Tout savoir sur la manucure japonaise

Ces dernières années, les tendances beautés se multiplient pour nous offrir toujours plus de possibilités pour sublimer nos ongles : semi-permanent, faux ongles, ongles en porcelaine et bien d’autres encore.  Mais entre manucures, nail art, poses et déposes, nos ongles sont mis à rude épreuve et se fragilisent avec le temps.

Pour leur refaire une santé, rien de tel que la manucure japonaise. Un soin complet pour les ongles qui les nourrit en profondeur et leur redonne un aspect brillant.

Avec la manucure japonaise, vos ongles s’offrent une pause détente bien méritée.

Alors comment fonctionne la manucure japonaise? Combien ça coute? Et comment s’y prendre?

C’est quoi la manucure japonaise?

La manucure japonaise est une technique ancestrale japonaise, qui consiste à prendre soin de l’ongle en profondeur pour lui redonner éclat et vitalité.

Attention à ne pas la confondre avec la manucure brésilienne qui traite elle aussi l’hygiène des ongles.

Dans la manucure japonaise, on s’inspire du layering, un rituel très connu au Japon, qui consiste à réaliser entre cinq et huit soins beauté pour prendre soin de sa peau. Avec la manucure japonaise, le principe est le même, mais cette fois pour prendre soin, non plus de notre peau mais de nos jolis ongles.

Pendant la manucure japonaise, on applique une pâte composée, entre autres, de kératine, de cire d’abeille, de silice de la mer de Japon et de glycérine.

Elle est extrêmement riche en nutriments.

Pour rendre l’ongle brillant sans avoir à appliquer la moindre couche de vernis, la manucure japonaise inclus un polissage de l’ongle pour faire pénétrer les actifs en profondeur.

Une technique unique, qui fait de nombreuses adeptes dans le monde. Et pour cause, c’est une manucure totalement naturelle!

manucure japonaise

Qui peut faire une manucure japonaise?

A un moment où un autre, nous avons toutes besoin de chouchouter nos ongles. Qu’ils soient beaux ou cassants, un soin aussi complet que la manucure japonaise ne peut que leur faire du bien.

Cependant, il sera vraiment profitable aux personnes ayant les ongles déjà bien fragilisées par les manucures à répétition. Ongles jaunis, cassants, abîmés ou dédoublés seront remis en beauté pour apparaître comme neufs.

Quels sont les bienfaits de la manucure japonaise?

La manucure japonaise est idéale pour les ongles abimés ou cassants. En effet, les femmes qui ont l’habitude de se mettre du vernis sont sujettes à des fragilisations de l’ongle.

Les poses de faux ongles, de semi permanent ou encore le nail art que l’on pratique pour customiser ses ongles, abîment la plaque ongulaire.

Pour rendre vos ongles plus sains et leur laisser une pause entre deux manucures, il est conseillé de faire une manucure japonaise.

Cette manucure est un véritable soin aux multiples bienfaits :

  • Elle stimule la circulation sanguine.
  • Elle favorise la repousse de l’ongle.
  • Elle fait briller les ongles.
  • Et surtout, c’est un soin entièrement naturel!

Pourquoi la manucure japonaise est-elle si efficace pour soigner les ongles? Car la technique implique un polissage qui retire les peaux mortes de l’ongle.

Ce geste permet à l’écaille de s’ouvrir pour mieux recevoir les soins apposés. Les nutriments pénètrent donc en profondeur et l’ongle retrouve peu à peu une couleur rose.

A quelle fréquence faire une manucure japonaise?

Il est conseillé de procéder à une manucure japonaise une fois par semaine pendant 3 semaines. Vous pourrez ensuite renouveler ce soin deux fois dans l’année afin de reposer vos ongles des sollicitations extérieures.

Quoi qu’il en soit, mettez vos ongles au repos régulièrement. Chaque mois, retirez au moins pendant une semaine votre vernis.

Si vous portez des faux ongles ou si vous êtes une adepte du semi-permanent, faites une manucure japonaise entre deux poses de vernis.

Une fois la manucure réalisée, il faudra attendre environ 15 jours, 3 semaines avant de refaire une manucure.

Combien coûte une manucure japonaise?

Le coût moyen d’une manucure japonaise est d’environ 45 €. Cela peut varier d’un institut à l’autre.

Comptez une moyenne d’une heure pour la durée du soin.

Quel est le protocole de la manucure japonaise?

Pour réussir une manucure japonaise, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Nettoyage et limage des ongles avant de les dépolir avec un bloc.
  2. L’application de la fameuse pâte à base de cire d’abeille.
  3. Le polissage de la plaque de l’ongle avec un polissoir spécifique en peau de chamois.
  4. Le traitement des cuticules avec trempage des doigts dans l’eau.
  5. La repousse des cuticules.
  6. Le gommage et le modelage.
  7. L’application d’une poudre pour l’effet brillant.

manucure japonaise protocole

Manucure japonaise : peut-on la faire à la maison?

De nos jours, il est désormais possible d’accéder à de nombreux produits professionnels pour pouvoir réaliser ses soins beauté à la maison. La manucure japonaise est-elle une manucure que l’on peut faire seule chez soi?

Bien qu’il existe des kits de manucure japonaise permettant de réaliser soi-même sa manucure à la maison, je vous conseille de vous rendre en institut.

Une professionnelle est équipée d’outil spécifiquement conçus pour faire pénétrer les produits dans la plaque ongulaire. Nous, même avec toute notre bonne volonté et notre envie de bien faire, nous allons réaliser notre manucure maison sans pouvoir avoir une action aussi profonde que chez une esthéticienne.

Alors si vous voulez notre avis sur la manucure japonaise à la maison, oui pourquoi pas… Son coût est moindre puisque les fameux kits coûtent seulement une dizaine d’euros mais si vos ongles sont réellement abimés, rien ne vaut l’intervention d’une styliste ongulaire, vos ongles vous remercieront!

A retenir

  • Après une manucure japonaise, il ne faut pas appliquer de vernis pendant trois semaines.
  • Les ongles brillent pendant au moins quinze jours après le soin.
  • Mieux vaut réaliser ce soin chez une professionnelle, pour faire pénétrer les actifs en profondeur.
  • Répétez ce soin au moins deux fois par an, pour prendre soin de vos ongles.

Don't Miss