Vous avez des points noirs sur le visage? Etes-vous sûre qu’il ne s’agit pas de filaments sébacés? Avant de traiter l’un ou l’autre, il est important de bien savoir faire la différence entre un point noir et un filament sébacé.
D’où viennent-ils et comment les faire disparaitre? On fait le point sur ces disgracieux désagréments du visage.
Tout savoir sur les filaments sébacés
C’est quoi les filaments sébacés?
Sous notre peau, il y a des petites glandes qui produisent naturellement du sébum. Le sébum sert à lubrifier la peau et il est nécessaire pour une bonne hydratation. Et c’est grâce aux filaments sébacés que le sébum s’écoule correctement jusqu’à la surface de notre peau. Les filaments assurent ainsi l’hydratation de la peau.
Mais selon certaines personnes et selon l’hygiène de vie, il arrive que la peau produise un excès de sébum. Cet excès se traduit par une peau grasse en particulier au niveau de la zone T. Le front, le nez et le menton peuvent se mettre à briller ou suinter disgracieusement. Lorsqu’il y a un excès de sébum, les filaments sébacés se remplissent et deviennent plus visibles. Ils ressemblent à des pores dilatés.
De nombreuses personnes confondent les filaments sébacés et les points noirs. Pourtant, les deux sont bien différents. Alors que le filament sébacé est une structure naturelle de notre peau, le point noir lui est un dérèglement de la peau assimilé à l’acné.
Comment traiter des filaments sébacés apparents?
Pour traiter les filaments sébacés, il faut simplement adopter une bonne routine beauté. Un nettoyage de peau est indispensable et ce, matin et soir. Le produit choisit doit bien sûr être adapté à votre type de peau. Il faut éviter les produits comédogènes et se tourner vers des produits doux sans allergènes et sans parfums.
En complément de votre nettoyage de peau, il est important d’effectuer un gommage doux du visage une fois par semaine. Cela permet d’éviter les impuretés et de désincruster correctement les pores de la peau.
Il est totalement déconseillé de tenter de percer manuellement ses filaments. D’ailleurs, c’est pareil pour l’utilisation de tire-comédons. Vous risquez d’inflammer votre peau en pressant sur cette zone, d’autant que les filaments sébacés sont naturels et n’ont rien de gênants, bien que disgracieux.
Tout savoir sur les points noirs : causes et traitements
Qu’est-ce qu’un point noir?
Un point noir est principalement du à l’obstruction des pores de la peau. A cause du maquillage, de la pollution, d’une routine beauté inadapté, les pores de la peau se bouchent peu à peu et produisent trop de sébum, ce qui fait apparaitre un point noir.
Le point noir est composé de cellules mortes et de sébum, d’où sa couleur noire en surface. Il forme comme un petit bouchon foncé. Bien souvent, ce sont les peaux grasses qui ont des points noirs sur le visage et en particulier sur la zone T (front, menton, nez). On appelle aussi les points noirs des comédons.
Se débarrasser d’un point noir
Pour traiter l’apparition des points noirs, il faut réguler le problème d’excès de sébum de la peau. Ce traitement commence avec un nettoyage de peau adaptée.
Il est conseillé d’utiliser un savon à base de zinc ou un savon doux au Ph neutre pour laver son visage matin et soir. Il ne faut jamais zapper la case démaquillage. C’est la nuit que la peau se régénère, c’est donc très important de bien se démaquiller en fin de journée.
Comme pour les filaments sébacés, vous pouvez réaliser un gommage doux du visage en routine (une fois par semaine) suivi d’un masque adapté à votre peau. Dans l’idéal, un masque purifiant à base d’argile verte.
Sans oublier la crème de jour pour hydrater la peau. Une crème à base d’acide salicylique permet d’assouplir l’épiderme.
Méfiez-vous de…
- Le soleil et les UV favorisent l’apparition des points noirs…En effet, une exposition prolongée au soleil favorise l’excès de sébum et donc les points noirs.
- Les produits de beauté à base d’alcool. Ils sont mauvais pour la peau. Ils l’empêchent de respirer et bouchent les pores.
- Si vous êtes vraiment résolue à presser votre point noir, faites attention à bien avoir les mains propres. Faites un bain de vapeur avant de commencer. Et désinfecter la zone après avoir extrait le point noir. Mieux encore, prenez rendez-vous avec un dermatologue si vous êtes sujet aux points noirs.
Comment faire la différence entre un point noir et un filament sébacé?
Bien que leur rendu esthétique soient assez similaires, il existe bel et bien une différence entre les points noirs et les filaments sébacés. Vous pouvez faire des tests pour faire la différence.
Il n’est pas conseillé de les presser mais si vous voulez être sûr de ce à quoi vous avez à faire, vous pouvez le presser délicatement.
- Si c’est un filament sébacé, vous verrez une sorte de petite substance blanche sortir (à l’allure d’un petit vers) ou parfois rien ne sort..
- Si c’est un point noir, ce sera une sorte de bouchon noir qui sortira. Viendra ensuite une substance blanchâtre ou jaunâtre.
On distingue également les deux par leur apparence sur le visage. Les filaments sébacés sont plus sous la peau, alors qu’un point noir est clairement à la surface.
En résumé
- Le filament sébacé est naturel et sert à écouler le sébum à la surface de la peau.
- Le point noir, lui, est assimilable à de l’acné et résulte d’une obstruction des pores.
- Il ne faut jamais presser les points noirs ou les filaments sébacés.
- Dans les deux cas, il est très important d’adapter une routine de nettoyage de peau adaptée. On se lave le visage deux fois par jour matin et soir, on pratique un gommage doux chaque semaine et on fait aussi des masques purifiants ou hydratants.
- Pour traiter les points noirs, il faut traiter l’excès de sébum. Cela passe par l’utilisation de savon au zinc et de crème à l’acide salicylique . On proscrit tous les produits comédogènes, qui bouchent les pores de la peau.