À quelle fréquence se laver les cheveux ?

routine lavage de cheveux
À quelle fréquence se laver les cheveux ?
5 (100%) 2 votes

Une fois par semaine ? Ou tous les jours ? Ce sont les deux extrêmes sur lesquels se concentre le dilemme dont nous discutons toutes entre filles, à savoir la fréquence à laquelle nous nous lavons les cheveux. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas de chiffre magique qui convienne à toutes : les variables vont du type de cheveux au style de vie.

Cependant, pour chacune d’entre nous, comprendre à quelle fréquence nous devons nous laver les cheveux leur donnera un véritable rayonnement : les cheveux apparaîtront en peu de temps plus beaux, brillants et sains.

Aujourd’hui, nous allons vous indiquer quelle est la fréquence idéale pour chacune d’entre nous et quelles variables doivent être prises en compte, Nous vous donnerons également de nombreux conseils pour optimiser le temps de shampooing et comment assurer un rendement et une durabilité maximum.

Moins vous vous lavez les cheveux, moins vous aurez besoin de le faire !

C’est un principe général qui doit être adapté aux besoins individuels, mais en général, dépouiller excessivement la peau de ses huiles naturelles en se lavant trop souvent permet d’obtenir comme seul résultat une production excessive de sébum.

Les shampooings trop agressifs ne conviennent à aucun type de cheveux, même gras. Il faut aussi tenir compte du fait que, très probablement, se laver les cheveux tous les jours signifie aussi devoir les sécher tous les jours, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Commencez plutôt par diminuer la quantité de produits coiffants que vous mettez sur vos cheveux : pour beaucoup de femmes, cette seule étape vous permet de sauter quelques shampooings.

Une fréquence de lavage liée à notre mode de vie

En général, il y a très peu de personnes qui, pour des raisons esthétiques, doivent se laver les cheveux tous les jours. Par exemple, si vous avez un cuir chevelu gras et des cheveux courts et fins, vous ressentirez le besoin de vous laver les cheveux aussi souvent que vous le faites, et on peut en dire autant de ceux qui font du sport quotidiennement. La pollution et l’humidité de la ville dans laquelle vous vivez jouent également un rôle à cet égard. Mais alors, comment comprendre quelle est la bonne fréquence ?

frequence lavage de cheveux

Trouver les bons produits capillaires pour limiter les shampoings

L’essentiel est de trouver le bon « cocktail » de produits. Une erreur très commune, en fait, est de vous laver les cheveux plus souvent que vous ne le devriez simplement parce que nous n’avons pas trouvé les produits qui nous conviennent. Dans tous les cas prenez garde à toujours choisir un shampoing sans sulfate.

Par exemple, pour de nombreuses personnes qui utilisent un pré-shampooing, comme un gommage apaisant et purifiant, permet d’éviter quelques shampooings par semaine. En effet le gommage nettoie même là où un shampooing ne pénètre pas, nettoyant les cheveux à sa base, dans la peau, où ils accumulent plus facilement les pellicules et le sébum en excès. Dans ce cas également, il est nécessaire d’utiliser des gommages très délicats qui n’irritent pas le cuir chevelu.

La méthode pour bien réussir son shampoing

En outre, de nombreux coiffeurs recommandent de faire deux shampooings à chaque fois. Le premier pour nettoyer, le second pour traiter. Et la quantité de shampooing utilisée est aussi très importante. Vous devez utiliser l’équivalent d’une pièce de deux euros de shampoing même pour les cheveux longs, car il doit être appliqué uniquement sur la peau et non sur toute la longueur des cheveux. Le massage effectué ne doit pas durer plus de quelques minutes. De plus et pour beaucoup de gens, il suffit de rincer leurs cheveux à l’eau entre les shampooings, juste assez pour enlever les saletés.

En outre, n’importe qui devrait employer un shampooing spécifique pour leur type de cheveux. Si vous avez des doutes vous pouvez vous adresser à votre coiffeur de confiance ou, mieux encore, vous faire faire une analyse de peau.

