« Qui se ressemble s’assemble », « les opposés s’attirent » : l’inconvénient des adages, c’est qu’ils veulent tout dire… et son contraire ! Il en va des idées reçues comme de la mode : ça change, ça évolue ! De récentes études ont prouvé que les différences ne font plus le ciment nécessaire pour faire durer son couple. Alors, info ou intox ? Une relation solide et durable tient-elle au fait d’avoir des atomes crochus entre deux personnes ou à ce qui les oppose ? Est-ce que les contraires s’attirent réellement ? Faisons le point !
Les opposés s’attirent : d’où nous vient cette idée ?
La nana populaire BCBG qui tombe folle amoureuse du bad boy marginal. Le prince et la prolo. Le geek et la dévoreuse de bouquins. Les comédies romantiques et romans à l’eau de rose qui ont bercé notre jeunesse font la part belle aux histoires ou être sur la même longueur d’onde n’est pas un prérequis. Mais pourquoi veut-on autant croire que les opposés s’attirent ? Peut-être tout simplement parce qu’on cherche en l’autre ce qui nous manque ? Mais n’oublions pas que, dans ces fictions, l’un des deux finit toujours par changer, pour faire durer son couple. Le bad boy se range des voitures, pour devenir un bon père de famille qui range ses tatouages sous un pull en cashmere et troque sa moto contre une familiale.
Les contraires s’attirent : pourquoi ?
Dans une certaine mesure, ce sont les différences entre deux personnes qui leur permettent de s’imbriquer tels des Lego. Les opposés s’attirent parce qu’ils se complètent. Être en couple avec son clone n’a rien de palpitant. Où sont les échanges ? Où est l’enrichissement mutuel ? Celui qui est ultra sociable apportera un vent de fraîcheur dans la vie de celle qui est introvertie. Celui qui végète tous ses dimanches la manette de console à la main gagnera à rencontrer une adepte des balades en plein air. Évidemment, cela demande des concessions pour faire durer son couple. Le littéraire et la sportive peuvent tout à fait trouver matière à se faire partager leurs passions. Ou décider de vivre les leurs chacun de leur côté, et de se retrouver dans d’autres domaines. Car si les opposés s’attirent, il faut bien sûr avoir des atomes crochus pour qu’une histoire d’amour fonctionne sur le long terme. Parce que si l’attirance physique peut nourrir avec passion les premiers mois, le feu finit toujours par perdre en intensité. Et c’est en dehors de la couette que le véritable test commence !
Qui se ressemble s’assemble : jusqu’à quel point est-ce vrai ?
Il sera en revanche compliqué, voire impossible, de construire une relation sur des différences de valeurs fondamentales. Qu’elles soient religieuses ou politiques, des discordances trop importantes sont clairement un frein à l’amour et cela même si on essaye de résoudre un problème de la relation. Parce qu’il demande de l’estime. Et qu’on ne peut pas respecter une personne dont les principes vont à l’encontre des nôtres. Sur ce point, tout dépend du degré de conviction : les opposés s’attirent, oui, mais il faut un minimum être sur la même longueur d’onde pour que ça fonctionne. Vous achetez toutes vos fringues en seconde main alors que votre copain se fait régulièrement livrer par le géant du shopping en ligne ? Ça n’est pas forcément incompatible. Sauf si vous militez ardemment pour une consommation écoresponsable, auquel cas, il y a peu de chances de trouver un terrain d’entente.
Comment avoir des atomes crochus avec quelqu’un qui personnalise ce contre quoi vous luttez ? Vous êtes vegan et votre femme ne jure que par les ribs au barbecue ? Là aussi, tout est question de mesure.
Tant que chacun laisse l’autre vivre selon ses principes, l’amour triomphera. Mais parfois, on croit si fort en quelque chose qu’on ne peut concevoir de faire sa vie avec quelqu’un qui ne partage pas nos valeurs. Les opposés s’attirent, mais pour ce qui est de faire durer son couple, il faut davantage. Et c’est dans cette nuance que tout se joue. Ne pas partager les mêmes valeurs peut se gérer avec de l’amour et de la tolérance, tandis qu’avoir des valeurs farouchement opposées mène tout droit à l’échec. Parce que spoil alert : nous ne vivons pas dans un téléfilm de début d’après-midi où la citadine hautaine et carriériste finit avec le bûcheron taciturne, bêchant son potager un foulard sur la tête.
Faire durer son couple : le secret est dans la science ?
À l’heure du digital, nombreux sont les couples qui se forment sur les applis de rencontre. Qui les met en relation en fonction d’un algorithme. Et sans surprise, ce dernier ne se base pas sur les points de divergence, mais bien sur le fait d’avoir des atomes crochus. Si être sur la même longueur d’onde favorise les rencontres, l’être humain dans toute sa complexité se nourrit de contrastes. Et fort heureusement, les algorithmes ne sont pas encore en mesure de remplacer ça ! Vous pouvez être compatible à 80 % avec une personne sans que pour autant le courant ne passe. Et à l’inverse, on connaît tous un duo improbable qui défie les lois de la science, et nous fait dire que les opposés s’attirent.
Être ou ne pas être sur la même longueur
Une chose est certaine, quand l’heure est venue d’envisager une relation sur le long terme, il faut bien peser le pour et le contre. Choisir de passer sa vie avec une personne pour ensuite essayer de la changer est la recette infaillible de l’échec ! On a tous des seuils de tolérance différents, et tout le monde ne place pas ses priorités au même endroit que son voisin !