Ongles striés : causes et traitements

ongles-striés-causes-traitements
Ongles striés : causes et traitements
4.6 (91.43%) 7 votes

Vos ongles peuvent en dire long sur votre état de santé. Des conditions allant du stress aux maladies rénales ou thyroïdiennes peuvent causer des changements dans la structure de vos ongles. Un changement courant est l’apparition de stries verticales ou horizontales. Les stries verticales dans les ongles sont les plus communes et sont généralement inoffensives. Il y a des moments où les stries dans les ongles pourraient être un signe d’une condition sous-jacente, surtout si les stries sont horizontales.

Un diagnostic complet peut aider les gens et leurs médecins à décider d’un plan de traitement approprié dans chaque cas. Comme l’effet de la paupière qui saute, nous sommes nombreux à avoir rencontrer ce type de changement, nous allons aujourd’hui parcourir dans cette article les causes et traitements pour des ongles striés.

Causes et symptômes des ongles striés

Les ongles sont faits de cellules de peau vivantes dans vos doigts. Ainsi, une affection cutanée comme l’eczéma peut entraîner la formation de stries ou de crêtes sur les ongles. Le dessèchement de la peau peut également causer ces crêtes. Si votre corps est pauvre en protéines, en calcium, en zinc ou en vitamine A, une carence peut parfois être révélée par des crêtes dans vos ongles.

Les stries verticales

ongles-striés-horizontales

Les stries verticales sont des sillons qui vont du bout de l’ongle jusqu’à la cuticule. On les appelle parfois striations ou bandes longitudinales. De légères crêtes verticales dans les ongles se développent souvent chez les personnes âgées, peut-être en raison d’un ralentissement du renouvellement cellulaire. C’est alors que de nouvelles cellules cutanées produites sous la surface de votre peau s’élèvent pour prendre la place des cellules mortes qui sont éliminées de la surface.

Si vous éprouvez d’autres symptômes comme des changements de couleur ou de texture dans vos ongles, cela peut être causé par un problème médical. Dans la dystrophie des ongles, les crêtes peuvent être accompagnées d’un changement de couleur à vos ongles, ou vos ongles peuvent devenir rugueux ou cassants. L’anémie ferriprive peut également déclencher des cimes verticales et des changements dans vos ongles qui les rendent concaves ou en forme de cuillère.

Les stries horizontales

ongles-stries-verticales

Les stries horizontales profondes, appelées lignes de Beau, sont souvent les symptômes d’une maladie grave. Ils peuvent en fait arrêter la croissance de l’ongle jusqu’à ce que l’affection sous-jacente soit traitée. Une maladie rénale aiguë peut également être présente si les rides de Beau apparaissent. En outre, quand les lignes de Beau se développent sur tous les 20 ongles, il pourrait être un symptôme des maladies suivantes :

  • oreillons
  • maladie thyroïdienne
  • diabète
  • syphilis

La chimiothérapie peut également causer les rides de Beau. Un traumatisme à vos ongles peut provoquer la formation de taches rouges ou brunes sous vos ongles. Cependant, si vous remarquez des changements de couleur brun foncé, noir ou rouge sous vos ongles et que vous n’avez pas subi de traumatisme de l’ongle, cela peut être un symptôme d’une affection plus grave, comme une endocardite ou un mélanome.

Diagnostiquer la cause des ongles striés

Des changements soudains dans vos ongles devraient être examinés par votre médecin. Si vous avez subi une blessure à l’ongle, vous pouvez attendre de voir comment l’ongle et votre doigt guérissent pendant quelques semaines avant de décider de consulter un médecin. Cependant, vous devriez consulter votre médecin le plus tôt possible si la blessure a été causée par :

  • une coupure propre ou déchirée dans l’ongle
  • un ongle écrasé
  • un ongle arraché
  • saignement sous l’ongle

Lors de votre rendez-vous, votre médecin examinera vos ongles et vous demandera si vous présentez d’autres symptômes. Votre médecin peut demander des analyses d’urine et de sang s’il soupçonne une maladie rénale, un diabète ou des carences nutritionnelles. S’il apparaît que les strie sont le résultat d’un problème de peau, un dermatologue peut vous proposer un plan de traitement. Si la cause de vos ongles striés n’est pas claire, votre dermatologue peut prendre quelques coupures d’ongles pour les faire analyser dans un laboratoire afin de déceler tout signe d’infection.

Traitement des stries des ongles

La plupart du temps, les ongles striés sont des signes normaux de vieillissement. Cependant, il est important de faire attention aux crêtes des ongles et autres changements d’ongles. Ce sont peut-être les premiers signes d’un grave problème médical.

Puisque les stries d’ongle sont habituellement des signes d’autres problèmes de santé, le traitement est concentré sur la cause sous-jacente des changements à vos ongles. Par exemple, si vous avez développé les rides de Beau à cause du diabète, le contrôle réussi de votre glycémie peut réduire ces crêtes horizontales de l’ongle.

Le traitement des affections cutanées comme l’eczéma peut comprendre des crèmes hydratantes pour les mains ou des onguents topiques pour réduire les symptômes de l’eczéma. Si de faibles niveaux de minéraux ou de vitamines sont à blâmer, on vous conseillera peut-être de modifier votre alimentation ou de prendre des suppléments pour augmenter vos niveaux.

Promo
Le Petit Marseillais - Crème Mains - Nourrissante Peaux très Sèches - Tube 75 ml - Lot de 2
  • Adaptée aux peaux très sèches, avec sa texture légère, elle pénètre instantanément sans laisser de film gras.
  • Intensément nourries et hydratées, les mains retrouvent douceur et souplesse.

Lustrer vos ongles avec une planche d’émeri peut aider à lisser les crêtes. Demandez conseil à votre dermatologue pour le traitement de vos ongles. Vous devrez faire attention de ne pas appuyer trop fort pour éviter d’autres dommages.

Lictin 12 Pcs Lime à Ongles Professionnels 100/180 Emeri Double Faces
  • Bon rapport qualité-prix : Cette lime à ongles est de haute qualité, et il y a 12 pièces dans un paquet
  • Matériaux de haute qualité : Ce produit est fait des matériaux de émeri de qualité supérieure ; La conception de double face, ces limes à ongles de haute qualité, robustes et durables vous...
Détail de l'article
Ongles striés : causes et traitements
Nom de l'article
Ongles striés : causes et traitements
Description
Cet article apporte des informations sur les ongles striés avec les causes et traitements de stries horizontales et verticales.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER