Rêver de perdre ses dents : quelle est la signification ?

Les rêves sont des messages subtils du subconscient. Ils révèlent des informations susceptibles d’éclairer le quotidien et les émotions vécues. Cependant, leurs messages sont symboliques et il peut quelques fois être difficile de les interpréter. Rêver de perdre ses dents fait généralement référence à une perte ou à une difficulté.

Les messages derrière la perte de dents

Rêver de perdre ses dents est assez commun, bien que désagréable. Les dents sont le symbole de la jeunesse et de la vitalité. Leur perte traduit souvent un blocage, un problème de santé ou la perte de quelque chose ou quelqu’un d’important. Les cauchemars concernant la disparition de la dentition sont très variés. Selon la façon dont le dégât a lieu, l’interprétation est différente. Il est toutefois important de garder en tête que le décodage du monde onirique n’est pas une science exacte. Réfléchissez à votre vécu et aux émotions que vous ressentez en ce moment puis voyez laquelle des pistes suivantes fait sens pour vous.

Rêves de dents qui tombent ou qui se cassent

Les interprétations suivantes sont celles qui sont le plus souvent avancées lors d’un songe de perte de la dentition.

  • Signe d’une sexualité réprimée. Selon le psychanalyste Sigmund Freud, la perte de la dentition vient révéler la répression des fantasmes et des désirs, voire même la honte et le dégoût que ces derniers entraînent.
  • Peur du changement ou changement vécu dans la difficulté. Freud associe aussi la disparition des dents à la peur de perdre quelque chose ou quelqu’un suite à un changement. Selon lui, le songe se manifeste surtout lors des transitions de vie comme les déménagements, les ruptures et les deuils. Le psychiatre Carl Gustav Jung appuie cette théorie. Selon lui, le renouveau est plutôt lié à une évolution spirituelle et à la peur de perdre son image sociale. Le tout est accompagné d’un sentiment d’insécurité.
  • Perte de vitalité. Comme les dents sont le symbole de la jeunesse et du dynamisme, leur absence peut signifier un manque de tonus ou une fatigue persistante.
  • Fragilité émotionnelle. Si vous rêvez que vos dents cassent parce qu’elles ne sont pas assez solides, cela peut être l’indice que vous traversez une période de grande fragilité émotionnelle, éventuellement assortie d’angoisses et d’anxiété.
  • Confrontation à la gêne ou à la honte. Rêver de perdre ses dents peut survenir à la suite d’une situation vécue avec beaucoup d’embarras.
  • Difficulté à prendre des décisions importantes pour soi et à atteindre les objectifs fixés. C’est particulièrement vrai si les dents tombent suite à un choc. Si dans votre imagination toute la dentition est affectée et que vous devenez édenté, cela peut vouloir dire que vous êtes incapable d’atteindre vos objectifs.

Rêver de perde des dents pourries ou gâtées

  • Problème de santé. Si les dents que vous perdez en songe sont en mauvais état, c’est souvent le signe que vous traversez un problème de santé ou que vous avez globalement une mauvaise constitution.
  • Situation nécrosée. Des dents pourries peuvent également être l’indication que vous êtes dans une situation problématique sur laquelle vous n’avez pas de prise. Les choses se dégradent et vous ne savez pas comment vous en sortir.

Imaginer un saignement suite à la perte des dents

  • Perte de quelqu’un qui vous est cher. Si dans votre rêve la perte de vos dents est accompagnée d’un saignement, cela indique probablement que vous êtes face à la perte d’un proche. Il peut s’agir d’un décès, d’une amitié rompue ou d’une rupture.

Rêver qu’une tierce personne intervient pour remettre les dents en place

  • Vous avez besoin d’aide. Vous êtes dans une situation pour laquelle vous avez besoin d’appui et de soutien.

Comment décoder un rêve ?

Depuis de nombreuses années, la psychologie s’intéresse à l’interprétation des rêves qu’elle considère comme une fenêtre sur l’inconscient. Le langage utilisé par cette partie de nous dont nous n’avons pas conscience est celui des symboles. Pour qui n’en a pas l’habitude, il peut être difficile de trouver du sens aux rêveries nocturnes. Pour vous aider à déchiffrer vos songes, vous pouvez bien entendu vous aider des interprétations toutes faites. Cependant, ces dernières ne doivent rester que des indications. Chaque rêve est personnel. Chaque décodage l’est aussi. Voici quelques pistes pour interpréter vos rêves de façon plus personnelle.

  1. Prêtez attention à vos sentiments. Comment avez-vous vécu votre rêve ? Était-ce agréable ou désagréable ?
  2. Recherchez la signification symbolique des éléments ou des évènements qui apparaissaient dans votre songe.
  3. Lorsque votre rêve est peuplé d’autres personnes, demandez-vous ce que ces dernières représentent pour vous. Par exemple, si votre voisin joue un rôle dans votre songerie, cela ne signifie par forcément qu’il y a quelque chose à comprendre à son sujet. Demandez-vous plutôt ce que cette personne représente pour vous. Est-ce un modèle de réussite ? Vous le trouvez plutôt triste ? Vous admirez sa façon d’être père ? Qu’est-ce que cette personne vient vous dire sur vous-même ?
  4. Écrivez votre songe et relisez-le plus tard. Rêver de perdre vos dents aura certainement plus de sens à froid !

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...