Presbyacousie : faites-vous appareiller

La presbyacousie est un trouble auditif qui se caractérise par une diminution naturelle et progressive de l’audition. Son impact sur les personnes atteintes peut être limité grâce à un bon appareillage. Quand et comment se faire appareiller lorsqu’on souffre de presbyacousie ? Voici le point.

Presbyacousie : pourquoi est-il important de s’appareiller ?

La presbyacousie touche presque uniquement les personnes qui ont entre 50 et 65 ans. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge à temps, elle génère de nombreuses complications qui peuvent être plus ou moins graves selon le cas :

  • Déclin cognitif (moins de conversations, moins de stimulation etc)
  • Dysfonctionnement du nerf auditif
  • Perte des capacités de compréhension
  • Isolement

De plus, la presbyacousie peut conduire à une perte de confiance en soi si un appareillage n’est pas réalisé. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les nombreux établissements qui se sont donné pour mission de rendre accessibles les appareils auditifs à un grand nombre de personnes, trouver une aide auditive pas chère devient plus facile. Il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre spécialisé pour bénéficier d’un bilan auditif (parfois gratuit) et d’un accompagnement professionnel pour la commande de votre appareillage.

Quand se faire appareiller ?

Presbyacousie : faites-vous appareiller

Contrairement à beaucoup d’autres troubles auditifs, la presbyacousie prend du temps pour s’installer et affecter le système auditif. C’est pour cela qu’il est difficile pour beaucoup de patients de la diagnostiquer rapidement par eux-mêmes. Cependant, dès qu’un diagnostic médical révèle la présence d’un tel dysfonctionnement, il devient nécessaire de s’appareiller au plus tôt. C’est la meilleure façon d’éviter les complications.

Par ailleurs, l’efficacité des aides auditives est nettement meilleure si elles sont mises en place de manière précoce, lorsque la presbyacousie ne s’est pas encore pleinement installée.

Faut-il équiper les deux oreilles ?

Les médecins ORL conseillent d’équiper les deux oreilles pour prendre en charge efficacement la presbyacousie. En effet, même s’il est possible d’utiliser un seul appareil auditif, cela peut influencer votre capacité de perception du son (difficultés à identifier l’origine des sons et à les distinguer convenablement). De plus, lorsque vous ne portez qu’une seule aide auditive, les sons provenant du côté de l’oreille non équipée auront du mal à atteindre l’appareil, car votre tête fera écran.

Comment se déroule l’appareillage ?

La mise en place d’une aide auditive se déroule en deux phases auprès d’un audioprothésiste.

La première phase qui est celle du choix du type d’aide auditive débute par l’arrivée du patient chez l’audioprothésiste muni des résultats et des prescriptions de son diagnostic ORL. Au cours de cette phase, le spécialiste définit avec le patient le type d’aide auditive qui répond à son anatomie, aux caractéristiques de sa maladie, à ses besoins spécifiques et à son budget. À la suite de ce choix, l’empreinte du patient est prise pour la conception sur mesure de l’aide auditive qui lui convient (contour d’oreille ou intra auriculaire).

La deuxième phase est celle de l’adaptation. Elle consiste à mesurer avec des outils spéciaux l’efficacité de l’appareillage du patient et à l’aider à se familiariser avec sa nouvelle situation. Au cours de cette phase qui peut durer des semaines, l’audioprothésiste montre au patient comment utiliser et entretenir ses appareils. Il peut même collaborer avec un orthophoniste à cet effet.

Voilà ! Vous savez désormais tout au sujet de la prise en charge de la presbyacousie. N’hésitez pas à contacter votre audioprothésiste pour bénéficier d’un accompagnement adéquat.

A découvrir

Don't Miss