Ongles jaunes : comment blanchir les ongles des pieds

0
comment blanchir ongles jaunes
Ongles jaunes : comment blanchir les ongles des pieds
5 (100%) 1 vote[s]

Nous sommes nombreuses à souffrir d’ongles jaunes à nos pieds au point que cela peut devenir un véritable complexe. Alors comment blanchir les ongles des pieds et être prêtes à dévoiler nos pieds sur les plages cet été?

Les causes des ongles jaunes sur les pieds

Il existe différentes raisons et causes à des ongles de pieds qui jaunissent, souvent bénignes, elles peuvent parfois être également l’un des symptômes d’une pathologie plus grave.

En règle générale, des ongles jaunes sont causés par une infection fongique, que l’on connait généralement sous le nom d’onochomycose, de champignon, de mycète, ou encore de mycose de l’ongle. Ce type d’infection est plutôt courante, et elle se traite très facilement.

Parfois, un jaunissement de l’ongle peut être également causé par certains produits, notamment des colorants, détergents, ou encore du vernis à ongles. Bien souvent, la nouvelle repousse de l’ongle retrouvera une couleur normale avec le temps, mais il faudra veiller tout de même à n’utiliser que des produits naturels entre temps.

Les infections fongiques, ainsi que les produits cités ci-dessus, sont donc bien souvent les principales causes d’un ou plusieurs ongles jaunis, cependant, si les traitements ne font aucun effet, alors l’ongle jauni est peut être simplement symptomatique de quelque chose de plus grave.

Une grosse carence en vitamines ou minéraux peuvent créer un jaunissent de l’ongle, qui retrouvera sa couleur naturelle suite à une prise de multi-vitamines, ainsi qu’une meilleure alimentation et hygiène de vie.

ongles jaunes pieds

Si à long terme, et après la prise de plusieurs traitements antifongiques, vos ongles conservent une couleur jaune, qui s’étend peu à peu, il faudra vous renseigner auprès de votre médecin sur les autres symptômes des pathologies suivantes : une infection thyroïdienne, un problème lymphatique, de la rétention d’eau, une infection pulmonaire, du diabète, du psoriasis, ou encore de l’arthrite rhumatoïde.

Dans de plus rares cas, des ongles jaunes peuvent indiquer la présence d’un cancer de la peau, ou encore le syndrome des ongles jaunes continuels. Ils peuvent être également symptomatiques d’une maladie chronique du foie, ou encore d’une réaction allergique, ou des effets secondaires d’un traitement médicamenteux.

Comment prévenir l’apparition des ongles jaunes ?

Bien qu’ils puissent parfois arriver sans prévenir, des ongles jaunes peuvent être évités. L’un des points essentiels, reste une bonne hygiène de vie, avec notamment une alimentation équilibrée qui évitera toute carence.

Cependant, bien que vous portiez une grande attention à votre hygiène, vous pourriez contracter une infection ou maladie mycosique lors d’une activité. Lorsque vous vous rendez à la piscine, dans un spa, ou encore un salon de manucure-pédicure, vous prenez le risque d’entrer en contact avec certaines bactéries et champignons.
Pour les éviter au maximum, vérifiez que lors d’une pédicure, le kit utilisé soit propre ou neuf. Si vous utilisez du vernis ou du dissolvant, choisissez ceux ne contenant pas d’acétone.

Plus qu’une question esthétique, prendre soin de ses ongles est un point important en terme d’hygiène, et de santé. N’hésitez jamais à consulter des professionnels pour en prendre soin.

Quelles solutions pour blanchir des ongles jaunes

Il existe donc différents remèdes, à base de produits plus ou moins naturels, que l’on trouve facilement chez nous. Bien qu’il existe des traitements médicamenteux pour combattre le jaunissement des ongles, il est toujours préférable de commencer d’abord avec des solutions naturelles.

Bien évidemment, un ongle jauni par une mycose, ne se soignera pas de la même manière qu’un ongle abîmé par la maladie, ou bien par du vernis, voici donc quelques solutions, souvent conseillées, pour vous soigner.

Les solutions naturelles

solutions naturelles ongles des pieds jaunis

Si vos ongles sont jaunis par la suite d’une infection bactérienne, ou d’un champignon, la solution naturelle la plus efficace, est l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé, aussi appelée Tea Tree.
Si elle est aussi efficace, c’est parce que cette huile possède énormément de propriétés antifongiques, mais également antiseptiques, et antimicrobiennes.
Appliquez quelques gouttes sur les ongles, laissez agir durant plusieurs minutes, puis rincez les ongles à l’eau tiède. Il vous faudra répétez cette opération au moins deux fois par jour durant plusieurs semaines, voire quelques mois pour être sûr que la souche infectieuse soit disparue.
Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile d’olive, de noix de coco, ou encore de jojoba, pour intensifier l’effet de l’huile de Tea Tree.

