Quels appareils choisir pour une cure de luminothérapie ?

En hiver ou en automne, la diminution de l’intensité de la lumière impacte souvent les personnes. Durant cette période, de nombreux Français subissent des troubles saisonniers comme la dépression, la tristesse, le manque de motivation, etc. L’apparition de ces symptômes s’explique par le dérèglement de l’horloge circadienne qui régule toutes les fonctions de l’organisme. La luminothérapie est alors une solution pour la régler, à condition d’avoir les appareils adaptés. Voici une sélection de lampes pour réaliser une cure de luminothérapie.

Les lampes de luminothérapie

lampes de luminothérapie

La lumière est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. De ce fait, pour réduire les conséquences liées à sa carence en hiver comme en automne, les lampes de luminothérapie doivent être employées. Elles fonctionnent comme un simulateur de lumière naturelle, dont la principale fonction est le réglage du rythme circadien.

En effet, en période hivernale, le manque de lumière peut provoquer un état de fatigue et de dépression constant. Cela s’explique par le fait que la mélatonine (hormone du sommeil) normalement secrétée la nuit reste en forte concentration pendant la journée. Les lampes de luminothérapie permettent alors de réguler le taux de cette hormone dans le corps en favorisant un sommeil réparateur.

Le principe consiste à vous exposer à la lumière de la lampe minimum 30 minutes, tous les matins au réveil. Cette cure favorise une baisse naturelle de la production de mélatonine. Pour choisir votre appareil et retrouver un cycle biologique normal, consultez cet article consacré aux lampes de luminothérapie, avant de réaliser une cure.

Il faut préciser qu’il existe aujourd’hui différents modèles de lampe de luminothérapie, dont les lampes à lumières bleues. Celles-ci présentent l’avantage d’être plus petites et ainsi facile d’utilisation que les lampes conventionnelles de luminothérapie. De plus, elles ne présentent pas d’effets secondaires.

Les simulateurs d’aube

simulateurs d'aube

À l’instar des lampes de luminothérapie, les simulateurs d’aube permettent une meilleure exposition de l’organisme à la lumière. En effet, ces petits appareils produisent un éclairage de façon progressive dans votre chambre ce qui régule la production de la mélatonine. Au réveil, la lumière illumine tout doucement la pièce, en signalant à votre corps qu’il est l’heure de se lever et de stopper la production de mélatonine. En revanche, le soir, il simule le coucher du soleil en créant ainsi un environnement paisible et favorable au sommeil. Il s’agit d’une solution idéale pour lutter contre vos problèmes d’insomnies en toute saison.

Le simulateur d’aube présente de nombreux avantages à savoir :

  • une diminution des problèmes d’endormissement,
  • la lutte contre la dépression hivernale,
  • l’amélioration de la productivité.

Cet appareil de luminothérapie aide également les enfants ayant peur du noir à s’endormir plus facilement.

Pour choisir votre simulateur d’aube, certains critères sont à considérer. Le premier est l’intensité de la lumière qui doit être d’au moins 300 lux, sans dépasser les 350 Lux. Un autre point dont il faut tenir compte est le bouton de programmation. En effet, vous devez veiller à ce que votre appareil dispose d’un dispositif permettant de programmer la durée de l’aube. Ainsi, si vous préférez passer un peu de temps au lit avant de vous lever, privilégiez un réveil offrant jusqu’à 30 minutes de simulation d’aube. Dans le cas contraire, une programmation de 5 à 15 minutes sera suffisante.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de la présence d’un variateur de lumière. Il permet de modifier l’intensité de la lumière et sa couleur selon votre goût. Avec cette fonctionnalité, vous aurez donc la possibilité de programmer votre simulateur d’aube à votre convenance.

Les lampes à couleur variable

Le principe de fonctionnement des lampes à couleurs variables est fondé sur les méthodes de la chromothérapie. Il s’agit d’une thérapie qui utilise les couleurs dans le but de guérir certains troubles. Disponibles sur le marché depuis quelques années, ces lampes émettent plusieurs couleurs qui vous procurent du bien-être selon la teinte choisie.

Les couleurs chaudes comme le rouge, par exemple, participent à l’amélioration du flux énergétique et tonifient les tissus. Elle stimule le foie et la circulation sanguine. En revanche, les couleurs froides ralentissent le flux énergétique. Le bleu est synonyme de tranquillité et procure calme et apaisement.

Les simulateurs de crépuscule

Les simulateurs de crépuscule jouent presque les mêmes rôles que les simulateurs d’aube. La seule différence est qu’ils vous aident uniquement à vous endormir. Grâce à leurs lumières progressives imitant le crépuscule, ils constituent l’une des solutions qui facilitent l’endormissement pour un réveil de bonne humeur.

En effet, l’intensité de la lumière baisse tout doucement jusqu’à l’obscurité complète. Vous n’aurez donc plus besoin d’éteindre votre lampe de chevet avant de vous endormir. Par ailleurs, il faut noter que certains simulateurs disposent d’un programme de musiques douces qui vous permet de vous détendre facilement.

Face aux problèmes liés aux troubles affectifs saisonniers, plusieurs solutions existent. On retrouve par exemple la lampe de luminothérapie qui permet de régler votre horloge biologique tout en améliorant votre humeur, et en vous apportant calme et tranquillité.

A découvrir

Don't Miss