Identifier le type de cheveux que vous avez

La première chose à faire est d’analyser le type de cheveux que vous avez, et en particulier prêter attention aux aspects suivants, le plus important pour déterminer à quelle fréquence vous lavez vos cheveux :

  • type de cuir chevelu (gras, normal ou sec)
  • texture des cheveux (fins, cassants ou cassants, épais, forts et résistants)
  • le style (lisse, ondulé, bouclé)
  • l’état des cheveux (en bon état, stressés, abîmés, naturels, teints ou traités)
  • longueur de cheveux

C’est précisément la carte d’identité du cheveu, en fait, qui vous aidera le plus dans votre décision. Une fois que vous avez déterminé le type de cheveux que vous avez, procédez selon les règles recommandées en fonction de votre cas que vous allez voir ci-dessous.

Se-laver-les-cheveux-a-leau-claire

À quelle fréquence lavez ses cheveux : le guide

Ceci dit, regardons maintenant spécifiquement les habitudes de soins capillaires à adopter dans différents cas, en tenant compte d’abord du type de cuir chevelu, puis de la consistance des cheveux, du type de coiffure et de l’état des cheveux.

Cheveux gras : mode et fréquence de lavage

La sensation désagréable d’une peau grasse vous pousserait à laver vos cheveux tous les jours : essayez de résister, car, comme déjà mentionné, un lavage quotidien peut paradoxalement conduire à des cheveux encore plus sales. En fait, en éliminant toute la graisse du cuir chevelu, les glandes sébacées, comme stratégie de défense, produiront encore plus de sébum, aggravant la situation. Optez plutôt pour un lavage des cheveux tous les deux jours. N’oubliez pas de bien les laver, en frottant bien la peau et, surtout, en rinçant à fond. Ne soyez pas pressée, consacrez-vous au moment de shampooing avec soin et attention, vos cheveux gagneront en éclat et propreté.

Quels produits choisir

Choisissez un shampooing délicat, adapté aux lavages fréquents. Un produit trop agressif pourrait conduire à une élimination totale des huiles naturelles qui, comme nous l’avons vu, n’est pas un avantage, mais stimule paradoxalement la production des autres sébum. Utilisez ensuite le moins de produits possible pour éviter d’alourdir la peau : un revitalisant à répartir exclusivement sur les longueurs suffit pour qu’elles ne se dessèchent pas.

Cheveux secs : mode et fréquence de lavage

Si vous avez les cheveux secs et cassants, vous pouvez les laver en toute sécurité même une fois par semaine. les cheveux secs ont tendance à se salir moins facilement. Si vous ne pouvez pas tirer une semaine entière, ajoutez un deuxième lavage, mais ne dépassez pas deux fois par semaine. De cette façon, vous préserverez vos cheveux, qui sont déjà fragiles et ont tendance à se casser.

Quels produits choisir

Choisissez un produit très nourrissant et hydratant : votre peau a besoin d’être nourrie afin d’atténuer la sensation de sécheresse. Alors n’oubliez pas le masque, mieux vaut qu’il ait des propriétés restructurantes et un baume pour les longueurs. Ne stressez pas trop les cheveux en les séchant avec un sèche-cheveux : optez parfois pour un séchage naturel plus sain, surtout lorsque les températures le permettent.

Cheveux fins et cassants : quelle routine de lavage?

Si la caractéristique principale de vos cheveux est qu’ils sont très fins, lavez-les trois fois par semaine, une moyenne discrète, ce qui vous permet de les garder propres sans trop les stresser. Habituellement maximum 3 fois par semaine est aussi la fréquence qui est recommandée pour celles qui ont les cheveux normaux.

