Yeux vairons, c’est quoi exactement ?

Si les yeux bleus ne cessent de nous fasciner par leur beauté lumineuse, il existe une autre couleur qui nous intrigue particulièrement (ou plutôt un mélange de couleurs), ce sont les yeux vairons!

Vous savez, cette distinction rare, qui rend le regard unique par des couleurs de yeux différents? Il faut avouer qu’un œil vairon attire le regard et subjugue par sa différence.

Si tel est votre cas, réjouissez-vous, car les yeux vairons sont plein de charme et font de vous une personne unique.

Alors qu’est-ce que les yeux vairons? D’où viennent-ils? On vous explique tout sur le sujet!

C’est quoi les yeux vairons?

  • Chez certaines personnes, la différence est très marquée avec un œil bleu, un œil vert et chez d’autres, la nuance est infime avec une légère tâche de couleur sur l’un des yeux.
  • On voit aussi des yeux vairons avec un œil au coloris unique et l’autre œil composé de différentes teintes de marrons ou de verts.
Le nom vairon est d’ailleurs particulièrement éloquent puisqu’il signifie « tacheté » en latin.

On connait aussi les yeux vairons sous le nom d’hétérochromie.

La plupart des personnes aux yeux vairons ont une iris de couleur marron ou bleu avec une petite tâche verte ou grise.

On distingue deux grands types de yeux vairons :

  • L’hétérochromie complète : les deux yeux n’ont pas la même couleur.
  • L’hétérochromie partielle : il s’agit de nuances différentes dans l’un ou les deux yeux (au niveau de l’iris). Bien souvent, on retrouve une tâche au niveau de la partie centrale de l’œil. C’est cette forme la plus courante.

yeux vairons

Pourquoi a-t-on les yeux vairons?

Le critère génétique

Cette variante est bien souvent issue d’un critère purement génétique.

En effet, ce sont nos gênes qui déterminent la couleur de nos yeux. Cette mutation génétique provoque un trouble de la pigmentation au niveau de l’iris.

Les yeux vairons apparaissent souvent après l’âge de 6 à 10 mois chez les bébés. En effet, avant cet âge, la couleur de l’iris du nouveau-né est souvent de couleur grise ou bleue. Les cellules de l’enfant n’ont pas encore la maturité nécessaire pour laisser entrevoir une modification de l’iris.

La probabilité d’avoir les yeux vairons est toutefois très faible puisqu’elle est de l’ordre de 0,0005%.

Avoir les yeux vairons de naissance n’altère en aucun cas la vision oculaire.

La cause extérieure

Un accident ou une maladie peuvent aussi être à l’origine de cette particularité. Un choc sur l’œil, par exemple, peut être responsable d’hétérochromie plus ou moins prononcée.

Que faire si vous observez une modification de couleur au niveau de votre iris?

Consultez un ophtalmologue pour faire le point. En effet, lorsque cette dépigmentation n’apparaît pas à la naissance, elle peut être d’origine médicale.

  • Un glaucome peut provoquer une hétérochromie à force de mettre des gouttes dans les yeux.
  • Certaines inflammations de l’œil peuvent aussi altérer les couleurs de l’iris. C’est le cas de l’hétérochromie de Fuchs  : il s’agit d’une inflammation de l’iris qui provoque sa décoloration. Elle est souvent associée à la cataracte.
  • On assiste parfois aussi à un dépôt de fer au niveau de l’iris, ce qui provoque des tâches de couleur ou altère la couleur de base des yeux.
  • Les hémorragies sont aussi à l’origine de ces modifications, tout comme certaines tumeurs oculaires.

Il existe donc de nombreux facteurs non génétiques qui peuvent provoquer les yeux vairons.

Rassurez-vous, cela est plutôt rare et n’est pas forcément grave.

Qui peut avoir les yeux vairons?

Les yeux vairons chez les animaux

S’il est rare de voir un adulte ou un enfant avec les yeux vairons, c’est un signe distinctif chez certains animaux comme les chats, les chiens et même parfois chez les chevaux.

Si vous déjà vu des chats angora turcs ou turc de van, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu un chat aux yeux vairons. Les Husky, chez les chiens ont parfois les yeux vairons.

