Calcaire dans les canalisations : comment éviter la prolifération bactérienne ?

En plus d’être un véritable danger pour la santé, le calcaire peut également nuire à vos appareils électroménagers et à vos canalisations. En effet, au fil du temps le tartre peut endommager vos équipements, augmenter inutilement votre consommation d’énergie et boucher votre tuyauterie. De plus, ces dépôts calcaires peuvent aussi être à l’origine d’accumulation de saletés ainsi que de la prolifération de différentes sortes de bactéries. Il est par conséquent indispensable de prévenir et de remédier à tout éventuel dépôt. Découvrez quelques alternatives en ce sens.

Les adoucisseurs d’eau écologique sans sel, pour lutter contre le calcaire

Calcaire dans les canalisations comment éviter la prolifération bactérienne (1)

Les adoucisseurs d’eau s’imposent aujourd’hui comme une excellente alternative pour lutter contre les effets néfastes du calcaire dans les canalisations. Il s’agit de dispositifs conçus spécifiquement pour « adoucir » l’eau, c’est-à-dire pour réduire la formation du calcaire (sans enlever les linéraux.)

Vous pouvez trouver différentes sortes de modèles dans le commerce. Mais l’idéal pour éviter la prolifération bactérienne dans vos canalisations est de se procurer un adoucisseur d’eau sans sel si vous cherchez une solution écologique. Ce type d’adoucisseur d’eau n’utilise pas de sel ni de quelconque élément chimique pour fonctionner. Il recourt à d’autres procédés tels que le traitement magnétique, le traitement électrostatique ou encore l’injection de CO2.

L’adoucissement de l’eau par traitement magnétique

Calcaire dans les canalisations comment éviter la prolifération bactérienne (1)

Un anti-calcaire magnétique est assez efficace et peu coûteux. Il permet grâce aux champs magnétiques de modifier la structure cristalline du calcaire en aragonite.
Les minéraux restent en suspension et les cristaux deviennent plus friables. Il y a moins de dépôts, la protection de la tuyauterie et des appareils électroménagers est assurée.
Ce système n’est pas curatif et il agit faiblement sur le calcaire existant.

Ses avantages; sa compacité, son prix et une pose facile sans démontage ou coupure des tuyaux.
Il pourra particulièrement convenir aux personnes qui ne sont pas propriétaires de leur logement.

C’est un bon premier prix qui permettra déjà d’espacer correctement les entretiens dans la durée.

L’adoucissement de l’eau par traitement électrostatique

Dans les faits, l’eau courante passe dans une chambre en téflon et est soumise à des champs électrostatiques amplifiés qui vont agir sur les liaisons moléculaires de l’eau. Sous l’influence de cette énergie électrostatique, les différents sels minéraux de l’eau — le calcium et le magnésium plus particulièrement — seront partiellement ionisés.

C’est cette ionisation qui empêchera les précipitations calcaires et l’entartrage de vos canalisations. Par ailleurs, cela permet également de réduire significativement la corrosion métallique et par conséquent la détérioration de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…).

On observera une modification des cristaux minéraux de calcite (forme que prend le calcaire lorsqu’elle forme le tartre) en aragonite qui n’est pas incrustante et ne peut pas s’agglutiner. Il n’y a donc aucun ou très peu de risque que du tartre se forme.

Contrairement au système magnétique, c’est un système curatif qui éliminera en partie le calcaire qui se reforme de temps en temps.
Ce système ne s’use pas et ne nécessite aucun entretien ! Il est aussi très compact et peu s’installer partout.

Supérieurs à l’effet magnétique, les entretiens de votre plomberie seront encore moins fréquents avec ce système.

L’adoucissement de l’eau par injection de CO2

Calcaire dans les canalisations comment éviter la prolifération bactérienne (1)

Les adoucisseurs d’eau au CO2 fonctionnent avec des bouteilles de gaz et nécessitent un branchement électrique. Pour chaque flux d’eau qui passe, l’appareil envoie une impulsion à un manodétendeur qui ouvre une vanne pour injecter une certaine quantité de CO2 dans l’eau dure. Une fois dans l’eau, le gaz carbonique dissout en partie le calcaire, évitant ainsi la formation du tartre dans vos tuyaux et vos différents appareils électroménagers.

L’efficacité est comparable au système électrostatique alors que l’installation est plus complexe et le coût d’achat bien plus élevé.
Il faudra aussi prévoir beaucoup plus de place pour ce système et sa grosse bouteille de gaz qu’il faudra prévoir de remplacer aussi régulièrement.

Comme un adoucisseur à sel, ce système agit sur la dureté de l’eau (Th), il n’enlèvera lui aussi jamais la totalité du calcaire.

Combien coûte un adoucisseur d’eau sans sel ?

Le prix d’un dispositif anti-calcaire sans sel est très variable. Il dépend de plusieurs facteurs à savoir principalement le procédé de traitement ainsi que le modèle et le fabricant. De manière générale, vous devrez débourser entre 100 € et 1000 €.

Au prix d’achat, vous devez également ajouter les frais de pose et les frais d’entretien qui se limiteront au filtre à eau (conseillé peu importe la technologie choisie).
Les dépenses liées à l’entretien seront donc moindres. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte le nombre de points d’eau, qui détermineront la taille du modèle à choisir.

Les autres alternatives pour lutter contre les dépôts calcaires

D’autres méthodes sont possibles pour lutter contre l’encrassement de vos canalisations.

