Tout connaître du bouchon muqueux

Dans la jargon de la grossesse, vous apprendrez rapidement des termes tel que semaine d’aménorrhées, contraction de Braxton,  ou encore bouchon muqueux. Et justement, le bouchon muqueux est souvent une source d’interrogation pour les femmes enceintes.

Certaines le perdre quelques heures ou quelques jours avant d’accoucher alors que d’autres n’en verront jamais la couleur. A quoi sert le bouchon muqueux? Comment savoir si on a perdu le bouchon muqueux et quelle conduite tenir?

Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur le bouchon muqueux.

Le bouchon muqueux, c’est quoi exactement?

perdre le bouchon muqueux

Durant la grossesse, différentes phénomènes physiologiques se forment. Parmi eux, la glaire cervicale qui à l’accoutumé est évacuée lors des règles, se transforme peu à peu en une forme plus consistante que l’on appellera par la suite le bouchon muqueux.

Il s’agit d’un amas de glaires cervicales qui en formant un bouchon viennent faire barrière entre le col de l’utérus et les germes infectieux. De cette manière, le bébé qui baigne dans le liquide amniotique, est totalement protégé.

A quoi ressemble le bouchon muqueux?

La plupart des femmes perdent le bouchon muqueux à un moment ou un autre. Mais peu d’entres elles sont capables de savoir si elles l’ont bien perdu. Certaines femmes ont du mal à reconnaître ce fameux bouchon muqueux dont on parle tant mais dont on ne sait rien de l’apparence.

  • Le bouchon muqueux peut prendre différentes teintes : du blanc au gris en passant par le marron, le rosé ou le beige.
  • Il est parfois rosé en raison de petits filaments de sangs contenus dans le bouchon.
  • Sa consistance est un peu celle d’un blanc d’œuf (pardonnez-nous l’image) avec un aspect filandreux et gluant.
  • Son odeur n’est pas très agréable et sa taille varie en fonction des femmes.

A quel moment perd on le bouchon muqueux?

bouchon muqueux

La grossesse est un phénomène naturel magique et surprenant. Le corps de la femme met tout en œuvre pour accueillir bébé (hormones, modifications physiques…). De cette manière, le bouchon muqueux se recompose de lui même et se régénère tout au long de la grossesse.

A la fin de la grossesse, il est normal de perdre le bouchon muqueux sans que cela soit un signe d’accouchement. Mais pas de panique si vous ne le perdez pas. Il y a plusieurs cas de figures possibles :

  • Certaines femmes ne s’en rendent même pas compte et le prenne pour des glaires cervicales un peu plus abondantes que d’habitude.
  • D’autres le perdent petit à petit.
  • D’autres encore le perdront au cours de l’accouchement après dilatation du col ou lors de la rupture de la poche des eaux.

Toutefois, si vous vous en rendez compte, il faut en parler à votre gynécologue peu importe l’avancée de la grossesse.

Pourquoi perd on le bouchon muqueux?

Des contractions utérines peuvent vous faire perdre le bouchon muqueux.

Vers la fin de la grossesse, le col de l’utérus commence à se modifier et à s’élargir, il se peut donc que le bouchon muqueux soit expulsé naturellement. Rassurez-vous, cette expulsion est totalement indolore.

D’autres ne s’en rendent pas compte car le bouchon est évacué peu à peu sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Toutes les femmes ne sont pas égales devant la perte du bouchon muqueux. C’est ce qui rend si compliqué son identification.

Que faire en cas de perte du bouchon muqueux?

Perte du bouchon muqueux seul

Tout d’abord, il faut savoir que perdre le bouchon muqueux n’est pas un signe d’accouchement imminent.

Lorsque vous perdez le bouchon muqueux seul, sans ressentir de contractions ou sans avoir perdu les eaux, il faut simplement en parler à votre gynécologue lors de votre prochain rendez-vous à la maternité.

Cette perte signifie simplement que les choses bougent à l’intérieur et nécessite de faire vérifier votre col. Mais ce n’est pas parce que vous avez perdu le bouchon muqueux que votre bébé se retrouve exposé aux infections extérieures.

Cette perte peut induire un travail d’accouchement qui commencera dans les prochains jours ou prochaines semaines, elle peut être le signe d’un col qui se modifie. Votre gynécologue pourra donc vous prescrire du repos si vous êtes encore tôt dans votre grossesse.

Perte du bouchon muqueux + signes annonciateur d’accouchement

bouchon-muqueux

En revanche, si votre perte du bouchon muqueux s’accompagne de contractions de plus en plus rapprochées et que celles-ci montent en intensité pour devenir de plus en plus douloureuse (et que vous pensez déjà à votre péridurale), il se peut que le travail d’accouchement est commencé. Dans ce cas, vous pouvez partir pour la maternité.

Si vous perdez le bouchon muqueux et du sang, vous devrez aussi vous rendre à la maternité afin de faire vérifier votre col rapidement.

Les signes d’accouchement imminent après la perte du bouchon muqueux

Vous avez perdu le bouchon mais rien ne se passe? Vous n’avez ni contractions, ni perte des eaux mais vous êtes en fin de grossesse? Restez à l’écoute de votre corps, certains symptômes conjugués sont des signes annonciateurs d’un travail imminent.

  • La diarrhée : elle est souvent le signe que le bébé descend et que le col se dilate.
  • Une énergie débordante. Vous avez envie de tout ranger, de faire votre ménage, de préparer jusqu’au moindre détail l’arrivée de bébé? Nos grands-mères disaient qu’il fallait là y voir un signe que le travail d’accouchement se mettrait vite en route. L’instinct maternel est puissant et votre corps sent le travail qui s’amorce.

En résumé

  • La perte du bouchon muqueux seul est normal en fin de grossesse. Elle n’est pas le signe d’un début de travail.
  • En revanche, la perte du bouchon muqueux accompagnée de la perte des eaux et/ou de contractions rapprochées et douloureuses est un signe. Vous devrez donc partir à la maternité si tel est votre cas.
  • Sachez que certaines femmes ne perdent pas leur bouchon muqueux avant d’accoucher mais pendant l’accouchement, au moment de la dilation ou de la perte de eaux. D’autres, le perde peu à peu en le prenant pour des glaires abondantes de fin de grossesse.
  • Lorsque vous perdez le bouchon muqueux, parlez-en à votre gynécologue. Et rassurez-vous, bébé est toujours bien protégé mais cela signifie simplement que les choses évoluent.

A découvrir

Don't Miss