On voit même des rats domestiques et des poissons rouges avec cette particularité.

yeux vairons chats

Les yeux vairons chez les stars

Contrairement aux communs des mortels qui n’apprécient pas particulièrement leur spécificité unique, les célébrités aux yeux vairons jouent de leur atout pour se distinguer dans la planète Hollywood.

Il faut reconnaitre que cette particularité peut offrir un charme singulier.

Vous ne l’avez peut être jamais remarqué, mais certaines stars mondialement connus ont les yeux vairons. C’est le cas notamment d’Henry Cavill qui endosse le rôle de Superman, de Wentworth Miller, l’incroyable Mickael Scofield dans Prison break ou encore de Mila Kunis, la compagne d’Ashton Kutcher.

yeux vairons stars

Allez, on vous donne encore quelques noms de célébrités aux yeux vairons, car nous sommes sur d’avoir attisé votre curiosité :

  • Kate Bosworth
  • Alice Eve
  • Anoushka Delon
  • Kiefer Sutherland
  • Jane Seymour
  • Demi Moore
  • Sarah Mac Daniel

Et on termine avec un scoop : non, David Bowie n’avait pas les yeux vairons malgré un œil bleu, un œil marron. Il souffrait d’une de mydriase. Sa pupille restait ainsi dilatée de manière permanente.

Comment soigner une hétérochromie?

Il n’existe aucun soin possible pour modifier ou retirer une hétérochromie génétique.

Si vous souffrez vraiment de cette différence, vous pouvez porter des lentilles pour redonner une similarité à vos couleurs de yeux.

Autre possibilité, si vous êtes une femme : apprendre à vous maquiller les yeux comme une pro! Cela peut aider à rendre votre regard uniforme.

La seule pathologie où il est possible de faire quelque chose concerne le syndrome de Fuchs. Dans ce cas médical, on peut procéder à une intervention chirurgicale au laser dans le but de remplacer le cristallin défectueux.

En revanche, pour les personnes non atteintes d’hétérochromie qui souhaitent prévenir les yeux vairons, il est conseillé de limiter la consommation de café et de thé, des boissons qui peuvent causer des glaucomes.

En résumé :

  • Les yeux vairons aussi appelés Hétérochromie peuvent être d’origine génétique ou provenir d’une cause sous-jacente.
  • En cas de cause non génétique et d’apparition d’une modification de votre iris, prenez rendez-vous avec un ophtalmologue.
  • Quoi qu’il en soit, soyez fier(e) de votre particularité, les yeux vairons fascinent et intriguent!

 

Don't Miss

Rêver de mariage : quelle est la signification ?

Rêver de mariage peut être particulièrement étonnant, surtout pour les personnes âgées ou déjà engagées ! Certains songent qu’ils passent la bague au doigt d’un...

Huile de noix : ses multiples bienfaits pour les cheveux et la peau

Qu’elles soient de coco, de ricin, d’olive, voire d’amande douce, les huiles végétales connaissaient une utilisation cosmétique des plus fulgurantes, apparaissant comme un incontournable...

Quelle est la couleur des chakras et leur signification ?

Les sept chakras fondamentaux de l’être humain sont tous représentés par une couleur de l’arc-en-ciel. Chaque teinte possède sa propre qualité vibratoire et sa...

Rêver de chat : quelle est la signification ?

Lorsqu’il apparaît dans un songe, le chat n’est jamais anodin. C’est une figure importante de féminité, d’indépendance et d’ésotérisme. Comme c’est aussi un animal...

7ème chakra : le chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara) : description et déblocage

Le chakra de la couronne est le dernier des sept fondamentaux. Il est situé au sommet du crâne et telle une porte, il s’ouvre...

Lingerie Française : les ventes privées d’été de la Maison Lejaby

Des lignes sobres et élégantes, des matières confortables et innovantes, une lingerie française durable et agréable à porter… La Maison Lejaby, après presque un...

Morphologie femme : quelles sont-elles et comment la calculer ?

Être au top de la nouvelle tendance est une chose. Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à sa morphologie en est une autre. Mais...