Tous les bienfaits des huiles végétales pour le corps, le visage et les cheveux

Les huiles végétales sont très présentes dans l’univers de la cosmétologie. Extraites à partir de plantes oléagineuses, elles nous apportent tous leurs bienfaits. Apaisantes, hydratantes, tonifiantes ou encore cicatrisantes, elles possèdent des propriétés thérapeutiques parfois insoupçonnées pour le bien-être de votre peau et de vos cheveux.

Dans cet article, vous trouverez un guide pour tout connaître des huiles végétales, leurs vertus et spécifiés.

Pourquoi choisir des huiles BIO ?

En choisissant des huiles végétales bio, vous serez certaines de ne pas trouver de conservateurs chimiques, de pesticides, de parabènes ou encore de perturbateurs endocriniens dans vos soins, qui peuvent être nocifs pour votre santé et l’équilibre de votre peau. Toujours pressées à froid, vos huiles végétales biologiques vont ainsi conserver tous leurs bienfaits.

Quelles huiles pour quels bienfaits ?

Quel que soit le soin que vous voulez apporter à votre peau ou à vos cheveux, chaque huile a des vertus bien particulières.

Huile de ricin

L’huile de ricin hydrate votre peau et lui redonne toute son élasticité. Elle est particulièrement intéressante pour lutter contre les vergetures et vous permettra de prévenir l’apparition des taches brunes. Elle fait aussi un excellent soin anti-acné et anti-âge.

L’huile de ricin vous permettra également de prendre soin de vos cheveux. Riche en acides gras essentiels, vous pourrez l’utiliser pour redonner de la vitalité à vos cheveux ternes et cassants : en appliquant l’huile de ricin directement sur vos pointes, elle va renforcer vos cheveux qui deviendront plus résistants et retrouveront leur santé.

Tous les bienfaits des huiles végétales pour le corps, le visage et les cheveux

Huile d’argan

L’huile d’argan a de multiples vertus pour l’ensemble de votre corps. Grâce à la vitamine E et aux acides gras qu’elle contient, elle est idéale pour hydrater et adoucir votre peau. Sa texture non grasse va permettre une pénétration immédiate et va laisser votre peau douce et souple. Elle a des vertus anti-acné, anti-rougeurs et anti-vieillissement.

L’huile d’argan bio (de préférence, prenez vos huiles végétales bio) est également reconnue pour rendre les cheveux plus doux et plus brillants, et prévenir leur chute. Quelques gouttes une à deux fois par semaine dans une noisette de shampooing vous permettront de prendre soin de votre chevelure. Cette huile est tellement miraculeuse, que vous trouverez un focus sur elle.

Tous les bienfaits des huiles végétales pour le corps, le visage et les cheveux

Zoom sur l’huile d’Argan, la plus miraculeuse de toutes les huiles végétales

Originaire du Maroc, l’huile d’argan est utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus. Issues de l’arganier, « l’arbre béni des dieux » pour les Berbères, les noix qui se trouvent dans les fruits sont pressées à froid pour obtenir cet « or vert ».

L’huile d’argan biologique est riche en antioxydants et acides gras qui vont permettre de nourrir et réhydrater la peau et les cheveux en profondeur. C’est également un excellent anti-âge qui agit contre le vieillissement prématuré des cellules, comme on l’a dit précédemment. Elle va vous permettre de traiter les maladies de peau comme le psoriasis, l’acné ou encore l’eczéma. L’huile d’argan vient renforcer, nourrir et réparer les peaux abîmées et sèches. Enfin, c’est un très bon soin pour les cheveux secs et cassants qui seront réhydratés en profondeur dès la racine.

