La péridurale : à quoi s’attendre ?

Bien que de nombreuses femmes choisissent l’option péridurale pour un accouchement sans douleurs, c’est un moment redouté par les futurs mamans.

Une source d’angoisse car on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre avec la péridurale.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la péridurale. Durée, procédure, effets secondaires, nous répondons à toutes vos interrogations sur le sujet.

A quoi sert la péridurale?

La péridurale est une technique d’anesthésie pour soulager les douleurs de l’accouchement.

L’anesthésie de la péridurale commence à faire ses effets après une dizaine de minutes, au niveau du bas du corps. Elle permet de soulager les douleurs liés aux contractions.

Mais son utilisation s’étend aussi en dehors du champ de l’accouchement, puisqu’elle est aussi utilisée pour certaines interventions cervicales, lombaires et dorsales.

la péridurale

Comment se déroule la pose de la péridurale?

C’est le moment tant redouté par les jeunes futures maman : la pose de la péridurale. Vais-je souffrir? Quels sont les risques? Et si elle ne fonctionne pas sur moi?

Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer sur le déroulement de la fameuse pose de la péridurale.

Lorsque le travail sera suffisamment avancé et que les sages femmes jugeront le moment opportun, elles feront alors appel à l’anesthésiste en charge de la péridurale. C’est souvent le moment de soulagement pour la maman, mais qui coïncide aussi avec l’arrivée de nouvelles appréhensions.

Pour la pose de la péridurale, il y a deux possibilités : positionner la patiente allongée de côté ou l’assoir au bord du lit.

Que va-t-il se passer ensuite?

  • Tout d’abord, l’anesthésiste va venir appliquer une solution désinfectante sur la zone à piquer. Ne soyez pas surprise, c’est frais! Il peut aussi vous appliquer un anesthésiant local au niveau des vertèbres lombaires.
  • Une fois le tout préparé, on va vous demander de faire le dos bien rond et de ne surtout pas bouger. Evidemment, cette étape est souvent mal vécue par les mamans qui ont du mal à gérer la douleur des contractions.  Mais ne vous inquiétez pas, l’anesthésiste attend votre signal et que la contraction soit passée pour démarrer.
  • L’anesthésiste va alors positionner son aiguille entre le 3ème et la 4eme vertèbre lombaire pour poser un cathéter, qui restera en place pendant l’accouchement. C’est à travers ce petit tuyau que le produit anesthésiant de la péridurale passera tout au long du travail d’accouchement (si besoin de dose supplémentaire).
  • Dix à quinze minutes plus tard, le produit va commencer à faire effet et supprimer vos douleurs de contractions. Ce ne sera déjà plus qu’un mauvais souvenir!

Pendant la pose de la péridurale, il est généralement demandé au papa de sortir de la pièce, afin que la pose se fasse dans un lieu stérile.

pose de la péridurale

5 questions-réponses sur la péridurale

Est-ce que la péridurale fait mal?

L’une des questions principales qui préoccupe les futurs mamans concerne la douleur de la péridurale.

Alors, soyons honnêtes, ce n’est pas le moment le plus agréable de votre vie, mais c’est tellement rapide que vous n’y verrez que du feu. D’autant plus, si on vous a appliqué un anesthésiant local avant de piquer.

L’aiguille impressionnante fait frissonner les futures mamans, mais rassurez-vous, la douleur est tout à fait supportable et ne dure que quelques secondes.

En revanche, vous pourriez être surprise par une sensation de frissonnements ou d’engourdissement au moment de la piqûre et juste après.  Mais ces sensations sont parfaitement normales.

Quels sont les risques de la péridurale?

Comme vous en serez informée par l’anesthésiste, lors du rendez-vous d’anesthésie précédent l’accouchement, la péridurale, comme tout anesthésie présente certains risques.

Tout d’abord, le risque de ne plus ressentir les contractions et donc de ne plus pouvoir pousser efficacement pour faire sortir le bébé. Des situations qui nécessitent parfois l’intervention de ventouses ou de forceps dont on se passerait bien.

Ensuite, les risques sont ceux que l’on connait pour d’autres types d’anesthésie comme les infections nosocomiales par exemple.

Mais rassurez vous cette procédure est courante et les soucis lies à la péridurale sont rares.

La péridurale représente-elle un risque pour le bébé? Concernant votre bébé, soyez sans crainte, la péridurale est une anesthésie locale et ne pénètre pas dans le placenta.

Seul risque pour le bébé : une grosse baisse de la tension chez la maman qui peut entraîner des complications pour l’enfant.

Quels sont les effets secondaires de la péridurale?

En revanche, la péridurale peut engendrer un certain nombre d’effets secondaires plus ou moins graves :

  • Des fourmillements et des tressautements.
  • Un mal de dos persistant.
  • Des maux de tête.
  • Une sensation désagréable de chaleur dans le bas du dos et le bas du corps.
  • Un engourdissement prolongé, voir une paralysie temporaire des membres inférieurs.
  • Des phénomènes de réactions allergiques.
  • Une chute de la tension.

Encore une fois, rassurez-vous, la plupart des temps, les effets secondaires ne durent que quelques heures ou sont inexistants.

péridurale

Puis-je avoir une péridurale si j’ai un tatouage ?

Les mamans qui possèdent un tatouage en bas du dos peuvent avoir des inquiétudes quand à la pose de la péridurale.

Pour autant, rassurez-vous, il est tout à fait possible d’avoir recours à la péridurale avec un tatouage dans le dos.

Il fait simplement en informer votre anesthésiste en amont, qui évaluera par lui-même, la manière dont il va vous piquer au moment venu . Il peut par exemple décider de procéder à la pose sur une autre zone saine non tatouée comme l’espace inter épineux.

Combien de temps fait effet la péridurale?

La péridurale dure en moyenne entre 1 et 3 heures mais il est possible d’avoir recours à des doses supplémentaires pendant la durée de l’accouchement tout comme il est possible de la prolonger.

Vous serez d’ailleurs invitée à gérer vous même votre ressenti en ayant la possibilité de rajouter une dose lorsque les contractions se font de nouveaux ressentir.

En résume

  • La péridurale est un juste couramment utilisée pendant l’accouchement.
  • Comme toutes les anesthésies, elle comporte des risques de complications mais ceux-ci sont extrêmement rares.
  • La pose de la péridurale est réalisé par l’anesthésiste dès lors que vous serez suffisamment dilatée (en général autour de 3 cm).
  • Pour conclure, pensez à toutes ses femmes qui accouchent sans péridurale et vous relativiserez rapidement sur la peur de souffrir.

Don't Miss