les hormones ont bien sûr elles aussi un rôle prépondérant dans la survenance de l’acné sur le bas du visage. De la puberté aux cycles menstruels en passant par les grossesses et l’allaitement : rien ne nous est épargné ! Si vos boutons sur le menton ont tendance à se pointer aux alentours de votre période d’ovulation ou de vos règles, ne cherchez pas plus loin ! Il n’y a alors pas grand-chose d’autre à faire que de trouver un soin de la peau adapté pour vous en débarrasser le plus rapidement possible. La prise d’un contraceptif oral peut également causer ce type de désagréments cutanés. Prenez votre mal en patience si la situation est supportable, et jonglez avec des astuces pour faire partir ces vilains envahisseurs. Vous pouvez également en parler à votre professionnel de santé pour modifier votre contraceptif. 

Acné du menton : vos produits de beauté sont-ils les bons ?

Les personnes qui souffrent de boutons sur le menton (ou ailleurs sur le visage) sont vite persuadées qu’elles ont la peau grasse. Elles utilisent alors toute une panoplie de soin de la peau destinée à ce type d’épiderme, qui vient assécher les boutons. Pourtant, les peaux sèches aussi peuvent présenter de l’acné ! Les boutons sont le fruit d’un excès de sébum, que la peau produit pour lutter contre son dessèchement. Imaginons une peau sèche qui subit les outrages de crèmes et de soins pour peau grasse, aux vertus asséchantes, donc. Agressée, elle produira davantage de sébum pour se défendre, générant ainsi… de l’acné sur le menton ou ailleurs ! Il est donc important de connaître son type de peau, en mettant de côté fausses certitudes et a priori. Cela permet de choisir un soin de la peau adapté. 

Boutons sur le menton : quel remède pour les exterminer ? 

boutons sur menton causes

Savoir d’où vient l’acné du menton est une chose, mais s’en débarrasser, c’est bien aussi, non ? Heureusement, il existe des solutions naturelles pour se concocter un soin de la peau adapté. En voici quelques-unes :

  • De l’acide salicylique végétal, un actif anti-inflammatoire à intégrer dans votre crème de jour
  • Du gel d’aloe vera pour assainir, hydrater et favoriser la cicatrisation
  • De l’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande vraie (une goutte appliquée sur les boutons au niveau du menton stoppe net leur croissance)

Pour rendre plus discrets de disgracieux boutons sur le menton, le remède d’urgence est d’appliquer un glaçon. Le froid les fera dégonfler et les rendra moins voyant. 

L’acné sur le bas du visage n’est pas une fatalité

Alimentation, port du masque, hormones ou soin de la peau inadapté : les causes de l’acné sur le menton sont variées. N’oubliez pas également de veiller à l’hygiène irréprochable de votre linge de toilette et de vos pinceaux de maquillage ! Rien de tel qu’un nid à bactérie utilisé quotidiennement pour créer un festival de boutons sur le menton !

A découvrir

Don't Miss