Les bienfaits du collagène

bienfaits collagene rides
Les bienfaits du collagène
5 (100%) 1 vote

Dans les domaines cosmétiques et de la santé des articulations, le collagène est ce fameux composant des crèmes et des compléments alimentaires responsable de l’élasticité des tissus et l’uniformité de la peau. Dans la suite de l’article, nous allons voir que procure réellement le collagène sur notre corps ?

Qu’est-ce que le collagène ?

collageneLe collagène est une protéine fibreuse solide, produite naturellement par le corps humain par le biais des fibroplastes. Se trouvant dans les os, les muscles, la peau et les tendons, il se présente comme une colle ou un échafaudage maintenant la structure de l’ensemble du corps.

Les suppléments alimentaires peuvent également fournir du collagène, utilisé à des fins de beauté et médicales pour régénérer les tissus corporels.

La carence en collagène entraîne la formation des rides et les douleurs au niveau des articulations. Les causes de la déficience sont l’âge car sa production se dégrade avec le temps, et aussi le tabagisme ainsi que les rayons UV de la lumière du soleil qui abîment les fibres de collagène.

Quels sont les effets bénéfiques du collagène sur le corps ?

Ci-après, nous allons découvrir les bienfaits du collagène sur la santé.

  • Traiter les symptômes de l’arthrose au niveau articulaire

L’arthrose est la maladie caractérisée par l’usure du cartilage et l’inflammation des articulations. Comme le cartilage est composé de 67% de collagène, l’apport supplémentaire en collagène est une thérapie permettant d’apaiser significativement la douleur de l’articulation et de préserver la bonne mobilité. Toutefois, il convient de noter que le collagène doit être associé à d’autres produits pour assurer une fixation optimale. L’un d’entre eux est la glucosamine qui fonctionne pour lubrifier l’articulation. L’association des deux produits favorisera la régénération de la souplesse et le renforcement de l’articulation.

  • Favoriser la récupération musculaire

Durant les efforts physiques, les muscles subissent des micro-traumatismes. Le collagène aide les muscles à récupérer grâce à sa protéine capable de guérir les mini-blessures. L’association du collagène à un renforcement musculaire permet la conservation de la masse musculaire pour une bonne condition physique.

  • Soigner la maladie intestinale

L’altération de la muqueuse intestinale est due aux effets des alimentations malsaines voire des médicaments inadaptés, sources de l’accumulation des bactéries dans l’intestin. La prise de collagène permet de réparer la muqueuse intestinale grâce à sa capacité qui augmente l’activité enzymatique saine des intestins.

  • Être responsable d’une peau en bonne santé

Les tissus conjonctifs de la peau se composent en majorité du collagène. Ce composant assure l’élasticité et la résistance de la peau. Cette dernière s’usera et se ridera rapidement suite aux effets des rayons UV, du froid et de la pollution qui l’attaquent. L’élasticité de la peau reprendra après l’hydratation de la peau et le traitement au collagène.

  • Permettre d’avoir de beaux ongles et des cheveux luisants

Reconnu en tant que protéine de beauté, le collagène prend effet sur la pousse du cheveu et des ongles. Celui-ci fonctionne pour avoir des cheveux brillants sans s’écailler et des ongles forts. Les acides aminés du collagène agiront efficacement sur les follicules des cheveux et produiront la kératine. Il s’agit d’une protéine composante des ongles et des cheveux.

 

Détail de l'article
Les bienfaits du collagène
Nom de l'article
Les bienfaits du collagène
Description
Cet article met en avant les bienfaits multiples du collagène sur notre corps.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER