Faire du sport sans culotte : bonne ou mauvaise idée ? 

Avez-vous entendu parler de cette blogueuse et influenceuse sportive américaine qui assumait le fait de faire du sport sans culotte ? À première vue, on serait tentés de se dire que « vraiment, ils sont fous ces Américains ! »… Et s’ils ne l’étaient pas tant que ça ? La tendance du no panties a traversé les frontières pour s’inviter dans nos vestiaires. Porter un legging sans rien dessous : effet de mode un peu dégoûtant ou véritable bonne idée pour gagner en liberté de mouvement ? Suivez-nous, avec ou sans culotte, on vous pilote ! 

Les avantages à faire du sport sans culotte

En 2015 déjà, une marque de papier toilette intriguée par le phénomène no panties a commandé un sondage. D’après les résultats, les personnes qui apprécient de faire du sport sans culotte sont bien plus nombreuses que ce qu’on pourrait croire !  

Porter un legging sans rien dessous : une question d’esthétique

sport sans culotte

Parmi les avantages revendiqués par celles qui aiment porter un legging sans rien dessous, le premier est indéniablement l’esthétique. Adieu les marques disgracieuses sous vos vêtements de fitness. Finis les sous-vêtements de sport qui glissent, qui remontent ou qui rentrent là où on ne veut pas d’elle. Les plus pudiques d’entre vous penseront peut-être qu’un string règle le problème des démarcations. Mais il en crée d’autres ! Bougeant avec vous, le string manque de confort, et peut en plus induire des infections, comme les mycoses ou les cystites. Et ce, en transportant les bactéries fécales vers votre l’avant de votre intimité. 

Retrouver sa liberté de mouvement et son confort

En second lieu, faire du sport sans culotte permet de gagner en confort. Avec une épaisseur de vêtements en moins — même quand il s’agit de sous-vêtements de sport — c’est autant de frottement évité. Que vous soyez adeptes de la course à pied, du sport en salle ou du cyclisme, vous apprécierez sans doute de ne faire qu’un avec votre tenue de fitness. Postures de yoga, petites foulées ou squats : la chaleur peut être un obstacle aux performances. Porter un legging sans rien dessous, ou un short, c’est l’assurance de moins souffrir de la chaleur, surtout en été ou lors des entraînements intensifs. 

Courir sans sous-vêtements : quels risques ? 

courir sans sous-vêtements

Si faire du sport sans culotte ne présentait que des avantages, on en entendrait davantage parler. OK, raconter à ses copines qu’on aime courir sans sous-vêtements n’est pas forcément une conversation du quotidien. Mais la pudeur est-elle la seule responsable ? 

Avant toute chose, pour porter un legging sans rien dessous, il faut avoir sacrément confiance en lui ! Si vous avez déjà vécu l’incident d’une couture qui craque en plein squat, vous hésiterez sans doute à vous rendre à la salle sans vos sous-vêtements de sport favoris ! Personne n’a envie de se retrouver les fesses (et le reste !) à l’air devant tout le monde ! 

Côté confort, faire du sport sans culotte évite le frottement. Mais le contact de la peau fine de l’entrejambes avec les textiles parfois rugueux des tenues de sport n’est pas forcément une meilleure option ! Déjà malmenée par les épilations et les rasages, c’est une zone très sensible qu’il faut protéger. Les sous-vêtements de sport sont conçus pour évacuer la sueur, et cette zone très sensible aux microbes ne gagne rien à macérer dans des tissus humides, comme c’est le cas avec le no panties. 

Porter un legging sans rien dessous : comment faire ça bien ?

Vous avez pesé le pour et le contre, et vous pensez que faire du sport sans culotte mérite à tout le moins d’être tenté ? Les professionnels du textile sportif ont créé des modèles présentant des coutures croisées à l’entrejambes. Ainsi, les séances de sport no panties ne sont pas inconfortables. Entre l’inesthétique « camel toe » et la sensation désagréable d’une couture qui frotte votre entrejambes, ces coutures croisées semblent être la vraie solution. Pour les shorts, il en existe avec une culotte intégrée, à la manière des cuissards cyclistes. 

Pour porter un legging sans rien dessous, il faut aussi évidemment qu’il soit de bonne qualité. Ou au moins suffisamment opaque pour rester couvrant. C’est déjà un problème quand on porte des sous-vêtements de sports, alors quand on n’en a pas… 

Outre l’esthétique, il faut également prendre des précautions en termes d’hygiène pour se lancer dans l’aventure du sport sans culotte. Lavez votre tenue de sport après chaque séance, et désinfectez soigneusement l’assise des machines que vous utilisez à la salle. Idéalement, posez une serviette avant de vous asseoir, pour ne pas vous mettre au contact de bactéries. 

Courir sans sous-vêtements : la question du soutien-gorge 

Quand on parle de liberté de mouvement, on pense forcément au cas épineux du soutien-gorge. Si le no bra est en vogue depuis quelques années, il est fortement déconseillé pendant le sport. Les sauts et les impacts sont autant de traumatismes pour cette zone fragile. Sans parler de l’inconfort pour les fortes poitrines ! Faire du sport sans culotte OK, mais pas sans brassière ! 

A découvrir

Don't Miss