Les 6 utilisations de l’huile de ricin pour cheveux, mais pas seulement

Dans l’univers des cosmétiques naturels, il existe une huile miraculeuse qui fait aussi bien office de soin de la peau que de routine capillaire pour épaissir les cheveux fins et booster la croissance des cheveux. L’huile de ricin est aux cheveux ce que la soupe est aux enfants : elle les fait grandir ! Mais l’huile de ricin sur les ongles fait également des miracles ! Véritable potion multifonctions, focus sur l’huile de castor (l’autre petit nom de cette huile miracle, qui n’a aucun rapport à l’animal aux longues dents et à la queue plate !) et ses différentes utilisations qui en font la IT huile à avoir dans votre trousse beauté !

Huile de ricin et cheveux : un bain nourrissant

Malmenés par les colorations, les décolorations, les mèches, les lisseurs, etc., les cheveux ont besoin d’une routine capillaire nourrissante et hydratante. En plus des désormais traditionnels masques au gel d’aloe vera, rien de tel qu’un bain d’huile de ricin sur les cheveux pour chouchouter une fibre capillaire malmenée. Le secret, pour ne pas avoir la tête grasse comme une friteuse même après 3 shampoings, c’est ne pas avoir la main trop lourde. Quelques gouttes d’huile de castor suffisent pour recouvrir vos longueurs et pointes, en pressant bien vos mèches avec vos doigts pour faire pénétrer. Laissez poser au minimum une heure avant de laver et admirez l’effet de l’huile de ricin sur vos cheveux ! 

L’huile de ricin pour stimuler la pousse des cheveux

huile ricin cheveux

La croissance des cheveux est également une thématique récurrente. Tout comme l’huile de moutarde, l’huile de ricin vient la stimuler en agissant sur la production de kératine, la protéine présente à 98 % dans les cheveux. Sa consistance plus visqueuse que les autres huiles végétales complique un peu l’application de l’huile de ricin sur les cheveux et le cuir chevelu, mais il suffit de créer votre propre cocktail ! Assainir le cuir chevelu et nourrir la fibre capillaire dès la racine, c’est le secret d’une routine capillaire réussie. Et si on vous dit qu’en plus, l’huile de castor est idéale pour épaissir les cheveux fins et leur donner plus de densité ? Bingo ! 

Raffermir sa poitrine avec l’huile de castor

Outre les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux (booster la croissance des cheveux et épaissir les cheveux fins, ça n’est pas rien !), l’huile de castor est également une alliée de taille pour avoir une belle poitrine. Sa richesse en vitamines A, B6 et E en fait le booster nutritif idéal pour l’épiderme fin et fragile du buste. Ses acides gras et ses oméga 6 favorisent le développement des tissus mammaires et favorisent la circulation sanguine. Résultat : une poitrine plus ferme et galbée ! Intégrez le massage à l’huile de ricin dans votre routine de soin de la peau !

L’huile de ricin, booster de croissance des cils

huile de ricin cils

Celui-là, vous l’avez senti venir, j’en suis sûre… Si huile de ricin et cheveux = grand amour… il y a fort à parier que ce soit également le cas pour les cils, non ? Et vous avez raison ! Grâce à la vitamine E et aux acides gras (hé oui ! encore eux !), l’huile de castor est aussi hydratante que protectrice. Si on ajoute à ça ses pouvoirs antichute, on obtient une recette infaillible pour la croissance des cils. Il suffit de l’utiliser à la place de votre démaquillant habituel. Profitez-en pour masser délicatement vos paupières, ce qui stimulera la circulation sanguine pour un soin de la peau antirides et nourrissant. Vous pouvez également en appliquer à la brosse sur les sourcils pour favoriser la pousse et combler des trous disgracieux. 

Huile de ricin pour les ongles : à vous les doigts de fée

De l’huile de ricin pour les cheveux, la peau, les cils… place aux ongles ! De la même façon que vous faites un bain d’huile pour favoriser la croissance des cheveux, massez vos ongles et cuticules chaque soir avec de l’huile de castor. Remède efficace contre les ongles cassants garantis ! Des cuticules nourries et assouplies se laisseront plus facilement repousser pour une manucure impeccable, et vos ongles pousseront plus vite, plus forts et plus sains. L’huile de ricin sur les ongles, c’est un peu comme la potion magique d’Astérix ! 

Huile de castor et manucure japonaise  

huile de ricin ongles

Vous pouvez également utiliser l’huile de ricin sur les ongles pour vous offrir une manucure japonaise à la maison. Véritable rituel de slow cosmétique, elle rend les ongles aussi lisses et brillants qu’au sortir de l’institut, le tout sans bouger de votre canapé ! Armée d’un polissoir multifaces, pour nettoyer vos ongles dans un premier temps et les polir à la fin de la procédure. Là où la version traditionnelle fait appel à une pâte à ongles, l’huile de ricin la remplace à merveille. Massez soigneusement les ongles et les cuticules pour faire pénétrer l’huile de castor. Enfin, polissez les ongles avec la face la plus douce du polissoir pour refermer les écailles. Vos ongles sont rosés et brillants : bien joué ! 

A découvrir

Don't Miss