Usages

Vous allez pouvoir utiliser l’huile d’argan bio dans vos crèmes de jour et de nuit. Vous pourrez préparer des huiles de massages pour le corps et ainsi lutter contre les maladies de peau. Vous pourrez aussi l’utiliser en application pure sur vos pointes de cheveux ou en ajouter quelques gouttes à votre shampooing habituel. Enfin, elle sera une excellente alliée une fois intégrée dans vos masques capillaires.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba a des propriétés hydratantes qui vont permettre de nourrir votre peau et ainsi atténuer les effets du vieillissement et des rides. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux grasses, car elle réduit la production de sébum. Elle permet de contrer la formation de l’acné et agit comme un nettoyant en profondeur. Elle possède aussi des propriétés nourrissantes, hydratantes et adoucissantes et rééquilibre ainsi l’hydratation des peaux les plus sèches tout en les protégeant des UV.

Vous pourrez l’utiliser sans hésiter pour prendre soin de vos lèvres gercées, de vos cuticules sèches, de vos pieds craquelés et de vos mains sèches. Elle sera également une parfaite alliée pour lutter contre l’eczéma et le psoriasis.

Pour vos cheveux aussi, l’huile de jojoba est un incontournable. Elle va permettre de contrôler la chute de cheveux et prévenir l’apparition des pellicules. Vous allez aussi pouvoir soigner le psoriasis du cuir chevelu, car l’huile de jojoba va apaiser la peau et réduire les rougeurs et les démangeaisons.

Huile d’amande douce

L’huile d’amande douce a de grands pouvoirs adoucissants, apaisants, fortifiants et nourrissants qui vous permettront de prendre soin de votre peau. Riche en vitamine A et E, vous pourrez appliquer cette huile pure ou diluée sur votre peau sèche, sensible ou normale. Elle va vous permettre de lutter contre les vergetures, les crevasses et gerçures, les zones sèches et les démangeaisons.

Pour vos cheveux, l’huile d’amande douce est idéale pour les cheveux secs. Elle va les nourrir, les hydrater, les renforcer et les adoucir.

Huile de noyau d’abricots

L’huile de noyau d’abricots va vous permettre de soigner les peaux sèches et ridées. Grâce aux sels minéraux et à la vitamine A qu’elle contient, elle vous aide à garder une peau douce et vient aussi redonner tout son éclat aux peaux fatiguées et ternes. Elle protège également les peaux sensibles et délicates.

L’huile de noyau d’abricots est un parfait allié pour votre chevelure. Elle est particulièrement conseillée en application régulière pour lutter contre la chute des cheveux. En utilisant cette huile, vous allez les tonifier, les revitaliser et les nourrir.

Huile de chanvre

L’huile de chanvre est riche en acides gras qui redonnent de l’élasticité à votre peau, ce qui permet de lutter contre la déshydratation. Elle possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations et s’avère également très efficace pour apaiser les sensations de chaud liées aux coups de soleil et aux brûlures légères. Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter vos problèmes de peau comme l’acné, les boutons de fièvre ainsi que l’eczéma.

L’huile de chanvre apporte, grâce à ses bienfaits hydratants, régénérants et revitalisants, de la brillance et de la vigueur à vos cheveux.

Huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin contient des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. C’est un excellent anti-âge qui va redonner souplesse et fermeté à votre peau. Elle contribue aussi à hydrater en profondeur votre épiderme, c’est l’huile idéale pour réguler le sébum et limiter l’apparition d’impuretés et de comédons.

L’huile de pépins de raisin est recommandée pour prendre soin de vos cheveux secs, cassants et abîmés. Vous l’intégrerez à vos masques capillaires, vos baumes nourrissants et à votre shampooing.

Tous les bienfaits des huiles végétales pour le corps, le visage et les cheveux

Huile de nigelle

L’huile de nigelle ou de cumin noir contient les nutriments nécessaires pour renforcer le système immunitaire. Naturellement riche en acides gras essentiels et en antioxydants, elle nourrit, régénère, hydrate, apaise, protège et adoucit votre peau. Elle lutte contre l’acné ainsi que l’eczéma, et traite toutes les irritations et les démangeaisons.

L’huile de nigelle est idéale pour nourrir vos cheveux fatigués et fragilisés. Elle permet aussi de lutter contre la chute des cheveux et de stimuler la repousse. Elle est également réputée pour ralentir l’apparition des cheveux blancs !

Don't Miss

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...

2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce...