Quelle est la différence entre parfum et eau de toilette ?

0
parfum sur tables

Arrivée dans une boutique de cosmétiques, vous testez plusieurs parfums sur votre bras, vous sentez, vous choisissez. Mais savez-vous quelle est la différence entre du parfum, de l’eau de Cologne ou de l’eau de toilette ? Qu’est-ce qui justifie les écarts de prix qui se retrouvent entre ces produits ?

C’est quoi un parfum ?

Il s’agit essentiellement de trois choses : la composition de ces précieux liquides… soit leur concentration, leur tenue sur la peau, leur prix final.

Quel que soit notre choix final, ces “eaux” sont composées d’un mélange d’eau, d’alcool, de solvants et d’essences aromatiques, à base de fleurs. Le processus pour cueillir ces fleurs et en extraire les différentes essence est très long. Le choix des mélanges également.

C’est au final le taux de cette concentration d’essence aromatique, appelée l’huile de parfum, dans la préparation globale qui fait tout. Plus l’essence est concentrée, plus le parfum sent fort et tient longtemps sur la peau. Il existe ainsi différentes catégories de parfum directement liées à ce taux de concentration :

  • l’eau de Cologne,
  • l’eau de toilette,
  • l’eau de parfum,
  • l’huile de parfum

Quelles différences entre parfum, eau de toilette ou eau de Cologne?

diffrence eau toilette cologne parfume

Une eau de Cologne, moins utilisée qu’à une certaine époque, est concentrée entre 2 et 5 %. C’est une eau que les hommes peuvent par exemple mettre sur leur visage après rasage. L’odeur ne reste pas indéfiniment et n’est pas agressive. Même chose pour les femmes.

Une eau de toilette, elle, va contenir entre 5 et 15 % d’huile de parfum. C’est une des formes les plus représentées de parfum, rapport à son prix et à sa tenue.

Pour l’eau de parfum, cette concentration, quelle que soit l’essence ou les essences de départ, représente entre 15 et 20 %. Son odeur est davantage persistante, reste plus sur la peau sans pour autant agresser.

Au-delà des 20 %, c’est la plus forte concentration possible en parfumerie. Il s’agit de parfum ou d’extrait de parfum. ce qu’on appelle le plus souvent parfum. Le cout est alors bien supérieur.

Comment choisir son parfum ou son eau de toilette?

C’est d’abord une histoire de prix : plus c’est concentré, plus il y a eu de travail sur l’essence, plus le parfum vaut cher. Une eau de Cologne correspond à une entrée de gamme, l’extrait de parfum est à l’opposé, en haut de la gamme.

Une eau de toilette, qui est la catégorie de parfum la plus répandue et démocratisée, est moins forte qu’une eau de parfum ou de l’extrait de parfum. Comparée à une eau de parfum, elle tient peut être moins longtemps et est moins présente. On peut en mettre sur les vêtements quotidiennement ou à l’occasion sur la peau et en pulvériser de nouveau si l’empreinte s’est effacée.

L’eau de parfum ou l’extrait de parfum, plus forts, se distillent au compte-gouttes sur des endroits dans des endroits stratégiques (cou, nuque, arrière de l’oreille, poignets). L’empreinte qui est offerte est généralement plus forte.

Pour arriver à choisir, il s’agit d’abord de savoir quel budget on veut mettre dans ce parfum ou cette eau de toilette, l’utilisation que l’on en fait (quotidien, travail, grandes occasions) ou encore votre type de peau (grasse, sèche, etc.) L’âge et l’empreinte que l’on laisse derrière nous, entrent aussi en ligne de compte.

N’oubliez pas de parcourir l’étiquette de votre produit afin de vérifier son origine et sa composistion précise.

Pour résumer

Un parfum dénommé comme eau de toilette a une concentration d’huile de parfum entre 5% et 11%, tandis qu’une eau de parfum a une concentration entre 12% et 20%. La différence entre l’eau de toilette et l’eau de parfum se caractérise dans sa composition, sa concentration et surtout sa persistance.

Vous savez tout sur la différence entre ces deux termes, à vous de choisir ce qui conviendra le mieux à vos envies et humeurs!

Détail de l'article
Quelle est la différence entre parfum et eau de toilette ?
Nom de l'article
Quelle est la différence entre parfum et eau de toilette ?
Description
Arrivée dans une boutique de cosmétiques, vous testez plusieurs parfums sur votre bras. Mais quelle est la différence entre du parfum et de l’eau de toilette?
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici