Le collagène marin est-il vraiment efficace ?

Le collagène marin est relativement récent dans le domaine de la santé. De quoi s’agit-il exactement ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Zoom sur le collagène marin et son efficacité.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène est une protéine qui est présente naturellement dans l’organisme, car il compose la majorité des tissus conjonctifs comme la peau, les os, les tendons et les cartilages. Le collagène marin provient quant à lui de la peau, des os ainsi que des arêtes de poissons et de fruits de mer. Il s’agit d’une forme de collagène qui gagne en popularité dans l’industrie cosmétique et celle des compléments alimentaires. Ses propriétés sont en effet plus intéressantes que le collagène qui provient d’autres sources animales.

collagène marin

Le collagène marin est en effet très riche en acides aminés spécifiques comme la glycine, la proline ainsi que l’hydroxyproline. Ce sont des éléments impliqués dans la synthèse et la régénération du collagène dans le corps. Le collagène marin contient aussi des peptides bioactifs entrant en jeu dans la stimulation de la production de collagène et de l’élastine dans la peau humaine.

C’est aussi un bon agent hydratant et il permet de réduire l’apparence des rides et des ridules. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est de plus en plus courant de voir des gammes de collagène marin spécialement formulé pour les soins de la peau. Il y a également les compléments sous forme de liquide ou de gélules.

Pourquoi les experts en santé lui accordent-ils tant d’importance ?

Ces dernières années, le collagène marin est au centre de toutes les attentions de la communauté scientifique, car si l’organisme produit du collagène naturellement, cette production a tendance à s’amenuiser avec le temps. Dès 25 ans, la production de collagène diminue d’ailleurs de 1,5 % par an et à partir de 40 ans, les réserves du corps sont réduites de 40 %.

Vers 60 ans, la quantité de collagène dans le corps est alors réduite à 60 %. Cela se traduit par une perte d’élasticité de la peau, qui a besoin d’une source extérieure de collagène pour rester en bonne santé. Comme il est bien assimilé par l’organisme humain, le collagène marin est donc particulièrement intéressant.

Les avantages et inconvénients du collagène marin

femme qui s'applique du collagène marin sur le visage

Le collagène marin est une substance qui présente de nombreux avantages et la majorité des individus peut l’utiliser sans danger. Il a de multiples propriétés et serait notamment efficace pour améliorer l’élasticité de la peau ainsi que pour le renouvellement des cellules.

Le collagène marin serait également susceptible de faciliter la digestion. Une étude datant de 2022 a d’ailleurs démontré que des femmes adultes en bonne santé qui prennent un complément de 20 g de collagène par jour ont vu leurs symptômes digestifs légers et leurs ballonnements réduits.

La santé des articulations pourrait par ailleurs être améliorée grâce au collagène marin. Le collagène compose en effet 90 % de la trame de l’os et quand l’organisme en produit moins avec l’âge, la santé des articulations peut s’en trouver détériorée. Un apport quotidien en collagène avec du collagène marin a pour avantage de reconstituer l’os et les tissus articulaires et aider au remplacement des ceux qui sont abîmés. Une supplémentation en collagène marin serait aussi bénéfique pour les personnes souffrant de rhumatismes, car cela permettrait de réduire la douleur de façon significative.

Pour les cheveux en perte d’éclat et les ongles cassants, la glycine et la proline, présentes dans le collagène marin, sont très bénéfiques. Ce sont en effet des acides aminés qui stimulent la bonne croissance des tissus et des cheveux.

Il faut néanmoins préciser que le collagène marin peut apporter quelques effets secondaires si les doses ne sont pas respectées. Parmi ces inconvénients, on peut citer les démangeaisons, la diarrhée, la constipation, la fatigue ainsi que les maux de tête. Si l’un de ces symptômes se manifeste lorsque vous prenez du collagène marin, vous devez arrêter de prendre le complément et contacter votre médecin traitant.

Le collagène marin est-il vraiment efficace pour la peau ?

Le collagène marin a un effet antioxydant qui aide à lutter contre les signes visibles de vieillissement de la peau. Des études ont prouvé que consommer du collagène marin pourrait aider à combattre les rides et les ridules, mais aussi à améliorer l’hydratation de la peau, son élasticité ainsi que sa qualité. Il serait par ailleurs judicieux d’associer le collagène marin avec les autres substances comme la vitamine C ou l’acide hyaluronique.

A découvrir

Don't Miss