Les actions manuelles

Si vous ne voulez recourir à aucun appareil pour lutter contre l’entartrage de vos canalisations et de vos appareils électroménagers, vous pouvez trouver différents produits « adoucissants » dans le commerce. Ces produits d’entretien se destinent surtout aux lave-vaisselle et aux lave-linge et sont pour la plupart à base de produits chimiques. Nous vous conseillons donc de les utiliser avec parcimonie pour limiter les risques de pollution sur le long terme. Contre une canalisation bouchée, l’huile de coude s’impose comme une solution efficiente. Le recours au furet et à la ventouse peut en effet être efficace pour déloger les blocs de tartre.

Pour une action plus en profondeur, vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et verser la préparation dans vos tuyaux pour lutter contre l’entartrage. Attendez une demi-heure puis faites couler de l’eau chaude. Vous pouvez aussi tout simplement acheter des produits déboucheurs dans le commerce ou faire appel à un plombier si votre problème de calcaire est déjà assez grave.

Dans le cas d’une maison ancienne où le calcaire serait présent en couche épaisse depuis un bon moment, mieux vaudra faire appel à un plombier pour un nettoyage chimique.
L’installation dans ce cas d’un anti calcaire ou adoucisseur d’eau ne sera pas assez efficace, ils ne sont pas conçus pour nettoyer de grosses quantités de dépôts calcaire.

L’utilisation d’un filtre à eau

On l’installe dans 99% des cas lors de la pose d’un adoucisseur d’eau ou anti calcaire, mais il est fortement conseillé dans tous les cas. Son rôle est de retenir le sable, les résidus de plastique, la boue et autres éléments indésirables qui circulent dans le réseau de distribution d’eau. Même si l’eau qui sort des centrales est propre, l’eau va se charger de ces dépôts dans le réseau d’eau suite aux fuites, réparations et changements de canalisations fréquents lors de son entretien.
Il n’y a pas que le calcaire qui se retrouve dans vos ballons d’eau chaude et chaudières !

Pourquoi ne faut-il pas enlever tout le calcaire ?

Calcaire dans les canalisations comment éviter la prolifération bactérienne (1)

L’adoucissement d’une eau inférieure à 15°est interdit (décret du 3 janvier 1989)

Enlever tout le calcaire de l’eau la rend acide, corrosive et impropre à la consommation.
Il est bon de rappeler que le calcaire est bon pour la santé, notre corps a besoin de calcium est de magnésium.
Un léger film calcaire protège de la corrosion, à l’inverse une eau trop douce et donc acide pourra provoquer des fuites et dissoudre certains matériaux dans l’eau.

Il faut donc garder le calcaire, mais neutraliser la formation des cristaux.
Voilà tout l’intérêt des systèmes anti calcaire qui n’agissent pas sur ce paramètre: l’efficacité anti-calcaire et la sensation d’une eau plus douce sans agir sur le Th.

Les adoucisseurs d’eau au sel

Par opposition aux adoucisseurs d’eau sans sel, certains adoucisseurs d’eau utilisent du sel pour traiter la forte concentration en eau. Pour ce faire, ils utilisent une résine capteurs d’ions qui vont échanger les ions de calcium et de magnésium contenus dans l’eau courante avec des ions de sodium. Pour atteindre un dosage équilibré, l’eau adoucie passe ensuite dans un by-pass et est mélangée avec de l’eau non traitée.

Il faut noter que si ce traitement est efficace pour empêcher la formation de tartre, il augmente de manière non négligeable la concentration de l’eau en sodium, il n’enlèvera lui non plus pas la totalité des traces de dépôts calcaires. L’eau traitée devient alors plus salée, ce qui n’est pas très recommandé dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et notamment pour les personnes qui suivent un régime pauvre en sel et pour la préparation des aliments des bébés. De même il est déconseillé d’utiliser cette eau pour arroser les plantes.

Ce type de dispositif est également connu pour augmenter votre consommation globale d’eau. Selon les statistiques, la surconsommation s’élèverait entre 3 et 10 % selon la génération de l’appareil et votre fréquence d’utilisation. L’entretien ou le remplacement des vannes sera parfois nécéssaire. Cela va sans dire que ce n’est donc pas la meilleure alternative si vous cherchez à diminuer vos dépenses du quotidien en matière d’eau.

Par ailleurs, comparés aux adoucisseurs d’eau sans sel, ils demandent un budget plus conséquent ainsi qu’un entretien plus important. Pour garantir sa longévité, vous devez l’entretenir tous les ans. En termes de prix, comptez sur une fourchette allant de 700 € hors frais d’installation jusqu’à plus de 3000 euros. Vous devez également penser à acheter régulièrement du sel de remplacement. Il est aussi conseillé de nettoyer et vérifier le bac à sel pour éviter le colmatage source de risques bactériologiques.

Attention le Th de l’eau avec ce système est bien souvent réglé en dessous de 15° Th recommandés pour tenter d’éliminer toutes les traces de calcaire, ce qui posera d’autres problèmes futurs (oxydation et détérioration de certains matériaux…)
Ce système contrairement aux adoucisseurs sans sel n’est pas respectueux de l’environnement ni écologique.

Tarif et taille du modèle choisi

En fonction du volume d’eau à traiter et pour pouvoir alimenter un nombre de points d’eau plus ou moins nombreux dans un logement, les appareils n’ont pas la même capacité.
Ainsi pour exemple, un modèle pour un petit appartement et 2 personnes qui l’utilise, coûtera moins cher qu’un gros modèle de même marque si il ya 5 utilisateurs et beaucoup plus de salles de bain à traiter.
Il faudra donc veiller aussi à choisir un modèle adapté à votre consommation pour ne pas payer inutilement un matériel surdimensionné.

A découvrir

Don't Miss