Quels produits choisir

Choisissez des shampooings volumisants, spécifiques pour cheveux fins et fins. N’exagérez pas avec l’utilisation de produits qui pourraient endommager vos cheveux fragiles et avoir tendance à casser. Optez pour un masque fortifiant de temps en temps, mais utilisez régulièrement un baume nourrissant pour répartir sur les longueurs. Aussi pour vous, méfiez-vous de l’abus des sèche-cheveux et des lisseurs vapeurs, qui se ruinent et cassent les cheveux fins et cassants plus facilement.

Cheveux épais, comment et quand les laver

Les cheveux épais peuvent être considérés plus ou moins comme des cheveux normaux, avec une petite différence : la gestion du lavage et du séchage est plus complexe en raison du volume. Optez donc pour un lavage tous les 2/3 jours, mais surtout veillez à bien les laver, afin d’éviter qu’il ne reste quelques petits résidus de shampooing sur la peau.

Quels produits choisir

Utilisez un shampooing liquide et pas trop dense, éventuellement avec des propriétés anti-enchevêtrement, pensez à le passer sous l’eau pour le rendre plus liquide et permettre un lavage plus simple et efficace. N’exagérez pas avec les produits : vous pouvez appliquer un peu de revitalisant démêlant sur les longueurs de temps en temps, pas dans tous les lavages, assurez-vous de ne pas choisir un revitalisant trop nourrissant ou volumisant.

Cheveux bouclés, temps et produits à utiliser

En général, les cheveux bouclés, souvent difficiles à coiffer, ont un avantage : ils ne se salissent pas très facilement. En fait, le sébum reste sur la peau et les cheveux sont plus propres. Vous pouvez donc les laver une à deux fois par semaine : cela dépend de votre cas particulier.

Quels produits choisir

Choisissez un produit spécifique pour les cheveux bouclés, éventuellement avec des propriétés hydratantes. Pour le conditionneur, il est indiqué aussi bien pour un démêlant que pour un produit volumisant pour un effet bouclé impeccable.

Cheveux teints ou traités, comment se comporter

Si vous avez des cheveux teints, colorés ou traités, n’en faites pas trop. Ils seront déjà assez secs, alors ne les stressez pas trop : deux fois par semaine, c’est suffisant. Sans compter que des lavages fréquents réduit la durée de l’effet ajoutés.

Quels produits choisir

Faites confiance aux shampooings pour cheveux traités qui ne sont pas trop agressifs. Optez pour des masques nourrissants pour diluer la sécheresse due à la teinture et appliquez toujours un revitalisant nourrissant et émollient sur les longueurs.

Laissez le temps à vos cheveux de s’habituer à une nouvelle fréquence de lavage

Enfin, un autre conseil particulièrement important: les cheveux et le cuir chevelu ont besoin de temps pour s’habituer à une nouvelle routine de lavage. Au début, il peut être difficile de sauter quelques shampooings, mais avec le temps, le cuir chevelu s’habitue à un régime moins agressif et produit automatiquement moins de sébum.

Et vous, à quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux ? Avez-vous trouvé des produits miracles qui vous permettent d’éviter certains shampooings ? Ou avez-vous apporté des changements généraux à votre routine ? Nous attendons vos commentaires avec impatience !

Détail de l'article
À quelle fréquence se lavez les cheveux ?
Nom de l'article
À quelle fréquence se lavez les cheveux ?
Description
Une fois par semaine ? Ou tous les jours ? Découvrez quelle est la fréquence de lavage idéale pour chacune d'entre nous selon nos types de cheveux!
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

OFFRE PROMO A DUREE LIMITEE
Réservée aux lectrices de dontmiss.fr

Exit les régimes inefficaces et intenables !!!

Découvrez la Bible Minceur d'Hugo Blanc, coach minceur et nutritionniste, pour préparer l'été avec plus de 100 recettes savoureuses et 5 bonus offerts.
 
Enfin un régime fun pour perdre du poids dans la durée sans se frustrer!

Offre sans engagement - Satisfait ou remboursé
close-link