Salon contemporain : comment le décorer et l’aménager ?

0
salon contemporain comme decorer amenager

Vous êtes las de la décoration de votre pièce à vivre ? Vous la trouvez désuète ou tout simplement plus à votre goût ?

Découvrez comment remettre votre salon à la mode avec le style contemporain !

Comment se caractérise une décoration de salon contemporaine ?

Un salon contemporain doit avant tout vous plaire à vous ! Il peut aussi bien intégrer des éléments scandinaves, que des éléments ultra-design. Il se doit d’être confortable et cosy à souhait ! Vous devez pouvoir circuler librement, au sein de votre pièce, sans pour autant adopter pleinement le style minimaliste. Chaque élément de votre décoration doit être réfléchi pour comporter une ambiance chaleureuse.

Prêtez attention à la luminosité.

Vous devez avoir une pièce à vivre bien éclairée pour que les différents éléments intégrés soient mis en valeur naturellement. N’hésitez pas à ajouter des spots ou grands lustres pour créer des jeux de lumière si votre pièce est composée de peu de fenêtres ou de points lumineux.
salon contemporain comme decorer amenager

Les couleurs pour une décoration contemporaine

Choisir les couleurs de son salon n’est pas une tâche aisée. Vous devez créer une harmonie au sein de votre pièce grâce aux couleurs des murs, de votre mobilier et de vos objets de décoration.

Lorsque vous choisissez votre palette de coloris, vous devez garder en tête la règle suivante : ne pas adopter plus de trois couleurs.

Même si ce n’est pas une couleur à proprement parler, n’hésitez pas à laisser des pans de mur blancs. Ceux-ci contribueront à amener de la clarté dans votre pièce et à mettre en valeur vos objets et votre mobilier.

salon contemporain comme decorer amenager

Trouver l’inspiration dans les pays nordiques

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, inspirez-vous du style scandinave. Celui-ci est toujours à la mode et est tout à fait adapté à une ambiance chaleureuse. Pour mieux comprendre, il faut s’intéresser à l’origine de ce style. Comme vous l’aurez compris à travers le nom de ce mouvement, celui-ci provient des pays nordiques. Là-bas, sans jouer dans les clichés, un froid glacial règne durant l’hiver et le crépuscule tombe très tôt. Ainsi, les habitants passent davantage de temps au sein de leur foyer. Celui-ci se doit donc d’être accueillant, douillet et à leur image.

Vous pouvez jouer sur les tons suivants : le gris, le bleu, le vert ou au contraire, miser sur des couleurs plus chaudes, comme le rouge, le jaune, l’orange…

Elles pourront amener du pep à votre décoration et sublimer votre mobilier contemporain. Attention tout de même à ne pas mettre des couleurs trop flashy dont vous pourriez vous lasser rapidement.

salon contemporain comme decorer amenager

Quels meubles pour un salon contemporain ?

Si vous souhaitez insuffler un souffle nordique à votre salon, vos futures acquisitions porteront généralement sur des meubles en bois clair. Ceux-ci devront avoir une double fonction : celle d’instaurer un certain design dans la pièce et celle d’apporter du rangement.

En effet, dans la mode nordique, le rangement est à l’honneur. Le style reste minimaliste, fini les rangées de bibelots à n’en plus finir ! Le mobilier est utile, mais il ne doit pas être ordinaire pour autant.

Vous pouvez prendre une étagère, ranger vos livres préférés à l’intérieur et en profiter pour glisser quelques objets de décoration comme un joli vase.

Chaque élément doit avoir son propre rôle dans la pièce.

Ici, l’étagère a un rôle de rangements pour les livres mais également de décoration avec les objets qui l’agrémentent. Ceux-ci sont donc choisis avec soin.

Si vous optez pour un style plus personnel, n’encombrez pas votre salon. Vous pouvez par exemple sélectionner une table basse en verre pour ne pas le surcharger en termes de couleurs ou vous procurez du mobilier aux formes atypiques qui se démarquera de lui-même.

salon contemporain decoration design

Quels objets de décoration choisir ?

De la peinture contemporaine au bibelot en passant par le tapis berbère, vous avez l’embarras du choix !

Des œuvres d’art et des accessoires en tout genre

Encore une fois, il ne s’agit pas d’encombrer votre salon. Chaque pièce doit être unique et avoir sa place dans votre foyer. Si vous avez sélectionné du mobilier au teint clair, il peut être intéressant d’agrémenter votre sol d’un magnifique tapis coloré, comme les tapis marocains. Vous pouvez agrémenter votre espace de sculptures ou d’objets d’art insolites et singuliers. Si vous ne savez où vous en procurer autrement que dans les enchères ou les vernissages, sachez que vous pourrez en trouver toute l’année et en quelques clics dans une galerie d’art en ligne.

salon contemporain comme decorer amenager

Pourquoi ne pas intégrer un superbe et intemporel fauteuil club en cuir à votre design d’intérieur ? Ou une jolie horloge vintage à votre mur ? En plus de vous donner l’heure, elle peut devenir à elle seule une véritable œuvre d’art ! Il vous suffit pour cela d’en choisir une à l’allure originale. Certaines peuvent même être entièrement personnalisées pour correspondre pleinement à votre style. Vous pouvez bien sûr, apporter beaucoup de cachet à vos murs en accrochant des tableaux modernes et graphiques inspirés du cubisme par exemple. Voici d’ailleurs un article qui détaille ici les courants dans la peinture, à vous de vous en inspirer !

L’essentiel est de mélanger les genres et de porter votre attention sur des objets charismatiques qui vous plairont aujourd’hui mais aussi demain.

Tester le DIY

Vous pouvez également opter pour le célèbre concept du DIY (Do It Yourself) ! Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur me direz-vous, mais vous pouvez apprendre ! N’ayez pas peur et lancez-vous ! Il existe plein de tutoriels que vous pouvez suivre sur YouTube et pleins d’idées à chiner sur Pinterest. Allez en piocher quelques-unes et adoptez-les à vos goûts personnels. Le DIY est la meilleure façon d’obtenir un salon contemporain qui vous corresponde intégralement.

salon contemporain comme decorer amenager

N’oubliez pas, votre salon contemporain doit vous ressembler, vous devez vous sentir bien dedans. Il se doit d’être confortable et chaleureux pour que vous puissiez passer de belles soirées en amoureux ou entre amis, en toute sérénité. La rénovation vous demandera du temps et d’autant plus si vous passez par une fabrication de vos mains, mais le travail en vaut la peine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici