Fétichiste des pieds : késako ?

Savez-vous ce que Britney Spears, Elvis Presley, Quentin Tarantino, Andy Warhol ou encore Casanova ont en commun ? Ils font partie des personnes pour qui les pieds sont une source de fantasme et de plaisir. Pour un ou une fétichiste des pieds, cette partie du corps peut suffire à faire grimper l’excitation sexuelle en flèche, jusqu’à l’orgasme. On parle alors de paraphilie, et plus précisément de podophilie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Une attirance taboue ou une déviance ? Comment se traduit-elle ? 

Fétichiste des pieds : un peu d’histoire

Le lien entre l’excitation sexuelle et les pieds ne date pas d’hier… En 1000 avant Jésus-Christ, déjà, les prostituées avaient l’interdiction de porter des chaussures. Le but ? Exciter les hommes. Plus tard, au X0 siècle, en Chine, c’est l’adoration d’un homme pour les petits pieds de sa femme qui a donné lieu à la célèbre et douloureuse tradition des pieds bandés. Enfin, et sans surprise, on retrouve des pratiques sexuelles liées à la podophilie dans le Kamasutra indien au XI° siècle. Et au XVI° siècle, alors que les MST touchent l’Europe en masse, c’est un véritable engouement pour les pieds qui est engendré (et l’Histoire ne dit pas si une épidémie de mycoses s’en est suivie)…

Comment se traduit le fétichisme du pied

Fétichiste des pieds 

Le fétichisme du pied touche majoritairement les hommes. Bien sûr, il ne faut pas comprendre par là qu’il n’existe pas de femme fétichiste des pieds, mais simplement qu’elles sont très largement minoritaires. Ou qu’elles osent moins l’assumer, peut-être ? Pour un adapte de la podophilie, cette partie du corps est un véritable objet de fantasme, qui provoque l’excitation sexuelle et décuple le plaisir

Certains auront besoin de les voir, de les toucher, de les sentir, de jouer avec ou même de les lécher pour atteindre l’orgasme. Ils pourront se masturber en les regardant, qu’ils soient devant eux ou en photos, ou vouloir être caressés sensuellement par des pieds. Enfin, le fétichiste des pieds peut être à la recherche d’une mise en scène prépondérante dans son fantasme : il peut alors vouloir des pieds aux ongles vernis (french pedicure ou vernis coloré) ou chaussés d’une certaine façon, pour le plaisir de les dénuder. Exactement comme une personne attirée par les seins appréciera une jolie lingerie suggestive. 

D’après les psychologues, le fétichiste des pieds accorde bien souvent plus d’importance à l’excitation qu’à l’orgasme en lui-même.

Sexualité et fétichisme du pied

Dans la conscience collective, le fétichiste des pieds évoque souvent un pervers qui passe ses nuits à écumer les sites d’occasion pour se procurer des chaussettes odorantes afin d’assouvir ses fantasmes. Pour autant, il en va de la podophilie comme de toutes les autres attirances « originales » : tout est une question d’équilibre. Et il est alors tout à fait possible d’avoir une relation normale avec un homme ou une femme fétichiste des pieds. À condition bien sûr, que les pratiques à l’origine de son excitation sexuelle ne soient pas un obstacle pour son ou sa partenaire, qui doit évidemment toujours être consentant. 

Le fétichiste des pieds place cette partie du corps au même rang que les parties génitales ou les zones du corps communément admises comme excitantes. À ce titre, il les traitera avec pudeur et ne concevra pas qu’ils soient exposés en public. 

Fétichisme du pied et soumission

Fétichiste pieds

Le fétichisme du pied peut également être lié à la soumission. Ça n’est bien sûr pas le cas de tout le monde, mais les différents témoignages font ressortir cette analogie. Le pied, en étant celui qui foule le sol, représente la force. Le fétichiste des pieds peut ainsi puiser son excitation sexuelle dans le fait d’être piétiné, ou que son ou sa partenaire lui marche sur le corps ou le visage. 

La podophilie ne se cache plus

Depuis 2008, il est possible pour un fétichiste des pieds de contempler l’objet de ses fantasmes sur le net. Il existe en effet une plateforme dédiée, qui recense des photos de pieds de célébrités. Actrices, sportives, ou même femmes politiques ! Alimentée par les internautes, elle rencontre un franc succès ! À tel point qu’en 2018, on assiste à la naissance d’une version à destination de la femme fétichiste des pieds, avec des photos masculines. Face à ce succès, une plateforme dérivée a même été créée pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de vendre des photos de leurs pieds aux adeptes de la podophilie. 

Les autres formes de paraphilie

Le fétichisme du pied est une paraphilie. En gros, c’est une attirance pour ce qui sort de la « norme ». Dans notre société, les seins et les fesses sont des objets de fantasme à la fois admis et alimentés. Il n’y a qu’à voir les publicités pour s’en convaincre ! La podophilie, en revanche, est encore taboue. Et comme toutes ces choses dont on ne parle pas, elle peut faire peur. Si une grande partie de ces fantasmes « excentriques » peut relever de la psychiatrie, ce n’est pas le cas ici. À moins bien sûr, qu’elle n’entraîne une forme de violence ou soi effectuée sans le consentement du ou de la partenaire. 

Le fétichisme du pied en résumé

  • La podophilie est une forme de paraphilie, c’est-à-dire un fantasme qui sort de l’ordinaire
  • L’excitation sexuelle et le plaisir passent par les pieds
  • Tant qu’il a le consentement de son ou de sa partenaire et qu’il respecte ses limites, le fétichiste des pieds n’est pas un déviant

A découvrir

Don't Miss