Si vos ongles sont jaunes, boursoufflés, et striés, c’est probablement à cause d’une bactérie, d’un champignon, ou d’une mycose, et contre ces infections, l’huile essentielle d’origan est particulièrement efficace.
Comme pour l’huile de Tea Tree, il vous faudra simplement l’appliquer sur les ongles pendant plusieurs minutes, puis la rincer à l’eau tiède. En revanche, l’huile d’origan ne s’utilise pas seule, et doit être mélangée à une autre huile, telle que l’huile de noix de coco, d’olive, ou de jojoba.

Pour lutter contre une onychomycose, on vous conseillera l’utilisation de bicarbonate de soude.
Les champignons sont connus pour ne proliférer que dans des environnements au pH acide, tremper les pieds dans de l’eau chaude, mélangée au bicarbonate, permet d’empêcher la propagation du champignon. Le bicarbonate va créer un environnement alcalin, et après quelques bains de pieds, votre mycose disparaîtra, et vos ongles seront de nouveau en pleine santé.
Pour blanchir les ongles, vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, à une cuillère à café de jus de citron, et une demi cuillère à café d’huile d’olive. Vous formerez ainsi une pâte épaisse à appliquer sur les ongles durant cinq minutes, une fois toutes les deux semaines.

Pour lutter encore contre les infections fongiques, et mycosiques, vous pourrez utilisez du vinaigre de cidre. Pour cela, mélangez dans une bassine du vinaigre de cidre avec de l’eau chaude, puis trempez vos pieds dans cette solution pendant 20 à 30 minutes. Séchez ensuite vos ongles, et répétez l’opération trois fois par jour pendant au moins trois à quatre semaines.
Sinon, vous pouvez utilisez des baies de genièvre, qui possèdent les mêmes propriétés que le vinaigre de cidre. Il vous faudra simplement en écrasez quelques unes, et les mélanger à de l’eau tiède. Il vous suffit simplement de tremper vos pieds durant 15 minutes, puis de les rincez à l’eau chaude. Ce remède sera tout de même bien plus long que celui au vinaigre, et en l’utilisant une fois par jour, il agira en quelques mois.

Les solutions non-naturelles

solutions blanchir ongles des pieds

L’une des solutions les plus efficaces contre une mycose, ou un ongle boursoufflé, est l’utilisation d’un comprimé de nettoyage pour les prothèses dentaires.
Grâce à l’acide citrique, et au bicarbonate de sodium contenus dans le comprimé, votre ongle est nettoyé, et débarrassé des tâches sombres, et du jaunissement.
Il vous suffira simplement de dissoudre 2 à 3 comprimés dans un récipient d’eau chaude, vous n’aurez qu’à simplement tremper vos pieds dans cette eau durant 15 minutes, il vous faudra ensuite bien sécher vos pieds, et y appliquer de la crème pour éviter le dessèchement.
Répétez le nettoyage 3 fois par semaine durant 1 à 2 mois.

Si vous avez des ongles jaunis, suite à l’utilisation d’un produit tel qu’un vernis, ou un dissolvant contenant trop d’acétone, l’une des meilleures solutions, est l’utilisation d’un dentifrice blanchissant.
Contenant généralement du peroxyde d’hydrogène, ce type de dentifrice est aussi efficace pour les ongles que sur les dents.
Il vous faudra l’appliquer sur les ongles, et le laisser poser pendant environ 10 minutes, brossez ensuite grâce à une brosse à ongles, puis nettoyez à l’aide d’un coton trempé dans de l’eau chaude.
Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine pendant un mois, pour un résultat optimal.

Si vous souffrez d’un infection fongique, telle qu’un mycose, qui vous cause des ongles jaunes et striés, la meilleure solution non-naturelle, est l’utilisation du produit de bain de bouche Listerine.
S’il est aussi efficace, c’est parce qu’il contient énormément de principes actifs, connus pour être antifongiques : le menthol, le salicylate de méthyle, le thymol, et l’eucalyptol.
L’utilisation du produit est très simple, il vous faudra simplement tremper vos ongles dans le Listerine, pendant 30 minutes. Il vous faudra le faire chaque jour durant une semaine complète, arrêtez ensuite complètement pendant la semaine suivante, puis recommencez durant encore une semaine. Cette solution pourra colorer la peau autour en vert pendant quelques jours avant de disparaître.
Vous pouvez également mélanger le Listerine avec du vinaigre blanc, trempez vos pieds 30 minutes, et répétez l’opération plusieurs jours de suite, cette méthode est plus rapide qu’en utilisant simplement du Listerine, mais est également beaucoup plus corrosive et asséchante pour la peau.

Pour conclure sur les ongles jaunes des pieds

On vous conseillera toujours les solutions les plus naturelles, qui sont bien plus respectueuses de votre peau, et de vos ongles. Cependant, les plus efficaces et rapides sont bien souvent les solutions un peu moins naturelles. Si vous avez un doute, la meilleure solution, reste de consulter un médecin, ou un dermatologue.

Détail de l'article
Ongles jaunes : comment blanchir les ongles des pieds
Nom de l'article
Ongles jaunes : comment blanchir les ongles des pieds
Description
Nous sommes nombreuses à souffrir d'ongles jaunes à nos pieds. Comment blanchir les ongles des pieds et être prêtes à dévoiler nos pieds sur les plages cet été?
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici