Comment nettoyer une brosse à cheveux naturellement ?

A force d’utilisation, les brosses à cheveux finissent par se salir. Des impuretés peuvent y rester prisonnières après chaque brossage, indépendamment de leurs formes, plates ou rondes. Comment nettoyer une brosse à cheveux ? Voici nos solutions naturelles pour retrouver une brosse cheveux parfaitement nette.

Nettoyer sa brosse à cheveux, un geste d’hygiène incontournable

Les accessoires de coiffage, à savoir les brosses et les peignes, ont besoin d’un entretien régulier. En effet, après utilisation, ils recueillent des cheveux morts qui s’enroulent autour de leurs dents ou picots. Des particules de sébum ou de poussière peuvent aussi s’y coller, ainsi que des résidus de produits capillaires, comme des masques, du gel ou encore des colorations par exemple.

Des gestes simples mais fréquents permettent de maintenir une hygiène impeccable pour votre brosse à cheveux, détruisant toutes bactéries et autres micro-organismes indésirables.

comment nettoyer brosse cheveux naturellement

Au quotidien, ôter les cheveux coincés

Le geste d’hygiène le plus simple à réaliser au quotidien est d’enlever les cheveux ui s’agglutinent sur la brosse après le brossage. Il suffit de les attraper à la main pour les ôter des picots de la brosse à cheveux. Si toutefois des cheveux s’avèrent être inaccessibles à la main, ils pourront être délogés de leur position à l’aide d’un peigne.

Ce geste simple ne demande que quelques secondes tous les jours, et évite un travail plus fastidieux si l’opération est effectuée moins fréquemment, surtout pour les cheveux longs.

A ce soin quotidien viendra s’ajouter un nettoyage plus minutieux, idéalement à raison d’une fois par semaine.

Un bain d’eau savonneuse

De manière plus ponctuelle, un nettoyage plus complet s’avère utile pour éliminer tous les dépôts qui peuvent persister sur la brosse à cheveux. Il est recommandé de la plonger une fois par semaine dans de l’eau savonneuse.

Certains préconisent d’ajouter quelques gouttes d’eau de javel pour tuer toutes les bactéries, mais il faut toutefois bien rincer soigneusement la brosse après ce nettoyage, car l’eau de Javel peut provoquer des brûlures sur le cuir chevelu et votre peau.

Pour bien nettoyer naturellement une brosse à cheveux utilisez le savon noir ou le savon de marseille.

savon de marseille pour laver brosse cheveux

Il est important de bien nettoyer votre brosse à cheveux, cela évitera que vos cheveux regraissent trop vite et vous ne serez plus obligée de vous laver les cheveux si fréquemment.

Le nettoyage au vinaigre blanc

Un autre moyen d’assainir la brosse en profondeur est d’utiliser du vinaigre blanc. Son acidité délogera toutes les impuretés et détruira les bactéries, sans produits chimiques. Il suffit d’y laisser tremper la brosse plusieurs heures, puis de la rincer et de la sécher.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi redoutable pour nettoyer une brosse à cheveux. Il suffit d’y plonger la brosse à cheveux plusieurs heures. Ces poils ressortiront également aussi blancs que lorsqu’elle était neuve. Le bicarbonate de soude est très utilisé en tant qu’agent blanchissant, notamment pour les dents ou les ongles jaunes.

bicarbonate de soude pour nettoyer brosse cheveux

Pour une brosse en bois

Si vous utilisez une brosse en bois pour vous coiffer, il sera préférable d’utiliser un produit moins abrasif pour l’entretien de votre accessoire beauté cheveux. Pour pouvoir tout de même éliminer les impuretés, l’utilisation d’une petite dose de shampooing sera efficace. Frottez en les picots et les poils de la brosse. Il est déconseillé de la laisser tremper, car le bois pourrait s’abîmer.

comment nettoyer brosse cheveux naturellement

Le cas de la brosse lissante

Les brosses lissantes sont des accessoires fonctionnant à l’électricité. Leurs composants électroniques ne sont pas compatibles avec les méthodes de nettoyage classique. En effet, ces brosses lissantes ne doivent pas être plongées dans l’eau. Pour le nettoyage, il convient de les débarrasser des cheveux coincés, puis de passer un chiffon microfibre légèrement humide. Attention toutefois à bien laisser refroidir la brosse, sous peine de brûlure.

La brosse à cheveux est un accessoire de mise en beauté qui nécessite un entretien régulier, compte tenu de sa fréquence d’utilisation. Il est cependant simple et rapide lorsqu’il est observé de manière régulière.

Don't Miss

Jus détox pauvres en sucres : quels avantages ?

Les cures de jus détox ont la cote ! Ce n’est pas étonnant, car ils nous permettent de consommer des fruits ou légumes avec...

Quelle coupe de cheveux pour femme de 50 ans et plus ?

Nombreuses sont les femmes qui, une fois passé l’âge de 50 ans, veulent garder leur allure de jeunesse en optant pour un relooking assorti...

Quelle forme de chapeau pour mon visage ?

Vous pensez que le monde se sépare en deux catégories ? Les têtes à chapeau et les autres ? On dit non ! Il y a bien...

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ? Conseils

Foie gras, petits fours, fruits de mer, bûche, champagne… Les mets et boissons des fêtes sont connus pour rapidement faire grimper le nombre de...

La Garcinia Cambogia pour mincir : avis, bienfaits, dosages, dangers

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous connaissez certainement la Garcinia Cambogia pour ses bienfaits minceur. Ou du moins, vous en avez déjà entendu parler...

Passer son permis de conduire plus facilement en 2019 grâce à la nouvelle loi

2019 c'est votre année ? L'année où vous décidez de vous prendre en main et de passer votre permis B ? Ça tombe bien,...

Offrir un parfum pour Noël : comment faire les bons choix ?

Offrir un parfum fait souvent peur : à qui peut-on l’offrir, comment choisir, et si ça ne plaît pas ? Pourtant, c’est un présent...