Lorsqu’on a les paupières tombantes, cela signifie que la peau de votre paupière mobile est en partie recouverte par votre paupière supérieure. Plusieurs causes expliquent les paupières tombantes, notamment et malheureusement, l’âge et le relâchement de la peau, mais aussi la forme de vos yeux. Quoi qu’il en soit, avoir les paupières tombantes n’est pas une fin en soi et il existe de formidables astuces maquillages pour les paupières tombantes. Elles ouvriront votre regard pour donner l’illusion d’un regard plus frais. Découvrez comment se maquiller quand on a les paupières tombantes ?
Comment maquiller ses paupières tombantes en 5 étapes avec le cut crease
Pour celles qui ne connaissent pas le maquillage cut-crease, il s’agit d’un style de maquillage très en vogue cette année. Le cut crease n’a rien de nouveau, c’est une technique make-up qui date des années 60 ! Sans être spécialement dédié aux femmes qui ont les paupières tombantes, le cut crease permet de maquiller son œil pour agrandir le regard. Pour réaliser un maquillage cut crease, nous vous conseillons de suivre un tuto maquillage cut crease sur Internet, il en existe plusieurs, du plus simple au plus élaboré. En attendant de faire de vous une pro, voici les grandes lignes à suivre pour votre maquillage des paupières tombantes ! En seulement 5 gestes basiques et simples à reproduire, vous aurez l’œil moins fatigué et l’air rajeunit.
Appliquer une base à paupières
Avant de maquiller vos yeux, commencez toujours par leur appliquer une base. Pourquoi ? car avec les paupières tombantes, la peau a tendance à se friper et le maquillage à couler. Il est donc indispensable d’unifier et lisser la paupière pour maximiser l’application de votre make-up ! Et en plus, le maquillage des yeux tiendra plus longtemps dans la journée.
Recréer le creux de sa paupière plus haut avec le fard à paupières
Comme on le sait, le maquillage est un allié puissant pour remodeler les traits du visage. Dans le cas des paupières tombantes, il va s’avérer très efficace pour tricher un peu et trouver un subterfuge à ce petit désagrément physique. En réalité, il suffit de recréer le creux de votre paupière plus haut qu’il ne l’est pour donner l’impression que votre œil est bien ouvert et votre paupière bien tirée. Pour ce faire, voici comment procéder :
- Commencez par choisir un fard à paupière dans votre palette et appliquez-le au dessus de votre pli de paupière en recréant le creux plus haut (faites cette étape les yeux bien ouverts) ;
- Pour que cela fonctionne, utilisez plutôt un fard à paupière mat qui n’attire pas la lumière. La forme de votre ombre doit créer une sorte d’arrondi ;
- Pour un style naturel et discret, n’oubliez pas d’estomper votre ligne avec un pinceau estompeur ;
- Une fois que vous avez tracé votre nouveau creux de paupière, appliquez un fard à paupière plus clair sur votre paupière mobile.
Agrandir l’œil avec le crayon blanc
C’est imparable, le crayon blanc sous les yeux agrandit le regard ! Un simple trait de khôl blanc sous l’œil viendra apporter de la luminosité. N’hésitez pas non plus à en ajouter une petite touche dans le coin interne de l’œil.
Mettre en lumière la paupière haute
Pour étirer le regard vers le haut et attirer la lumière sur votre paupière supérieure, appliquez un peu d’highlighter ou un fard à paupière irisé ! C’est surtout juste en dessous du sourcil qu’il faut éclairer le regard et vers le coin interne de votre œil !
Faire un parfait trait d’eye-liner
L’eye-liner peut vous aider, mais attention à la manière de tracer vos traits. Pour réduire l’effet paupières tombantes, l’eye-liner ne doit être appliqué que sur les deux tiers de la paupière et il doit former comme une queue de cerise au bout de l’œil (coin externe). Rien à voir donc avec la technique en vogue du maquillage cat eyes !
L’astuce beauté à retenir pour sublimer le regard et ouvrir le regard
C’est l’une des premières choses à savoir quand on a les paupières qui tombent : la ligne de sourcil est hyper importante. Pourquoi ? Car elle redessine la forme de votre visage et permet d’agrandir le regard. Aussi, avoir des sourcils structurés et bien épilés est indispensable. Si vous ne savez pas vous y prendre seule, mieux vaut privilégier un petit tour chez une professionnelle. De nombreux instituts spécialisés dans la beauté du regard vous proposeront une restructuration de sourcils à un coût tout à fait acceptable. Vous ne le faites qu’une fois, il suffit ensuite de connaître la technique pour vous épiler les sourcils de la bonne manière.
Les astuces naturelles pour remonter les paupières qui tombent
Si vous voulez limiter l’effet négatif de vos paupières relâchées, vous avez tout intérêt à tester des méthodes de soins naturels. Par exemple, connaissez-vous l’astuce de grand-mère qui consiste à appliquer des sachets de thé vert froids sur les yeux pour stimuler la circulation sanguine et ainsi raffermir la peau ? Vous pouvez également faire la même chose avec des cuillères froides ou encore des concombres !
Enfin, on vous livre une petite astuce toute simple : la gymnastique des yeux pour lutter contre les paupières tombantes. Avec un peu d’entraînement et une bonne dose d’assiduité, promis, vous aurez de vrais résultats sur votre regard. Comment faire ? Chaque jour, prenez un peu de temps pour positionner vos deux index sur une paupière chacun. Faites un décompte jusqu’à 5 en gardant les yeux fermés puis ouvrez-les en exerçant une pression légère. Faites cet exercice une dizaine de fois chaque jour !
Les erreurs à éviter avec les paupières tombantes
Faute de savoir, la plupart des femmes ne réalisent pas que la manière de se maquiller aggrave l’effet paupières tombantes de leurs yeux. Par exemple, le fait de mettre du crayon noir sous l’œil est très mauvais pour agrandir le regard, tout comme le fait d’appliquer du mascara sur les cils inférieurs ! Oubliez donc le maquillage sous l’œil, sauf pour appliquer du crayon blanc ou éventuellement mettre un peu d’ombre à paupières estompée au niveau du coin externe !
Avec les paupières tombantes, il faut aussi éviter le smoky eyes et les yeux charbonneux. Vous risqueriez d’intensifier la paupière qui tombe…
En résumé
- Vous connaissez maintenant les astuces make-up pour paupières tombantes ;
- Recréer le creux de la paupière plus haut avec des ombres et éclairer le dessous des sourcils et le coin interne de l’œil sont les astuces qui fonctionnent le mieux !
- Pour encore plus de résultats, ajoutez le traitement naturel des yeux à votre routine en appliquant du froid sur vos paupières et en réalisant quelques gestes de gymnastique faciale.