Femme débordée et charge mentale : comment s’organiser ?

0
femme debordee mere au foyer burn out 2

Vos journées se résument à une course contre la montre ? Chaque fois que vous levez la tête, vous êtes assaillie par des difficultés, des problèmes, des épreuves ? Vous avez une très longue liste de choses à faire que vous n’arrivez plus à savoir par quoi commencer ?

Vous êtes arrivée à un stade ou vous n’êtes plus seulement un femme active, mais bel et bien une femme débordée. Rassurez-vous, de plus en plus de femmes sont dans votre situation. Mais bien évidemment, le fait de ne pas être seule ne suffit pas pour régler le problème.

Voici donc quelques conseils pour vous faciliter la vie au quotidien et alléger la charge mentale que vous subissez chaque jour.

Les femmes, de plus en plus actives

C’est un fait : la journée des femmes ne se résume désormais plus en quelques lignes. Qu’elle soit travailleuse, maman au foyer ou les deux, la femme de 2019 est une femme plus active que jamais. Avec plusieurs casquettes à gérer au quotidien, elle doit : penser, organiser, gérer, décider et jongler entre plusieurs rôles en même temps (celle de mère, épouse, femme d’affaire, collègue, amie, fille, employée). Il n’est plus aussi simple de trouver du temps pour soi. Et dans certains cas, cette situation peut même conduire à la dépression.

femme debordee comment organiser

Quels sont les impacts d’être une femme débordée

Vous êtes une femme ou maman débordée ? Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas seulement une situation anodine et peut entrainer des dépressions et burn out. Et pour cause, cela peut entrainer des impacts négatifs dans votre vie quotidienne :

  • La fatigue physique et morale
  • Le manque de temps pour s’occuper de soi même
  • Le stress constant
  • La plus grande vulnérabilité
  • L’irritabilité
  • Le sentiment d’être dépassé et pas à la hauteur
  • Le manque de vie sociale
  • La perte de goût à la vie
  • Le désordre
  • La dépression, dans certains cas

femme debordee comment organiser 2

Quelles sont les solutions pour éliminer ce sentiment

Vous n’êtes pas obligée de vivre avec ce sentiment d’être tout le temps débordée. Comment y venir à bout ? Grâce à ces quelques astuces :

Sortez ce sentiment de votre tête

Généralement, si vous êtes à ce stade de votre vie, c’est parce que vous avez une trop grande charge d’information à gérer durant un temps imparti : vous n’êtes jamais reposée et avez une grande charge mentale. La meilleure chose à faire est de vous défaire de cette charge d’information. De quelle manière ? En le notant, par exemple sur une feuille de papier et en prendre le contrôle. Cela peut être assez « bizarre » mais c’est une manière de vider votre cerveau. Il s’agit même d’un exercice conseillé par la plupart des professionnels. Voici les étapes par lesquelles vous devez passer :

  • Prenez une feuille de papier et un stylo
  • Écrivez toutes les obligations que vous devez encore réaliser
  • Listez les sources de stress de votre quotidien
  • Inscrivez vos pensées et émotions négatives

Normalement, à ce stade, vous vous sentirez déjà libéré d’un grand poids

Priorisez !

Vous avez réussi à remplir, très rapidement, votre feuille de papier ? C’est tout à fait normal ! Mais vous remarquerez que la plupart des tâches vous étouffent.

Solution : faites une hiérarchie dans toutes les tâches à faire. Avec le recul, vous verrez que toutes les charges que vous mettez sur vos épaules ne sont pas forcément toutes urgentes.

Priorisez au maximum pour vous alléger.

Respirez

C’est certainement le conseil qui vous sera le plus utile. Dans votre quotidien, pensez à prendre une profonde respiration avant d’attaquer n’importe quelle tâche.

Et si ce conseil est à prendre au sens propre, il faut également le prendre au sens figuré. Alors, pensez aussi à faire des petites pauses. Prenez du temps pour vous. Faites la sieste si vous vous sentez fatiguée. Prenez un bain. Promenez-vous. Buvez un café. Videz vous l’esprit avec quelque chose qui vous fera plaisir.

La respiration ventrale a des vertus inestimables pour se recentrer et se détendre.

respiration abdominale technique bienfaits

Quelques astuces de tous les jours pour les femmes débordées

Vous êtes décidée à reprendre le contrôle sur votre vie quotidienne ? Bien souvent, la plupart des femmes débordées sont celles qui n’ont pas de techniques et astuces à adopter pour alléger ses journées et mieux les organiser de manière à réduire sa charge quotidienne. Une fois que vous aurez repris votre souffle, voici quelques points à retenir (et surtout à appliquer) dans votre vie quotidienne.

Commencez ses journées plus tôt

Afin d’éviter d’être débordée, vous avez besoin de mettre en place de nouvelles habitudes. Mais cela requiert, inévitablement, plus de temps (du moins au début). Le secret pour y arriver ? Faites sonner votre réveil un peu plus tôt que d’habitude. Ainsi, vous aurez plus de temps libre devant vous.

comment organiser sa journee conseils

Se réveiller en douceur

Certes, vous avez besoin de vous réveiller quelques heures (ou quelques minutes) un peu plus tôt que d’habitude. Mais cela ne signifie pas que vous devez bondir de votre lit dès que l’alarme sonne et faire travailler votre système nerveux au tac au tac. Au contraire, prenez le temps de bien vous réveiller.

Etirez-vous, mangez un bon petit déjeuner, bref, faites les choses en douceur.

Savoir dire non

Plus facile à dire qu’à faire. Dans votre quotidien de femme, vous aurez à gérer pas mal de chose. Certes, vous avez envie de faire plaisir à tout le monde, mais à un moment donné, il va également falloir apprendre à dire « non » à certaines choses pour retrouver le contrôle de votre vie quotidienne.

Si vous savez que vous n’aurez pas le temps pour faire telle ou telle chose, ne dites pas « peut-être », dites « non »!

dire non pour aller mieux

Se consacrer à une tâche à la fois

Les femmes ont tendance à penser qu’elles peuvent être multitâches. Nous n’allons pas nous mentir, c’est bien vrai. Et pourtant, c’est à cause de cette attitude que vous vous sentirez déborder dans votre quotidien. Réalisez une tâche à la fois. Ce n’est que lorsque vous viendrez à bout d’une tâche de votre liste que vous passerez à une autre.

Faire une liste de ce que vous devez faire le lendemain

L’organisation est le secret pour vous en sortir efficacement. Avant d’entamer n’importe quelle journée, faites une liste des tâches que vous DEVEZ finir le lendemain. Pour mettre en place cette liste pensez à : hiérarchiser, prioriser et déléguer, si possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici