Eau fraîche, eau de toilette, parfum… Quelle différence ?
Oui, toutes ses appellations ne sont pas synonymes, il y a bien des différences entre parfum et eau de toilette…
Dans le monde des fragrances, tout est question de concentration. Le taux de « concentré odorant » détermine s’il s’agit d’une eau de toilette, d’une eau de Cologne, d’un parfum, etc.
Le concentré odorant est le « jus » parfumé qui fait la fragrance, on le dilue dans de l’alcool éthylique.
Plus il y a de concentré odorant, plus le parfum tiendra longtemps sur la peau.
Voici les concentrations des différentes appellations :
- L’eau fraîche, aussi appelée « eau légère » ou encore « eau tonique » contient 4 % de concentré au maximum.
- L’eau de Cologne contient entre 4 et 6 % de concentré.
- L’eau de toilette contient de 7 à 12 % de concentré parfumé.
- L’eau de parfum est constituée de 12 % minimum de concentré. Ce chiffre peut grimper jusqu’à 25 % en fonction des marques.
- Le parfum est généralement concentré autour de 18 %.
A qui offrir un parfum pour les fêtes ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le parfum peut s’offrir à tout le monde : votre moitié, votre famille, vos proches, et même vos collègues, à condition qu’il soit bien choisi.
Le parfum possède une aura précieuse, qui incarne le raffinement et la délicatesse, ce qui en fait un cadeau à la fois sophistiqué et distingué.
Toutefois, s’il est vrai que les parfums sont une excellente idée cadeau, ils sont plutôt à offrir aux personnes que vous connaissez bien : un parfum mal choisi risque de ne pas être porté. Or, pour bien choisir un parfum, il vaut mieux bien connaître son destinataire !
Conseils pour bien choisir
Vous l’aurez compris, on ne choisit pas un parfum n’importe comment. Quelques conseils et règles d’or pour éviter les impairs :
Choisir le parfum en fonction du caractère de la personne
Le parfum est comme une extension de personne, il participe à définir son odeur et doit donc être choisi en tant que tel.
Vous pouvez opter pour une senteur en accord avec l’âge de votre proche : les adolescentes apprécieront des notes gourmandes, voire fruitées, les jeunes femmes aiment en général les odeurs de fleurs, tandis que les femmes plus affirmées préfèrent des odeurs plus complexes, qui leur ressemblent.
Si vous êtes audacieux, choisissez en fonction de son style de vie :
- Les parfums frais, floraux et modernes vont bien aux working-girls.
- Les parfums sensuels, capiteux, aux notes orientales, sont parfaits pour les passionnées.
- Les parfums légers, fleuris ou légèrement sucrés s’adaptent généralement bien aux femmes discrètes.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, choisissez une eau fraîche ou une eau de toilette, plus légères.
Offrir un parfum dans un coffret pour Noël
Choisir un coffret pensé autour d’un parfum est une très bonne idée. Votre proche sera ravie d’intégrer sa nouvelle fragrance à tous ses gestes beauté du quotidien : lait pour le corps, gel douche, huile parfumée…au final vous aurez un parfum pas cher, bien moins couteux que si vous aviez acheté les produits unitairement, d’autant plus que pour les fêtes les boutiques proposent souvent de très belles remises.
Ne jamais oublier qu’un parfum réagit différemment d’une peau à l’autre
Les peaux réagissent différemment aux parfums : la fragrance doit créer une véritable alchimie avec la peau de son porteur, et ce n’est pas le cas à chaque fois. C’est ce qui explique qu’un même parfum ne sente pas la même chose d’une personne à l’autre.
Offrir un parfum selon les valeurs de la marque
Miser sur les valeurs d’une marque peut être une autre façon de choisir un parfum : cruelty-free, conditions de travail décentes, respect de l’environnement, choix raisonné des produits utilisés… Plusieurs marques mettent ces points en avant, à vous de voir s’il s’agit d’un bon argument pour votre proche !
Sortir des best-sellers, préférez des fragrances moins répandues
Bien que le choix d’un best-seller semble moins risqué, ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, les fragrances neuves, ou simplement moins répandues, sont plus originales et, de fait, plus marquantes. Si vous choisissez d’offrir un parfum, c’est que vous connaissez bien son destinataire : prouvez-le en optant pour une odeur qui sort des sentiers battus !