Beauté coréenne versus beauté japonaise : Quelles sont les différences ?

On leur doit le layering et de nombreux produits de beauté très en vogue ces derniers mois. La beauté coréenne (la K-beauty) et la beauté japonaise (la J-beauty) sont assez proches, mais diffèrent sur quelques points. Vous voulez tout savoir du secret de beauté des femmes asiatiques ? Leurs produits de beauté préférés et leurs rituels ancestraux ? De la technique du millefeuille aux astuces pour l’hydratation de la peau, découvrez tout ce que l’Asie a à nous offrir ! 

Beauté coréenne et beauté japonaise : le point commun

beauté japonaise et coréenne  

Le layering, également appelé rituel de Saho ou technique du millefeuille, est le secret de beauté par excellence des femmes asiatiques. Le teint de porcelaine que les Occidentales leur envient lui doit tout (ou presque). Le principe, c’est de superposer les couches de produits de beauté afin de booster l’hydratation de la peau. Les étapes fondamentales de la beauté coréenne et de la beauté japonaise sont à exécuter dans l’ordre : 

  • Un double nettoyage

Les femmes coréennes et japonaises commencent toujours leur routine visage par éliminer le maquillage et les impuretés avec un corps gras, auquel rien ne résiste, même le fond de teint le plus couvrant ou le mascara le plus waterproof. Ensuite, pour se débarrasser des résidus d’huile et de produits de beauté, elles passent au nettoyage, de préférence avec une brosse visage. 

  • La lotion ou le toner

Très peu utilisé en Occident avant la tendance de la K-Beauty et de la J-Beauty, le toner permet d’apaiser la peau agressée par le calcaire de l’eau. C’est le secret de beauté de leur teint lumineux, aux pores quasiment invisibles. 

  • Le contour des yeux

La peau du contour des yeux est extrêmement fine et donc fragile. L’hydratation de la peau est donc indispensable !

  • Le sérum

Concentrés agissant en profondeur, le sérum est la clé du layering, et de la beauté japonaise et coréenne. Impeccablement propre, l’épiderme se nourrit de ses actifs, qu’ils favorisent l’hydratation de la peau ou qu’ils soient anti-imperfections. 

  • Hydrater

L’hydratation de la peau est le secret de beauté du teint des femmes japonaises et coréennes. 

La Jello skin, une tendance K Beauty 

En Corée, la dernière mode, c’est une peau repulpée et rebondie. Et le secret de beauté pour y parvenir, c’est le collagène. À travers l’alimentation ou les produits de beauté, c’est la nouvelle coqueluche de la beauté coréenne. L’épiderme en produit naturellement, mais un petit coup de boost est visiblement très efficace, si on en croit le visage des femmes asiatiques ! 

Les massages faciaux, la clé de la J-beauty

beauté japonaise

En complément de la technique du millefeuille (le layering), les Japonaises pratiquent assidûment le massage du visage. De préférence sous les oreilles et le long du cou, où se trouvent les ganglions lymphatiques qui drainent les toxines. Masser le contour des yeux permet également d’atténuer les poches sous les yeux. Dans la routine visage des femmes japonaises, le moment idéal pour pratiquer le massage, c’est lors de l’application du sérum, cinquième étape du layering. Avec les doigts ou avec un gua sha, ce rituel de la beauté japonaise permet aux produits de beauté de pénétrer l’épiderme en profondeur, et de décupler leurs effets. 

Le masque à Leds, l’innovation au service de la K-Beauty

astuce beauté coréenne

La dernière mode à Séoul, ce sont les masques à Leds pour finaliser la routine visage. Sous leur apparence de gadget de science-fiction, ils combinent des lumières colorées et des micros courants. Aucun risque d’électrocution, mais une production de collagène boostée comme jamais. C’est assurément le secret de beauté anti-âge de la beauté coréenne ! 

La pâleur, un critère incontournable de la J-Beauty 

Si les Européennes vouent un culte au teint hâlé, la beauté japonaise dépend de la pâleur. C’est pourquoi elles fuient le soleil et ne sortent jamais sans protection solaire. Elles préservent ainsi leur épiderme du vieillissement prématuré, tout en conservant leur teint caractéristique. 

Hydrater sa peau, pilier de la J-Beauty

secret beauté japonaise

Dans la beauté japonaise, l’hydratation de la peau est un incontournable. Tout leur secret de beauté tient dans cette étape absolument primordiale. Naturellement fine, beaucoup plus que celle des femmes occidentales, leur peau demande un soin particulier, et des produits de beauté adaptés. C’est pourquoi elles ne font quasiment jamais de gommage, réputé trop agressif pour leur épiderme délicat. À la place, elles usent et abusent au quotidien des masques hydratants, en crème ou en tissu (les fameux sheet masques). 

 « Tu es ce que tu manges », le crédo de la J-Beauty

Encore un concept de la beauté japonaise que nous gagnerons à leur emprunter ! De la même façon que boire suffisamment d’eau au quotidien est le meilleur allié de l’hydratation de la peau, adapter son alimentation est un secret de beauté millénaire. Parmi les favoris des femmes japonaises, on trouve le thé vert, riche en antioxydants, le poisson pour ses oméga-3 et les algues aux nombreuses vertus, dont celle de protéger la peau des UV. 

A découvrir

Don't Miss