Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

entretenir chaussures en cuir
Comment entretenir ses chaussures en cuir ?
5 (100%) 6 votes

Des mocassins et bottes aux baskets et sandales, voilà tous les conseils d’entretien du cuir pour que vos souliers durent des années.

En jetant un coup d’oeil à votre collection de chaussures, il y a des chances qu’elle soit composée de plusieurs types de chaussures en cuir. Du nubuck au daim, ces cuirs et peaux tannés sont utilisés pour leurs différentes qualités, chacun ayant sa propre finesse et sa propre élégance. Le cuir est un matériau naturel et pour entretenir des chaussures en cuir, il de mise de respecter un processus strict.

Connaissez vous vraiment les méthode d’entretien de vos chaussure en cuir ? Sneakers, chaussures à talon, bottines ou encore ballerines, chaque type doit recevoir le niveau de soin adéquat. Le cuir peut durer plusieurs années, quelle que soit sa forme ou son utilisation. En suivant deux étapes simples, vous pourriez prolonger la durée de vie de vos mocassins de plusieurs années : propre et en bon état.

 

Nettoyer ses chaussures régulièrement

La première étape d’entretien de vos chaussure en cuir, qui permet de conserver la fraîcheur de du cuir, est le nettoyage du cuir : il faut toujours garder les cuirs propres. En effet, le soin des chaussures en cuir passe par un nettoyage quotidien, voire hebdomadaire si l’utilisation des chaussures n’est pas régulière.

Quel matériel pour entretenir ses chaussures en cuir ?

entretien chaussure en cuirCommencez, quel que soit le cuir, à essuyer l’excédent de saleté avec un chiffon doux et sec. Pour la phase de nettoyage et si le cuir a une finition, utilisez un savon doux et un chiffon humide pour nettoyer la surface de la chaussure. Évitez d’utiliser une éponge, car bon nombre d’entre elles contiennent des produits chimiques qui peuvent s’infiltrer et nuire au cuir.

Si le cuir n’est pas fini, utilisez du savon de selle. Créez délicatement une mousse et frottez doucement vos chaussures, en vous assurant d’essuyer tout excès. Laissez sécher naturellement car le savon de selle contient une cire qui aidera à protéger le cuir non fini.

Nettoyer les tâches sur des chaussures en cuir ?

Si vos chaussures sont tachées d’eau ou de sel, prenez un mélange de deux tiers d’eau pour un tiers de vinaigre blanc, et appliquez sur les zones affectées, en essuyant jusqu’à ce que les tâches disparaissent.

Comment nettoyer des chaussures en daim ?

Le daim (aussi appelé suède) est un matériau difficile à travailler, mais son style discret en vaut la peine. Pour nettoyer une paire de chaussures en daim, séchez-les soigneusement et utilisez une brosse en daim pour enlever la saleté. Les soies métalliques rigides fonctionnent pour les tâches plus résistantes, et leur extrémité en caoutchouc ou en plastique fonctionne pour les éraflures et les tâches.

Les tâches de graisse peuvent parfois être le coup de grâce d’une paire de chaussures en daim – essayez donc d’éviter de porter vos chaussures à fini nappé partout dans les endroits où elles peuvent être tachées de graisse. Cependant, si le pire se produit, éponger avec un essuie-tout, verser un peu de levure chimique ou de talc sur la tâche et brosser légèrement le lendemain matin.

 

L’entretien hebdomadaire de vos chaussures en cuir

Le cuir a besoin d’être protégé et poli pour rester à l’abri des intempéries, de la sécheresse ou de l’humidité de l’air ambiant.

Polir, cirer et conditionner

Pour bien entretenir le cuir, il faut commencer par polir ses chaussures en cuir avec un cirage à base de cire. Cette étape enrichit la couleur de votre cuir et lui donne une brillance parfaite. Mettez-y un peu d’huile de coude et travaillez le vernis dans toutes les crevasses de vos souliers.

Ensuite, appliquez un revitalisant ou un protecteur pour cuir, qui peut prendre la forme d’une résine ou d’un spray. Appliquez généreusement, mais ne vous éloignez pas trop des instructions du fabricant.

 

Pour une utilisation régulière de vos chaussures en cuir

Pour entretenir vos chaussure en cuir lors d’une utilisation régulière, il vous faudra également utiliser un conditionneur de cuir au moins une fois par mois, et encore plus souvent en cas de mauvais temps, pour vous assurer que vos chaussures restent fraîches. Beaucoup de ces protecteurs – en particulier les sprays – peuvent également être utilisés sur des chaussures en daim. Alors n’hésitez pas et associez les avec votre jean préféré !

conserver chaussures en cuir en bon etat

 

Comment ranger ses chaussures en cuir pour les garder en bon état ?

Le fait de ranger correctement vos chaussures joue également un rôle important dans leur durée de vie. Si elles sont mouillés, remplissez-les avec du papier journal pendant la nuit et laissez sécher naturellement. Les embauchoirs sont aussi une partie inestimable de votre arsenal – nous vous suggérons le bois de cèdre avec un orteil fendu et un gros talon pour un meilleur soutien.

Où ranger ses chaussure en cuir

Pour bien entretenir ses chaussures en cuir elles doivent être gardées dans des sacs à chaussures – ce qui aide à protéger les chaussures de la poussière et de la lumière du soleil. Les chaussures en daim doivent être stockées à l’air libre, mais à l’abri de la lumière du soleil.

En suivant ces règles d’entretien du cuir, vos chaussures resteront fraîches et en bon état plus longtemps. Si vous avez besoin de les résoudre, allez chez un cordonnier ou faites appel à ces nouveaux grooms qui sont souvent cordonnier et pressing à domicile. Ils savent ce qu’ ils font et le coût d’une telle prestation n’est pas si élevé considérant le prix d’une paire de chaussures en cuir de qualité.

Astuce supplémentaire : essayez de changer vos lacets tous les six mois pour donner une nouvelle vie à vos chaussures et les empêcher d’avoir l’air trop usées.

Pour finir voici une vidéo d’un cordonnier professionnel nous offrant tous ses conseils pour l’entretien de ces chaussures en cuir :

Détail de l'article
Comment entretenir ses chaussures en cuir ?
Nom de l'article
Comment entretenir ses chaussures en cuir ?
Description
Les meilleures astuces pour entretenir vos chaussures en cuir. Du nubuck au daim, toutes les étapes de nettoyage, polissage, cirage de vos chaussures expliquées en détail.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER