Apparu il y a plusieurs années en France, le candy bar (ou bar à bonbons, ou encore sweet table) a fait une entrée très remarquée dans les mariages, et sur les tables de fête de famille en général comme pour une baby shower par exemple. Le concept est simple : on offre à ses invités un véritable bar en libre service avec des contenants remplis de bonbons de différentes sortes. Easy ? Oui et non ! Le bar à bonbons peut être ultra simple ou au contraire ultra sophistiqué. Pour notre mariage, j’aurais voulu un candy bar mais je n’avais pas vraiment le temps d’acheter des bonbonnières et de réfléchir au décor. J’ai donc loué 4 bonbonnières au marchand de bonbons de la galerie marchande du coin, fabriqué des étiquettes et c’est tout.
Cette version là, c’est la version « je propose des bonbons à mes invités ». C’est sympa, ils apprécient, mais vous allez le voir, rien à voir avec le véritable candy bar, celui qui réjouit l’oeil aussi bien que les papilles, sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui, en deux temps. Voici donc mes conseils pour savoir comment réaliser un candy bar pour votre mariage.
Voici donc pour commencer les éléments vous permettront de réaliser un joli candy bar. La plupart des conseils fonctionnent aussi pour un bar à chocolat, à cookies, un buffet de dessert, etc…
Le décoration pour un candy bar de mariage
Souvent, le candy bar est disposé sur une table contre un mur, ce qui permet de créer un décor de fond :
Rubans, papier crépon, papier peint, rosaces à fabriquer vous même ou à acheter toutes faites, fanions, tout est permis, si possible en cohérence avec l’ambiance que vous avez choisie.
Si vous souhaitez installer votre candy bar dehors, alors vous pourrez utiliser un présentoir pour mettre en scène votre bar.
Les contenants pour un bar à bonbons qui en jette
Le plus souvent, on utilise des Bonbonnières , de différentes tailles et de différentes forme pour un effet à la fois cohérent (des contenants en verre) mais pas ennuyeux.
Le problème c’est que c’est assez cher à l’achat mais vous avez aussi la solution peut être de les louer. N’hésitez pas également à faire comme moi : aller voir le marchand de bonbons du coin et lui demander de vous louer des bonbonnières, des pelles, etc… Vous pouvez aussi innover un peu en choisissant des contenants originaux.
Le contenu : les bonbons et les gâteaux !
J’aime beaucoup quand les bonbons sont assortis, dans une même gamme de teinte ou en reprise des couleurs du mariage. L’effet visuel est plus harmonieux et ça rend vraiment bien.
Plus les bonbons seront jolis plus le candy bar le sera (les malabars et les carambar, par exemple, c’est bon mais ce n’est pas beau !) Essayez également de rester dans la logique de votre mariage. Si vous avez adpté un thème plutôt vintage avec des bonbonnières chinées, essayer d’y mettre des bonbons anciens.
La quantité de bonbons pour son candy bar
La quantité de bonbons dont vous aurez besoin dépend de la taille de vos bonbons, pots et récipients. Une bonne règle de base consiste à estimer à 120 grammes de bonbons par invité du mariage.
Si vous aviez 200 invités, il vous faudrait alors 8 kg de bonbons. La formule de calcul du nombre de bonbon est :
Nb invité * 4 / 100 = nombre de kg de bonbons
C’est toujours une bonne idée de garder la taille du récipient égale à la quantité que vous souhaitez que les invités prennent, et de garder un surplus à portée de main et d’avoir une bonne quantité d’options aigres-douces.
La disposition
Pour que ce soit visuellement intéressant, il faut jouer sur différentes hauteurs. Des bonbonnières plus ou moins hautes sont une bonne solution mais on peut aussi jouer avec des accessoires qui vont permettre de multiplier les niveaux.
Pour ça, pas besoin de se ruiner, dans un style rétro, on utilise des livres, des boites,; des caisses en bois, et pour faire serviteur muet, un verre renversé, une assiette, un peu de gomme de fleuriste et hop, le tour est joué !
La présentation du sweet table
Fleurs, moulins en papier, rubans, ficelles, petits objets de déco, faites vous plaisir ! Vous trouverez sur la toile des boutiques remplies de sachets, de ficelles jolies. Elément indispensable, les étiquettes qui viennent apporter la touche finale :
On trouve des étiquettes à télécharger gratuitement un peu partout en tapant « free labels » sur un moteur de recherche. J’avais mis de côté quelques liens pour des étiquettes vintage, carrément rétro et celui ci pour modifier directement en ligne.
Pour conclure voici les grandes réponses que nous nous posons toutes pour réalise un candy bar de mariage
Quels sont les grands principes d’un candy bar réussi ?
1~ définir un thème
2~ ne pas mettre plus de 3 couleurs sur la table (deux majoritaires et une troisième en touche)
3~ détourner l’utilité première des objets pour un rendu original
4~ créer des niveaux pour une meilleure visualisation de l’ensemble
5~ personnaliser le tout grâce à des kits de papeterie et les nouvelles techniques de décoration liées au cake design.
Faut il forcément investir beaucoup d’argent pour que ce soit joli ?
Non, pas forcément, il existe des centaines de possibilités pour une présentation originale sans pour autant dévaliser les magasins de déco. On peut même réaliser une jolie sweet table avec des gourmandises achetées en boulangerie ou au supermarché, tout n’est qu’une question d’idées, d’imagination et de créativité.
Quelles sont les dernières tendances en matière de candy bar ?
Ne soyez pas trop à l’écoute en matière de tendances et réalisez plutôt votre candy bar de mariage selon vos envies et lubies du moment. Pour votre mariage, un des jours les plus importants de votre vie, vous devait d’abord réaliser ce qui vous fait rêver car c’est quelque chose de très personnel.