Perdre du poids avec les cures de jus : comment ça fonctionne ?

Si les cures de jus sont à la mode en ce moment, c’est grâce à leurs nombreuses vertus : détoxifiantes, purifiantes, drainantes et leur effet minceur. Difficile de résister à l’envie d’essayer une cure de jus détox ! Si l’efficacité des cures de jus sur l’organisme est vérifiée, qu’en est-il de la perte de poids ? Peut-on réellement perdre du poids avec une cure de jus ? Et comment cela fonctionne-t-il ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que la cure de jus ?

Cette nouvelle tendance des cures de jus nous vient des États-Unis. Elle consiste en la prise d’aliments sains mixés, liquides, en remplacement des repas et des collations de la journée. Autrement dit, pendant un ou plusieurs jours, on ne consomme plus que des jus liquides. Les formules sont souvent organisées sur 1, 3 ou 5 jours consécutifs. Si vous êtes novices, essayez d’abord une cure d’un jour, pour habituer votre corps à ce type de jeûne liquide. Les cures de jus attirent de plus en plus de personnes, car elles promettent des résultats flagrants : un corps en pleine forme, un organisme purifié et la perte de quelques kilos en trop.

Cure de jus et perte de poids

Peut-on perdre du poids avec des jus détox ?

Il est possible de perdre du poids grâce à une cure de jus. La consommation exclusive de liquide durant un ou plusieurs jours entraîne très souvent une perte de poids. S’il n’y a que quelques kilos superflus à perdre, la cure de jus est idéale : en 3 ou 5 jours, par exemple, vos 2 ou 3 kilos en trop sont éliminés. Veillez cependant à conserver par la suite une alimentation saine et équilibrée, pour ne pas reprendre ce que vous avez perdu. Si vous souhaitez faire un régime pour perdre beaucoup de poids, une cure de jus réalisée avant votre régime peut vous aider à booster la perte de poids.

comment maigrir avec cure de jus

Purifier l’organisme avec les jus détox

Pourquoi une cure de jus aide à perdre du poids ? Parce que les aliments consommés en jus sont excellents pour la santé, peu caloriques et détoxifiants ! Votre organisme est purifié et les toxines accumulées sont éliminées. Les aliments présents dans les jus sont souvent drainants : ils aident à éliminer l’eau, ce qui a pour effet de booster l’organisme et d’éviter la rétention d’eau. On évacue mieux ce que l’on mange et on élimine plus facilement. Ainsi, on perd plus facilement du poids. Les petits kilos en trop sont effacés et les pertes de poids plus importantes sont accélérées. Les cures de jus sont très efficaces pour renforcer un régime ou pour pallier les stagnations au cours d’une diète.

Pendant combien de temps ?

Les cures de jus d’un jour sont idéales pour les premières fois. Si les résultats sont efficaces au niveau de la détoxification de l’organisme, ils ne sont pas assez poussés pour perdre réellement du poids. Privilégiez donc 3 ou 5 jours de cure pour perdre quelques kilos. Si vous envisagez un régime, commencez-le après votre cure. Il est conseillé de réaliser des cures de jus 4 fois par an, à chaque début de saison. De cette manière, le corps est toujours fort et nettoyé, et on évite d’accumuler des kilos en trop, pour une ligne au top.

Les meilleures cures de jus pour perdre du poids

La cure de jus aux légumes

Les jus réalisés avec des légumes sont excellents pour la santé et pour perdre du poids grâce à leurs nombreuses vertus. Il est possible de varier les pratiques, suivant l’objectif à atteindre et les préférences de chacun :

  • Cure complète : consommation de 4 à 6 jus de légumes sur 1, 3 ou 5 jours ;
  • Cure intermittente : consommation de 2 jus de légumes sur la journée, en remplacement de certains plats ou certaines collations ;
  • Cure et alimentation normale : les jus de légumes sont consommés en plus de l’alimentation habituelle, pour leurs vertus détox et purifiantes.

Ces jus utilisent beaucoup de légumes : épinard, fenouil, courgette, concombre, céleri, herbes aromatiques, carotte, betterave, etc. Quelques fruits sont souvent ajoutés dans les jus pour leurs bienfaits et pour adoucir le goût.

La cure de jus de citron

La cure de jus de citron est à la mode. Les pratiques peuvent être plus ou moins restrictives : en complément de l’alimentation habituelle, en substitution de certains repas ou de certaines collations ou en jeûne intermittent. Cela dépend de vos objectifs. Sachez tout de même qu’une cure trop restrictive peut entraîner des effets secondaires (fatigue, maux de tête, vertiges, faim…) et être contre-productive. Il est important de veiller à ne pas reprendre du poids après une cure trop sévère. Si elle est bien préparée et réalisée dans de bonnes conditions, une cure au jus de citron est un bon moyen de perdre quelques kilos, de booster un régime ou de purifier l’organisme.

La cure de jus en jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est populaire. Il permet de réaliser des cures qui ne sont pas trop restrictives et qui sont faciles à tenir. Les jus sont consommés à la place de certains plats ou de certaines collations. Par exemple : 1 jus et 1 snack le matin, 1 jus en collation matinale, 1 plat et 1 jus le midi, 1 jus en collation d’après-midi, 1 plat et 1 jus le soir. De cette manière, les restrictions sont limitées et on peut continuer à manger des plats solides. L’organisme n’est pas trop perturbé, ce qui limite vraiment les effets indésirables. On tient plus facilement sa cure de jus, on garde confiance en soi et on perd quelques kilos, parfait non ?

comment maigrir avec cure de jus

Les cures de jus permettent de perdre du poids. Grâce à leurs vertus détox et purifiantes, les jus sont sains pour l’organisme et aident à évacuer les toxines et les kilos en trop. Il existe désormais de nombreuses marques qui proposent des cures de jus en France : il n’y a plus qu’à choisir le goût et la durée de votre cure !

Don't Miss