Lissage japonais : avis, prix, risques

lissage-japonais-résultat
Lissage japonais : avis, prix, risques
5 (100%) 4 votes

Le lissage japonais est une méthode populaire pour lisser les cheveux bouclés ou ondulés. Beaucoup de femmes avec les cheveux ne jurent que par cette méthode pour obtenir le meilleur des résultat. Néanmoins cette méthode vient avec ne part de controverse car elle peut faire des ravages sur les cheveux si elle est faite incorrectement ou par un coiffeur inexpérimenté. Pour cette raison, il est important de comprendre tous les avantages et les inconvénients avant de faire un lissage japonais.

L’origine du lissage japonais

Le lissage japonais est un moyen populaire de défrisage permanent des cheveux qui a vu le jour au Japon dans les années 1990. Il promet de transformer les cheveux ondulés, grossiers ou bouclés en mèches droites en épingles à cheveux en les traitant avec des produits chimiques qui brisent les liaisons protéiques dans les cheveux qui leur donnent leur forme.

Ce procédé est également connu sous le nom de « reconditionnement thermique » car il utilise également des fers à lisser plats très spéciaux qui chauffent à des températures précises pour compléter le travail de la solution chimique. Ce processus de redressage est d’abord devenu populaire aux États-Unis à New York au début des années 2000 et est maintenant disponible dans les salons à coiffure à travers le monde.

Peu de temps après, une autre méthode de lissage de cheveux à fait son apparition : le lissage brésilien. Cette nouvelle méthode, qui utilise de la kératine et du formaldéhyde, est devenu le traitement de lissage des cheveux à la mode et la popularité de la méthode japonaise a diminué. Mais quelques années après que les traitements à la kératine soient devenus populaires, des rapports ont fait état de la quantité de formaldéhyde (un cancérogène connu) utilisée dans les traitements brésiliens et sa popularité a diminué redonnant plus d’espace à la méthode asiatique.

lissage japonais

Les avantages de cette méthode de lissage de cheveux

Ce processus permanent de lissage des cheveux a de nombreux avantages. La plus évidente est l’apparence totalement lisse et sans frisottis. Mais au-delà du facteur esthétique, le plus grand avantage est probablement de gagner du temps chaque jour sans avoir à se battre pour sécher, onduler ou friser les cheveux avec un sèche-cheveux et une brosse.

Les cheveux qui ont été lissés par lissage japonais ou reconditionnement thermique sèchent beaucoup plus rapidement. Ils nécessitent très peu d’attention hors de la douche, vous donnant un aspect professionnel avec un minimum d’effort. Vous êtes également épargné des tracas liés à la lutte contre les frisottis causés par l’humidité ou l’activité physique.

Comment est réalisé un lissage japonais

Le processus de lissage des cheveux japonais est long et prend au moins 3 à 4 heures. Sa réalisation peut aller jusqu’à 8 heures selon la longueur, l’épaisseur et l’état des cheveux traités. La clé de cette méthode de défrisage des cheveux est la solution spéciale qui modifie chimiquement les liaisons (disulfure/cystine) qui donnent forme aux mèches individuelles de cheveux. Ceci permet aux cheveux d’être lissés de manière permanente.

1) Consultation

En raison des risques inhérents au processus car vous modifiez de façon permanente vos cheveux, ou du moins les cheveux qui sont sur votre tête au moment de l’intervention, tous les coiffeurs professionnels vous rencontreront pour une consultation avant de vous programmer votre lissage japonais. Il s’agit d’une étape cruciale car cette technique ne peut pas convenir à tous les types de cheveux.

2) Shampooing

Si vous êtes confirmé comme étant une bonne candidate, le processus de lissage proprement dit commencera par un shampooing et un séchage partiel.

3) Application de la solution

À moins que vous n’ayez des antécédents de coloration des cheveux ou d’autres traitements chimiques, l’activateur sera appliqué sur vos cheveux après le shampooing afin de rompre le lien du cheveu qui lui donne sa forme. Un test de mèche sera utilisé pour déterminer quand vos cheveux sont prêts.

4) Le lissage

Si tout est bon, les cheveux seront rincés, un revitalisant et un protecteur thermique seront appliqués sur votre chevelure afin de les protéger et ils seront lissés à une température très précise afin de les amener à la raideur souhaitée.

5) Application d’un neutralisant

Un neutralisant est ensuite appliqué afin de stabiliser l’équilibre du pH et ainsi verrouiller la raideur obtenue.

6) Séchage par soufflage

Une nouvelle application de revitalisant sera enfin appliquée avant un séchage final.

7) L’après lissage japonais

Immédiatement après l’intervention, vous devrez garder vos cheveux secs et exempts de tout pli pendant 48 à 72 heures. Cela signifie que vous ne pourrez pas faire de queue de cheval ou même d’utiliser des pinces à cheveux, des chapeaux ou un peigne. En effet, il peut encore y avoir des résidus chimiques à l’intérieur de la tige de chaque cheveu. Une pression sur les cheveux pourrait causer une courbure qui ne disparaîtra pas. Même le fait de plisser et de laisser les cheveux derrière l’oreille peut entraîner une distorsion.

La réalisation d’un lissage japonais en vidéo :

 

Combien de temps ça dure un lissage japonais

Ce traitement de lissage particulier durera environ six mois. C’est deux fois plus long que le lissage brésilien. Bien que les deux traitements soient appelés « lissage permanent », c’est comme une permanente qui vous donne les cheveux bouclés. C’est seulement permanent dans le sens où ce n’est pas réversible et vous devrez attendre que vos cheveux repoussent.

C’est l’un des inconvénients car l’effet n’est pas très jolis quand le dessus de vos cheveux est ondulé alors que vos pointes sont encore bien droites. Vous devrez alors soit être patient et être créatif avec votre style, soit refaire de nouveau le traitement, soit opter pour une nouvelle coupe drastique.

Combien ça coûte ?

Les coûts de ce traitement varient selon l’endroit où vous vivez. Dans les grandes villes où les prix sont compétitifs, vous paierez moins cher.

Le tarif d’un lissage japonais oscille entre 350€ et 750€.

Les dommages potentiels sur vos cheveux

Si vous faites faire ce traitement par quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait, vous pouvez vous retrouver avec un résultat désastreux. Il peut faire frire vos cheveux et certaines femmes ont connu une perte de cheveux importante. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ce processus a suscité de la controverse.

Si vos cheveux ont été colorés ou ont reçu d’autres traitements chimiques, vous risquez d’endommager vos cheveux. Un styliste expérimenté devrait savoir si vos cheveux peuvent convenir pour le traitement. Soyez honnête et si vos cheveux ont été traités de quelque façon que ce soit, parlez-en.

Pour éviter les problèmes, il est très important que vous choisissiez un styliste expérimenté dans le lissage des cheveux avec la méthode japonaise. Posez des questions sur le nombre de traitements qu’ils ont effectués et le nombre d’années qu’ils les ont effectués.

Vous pouvez également oublier l’obtention d’une permanente ou tout ce qui implique des produits chimiques pour restaurer les ondes naturelles de vos cheveux. Tout produit chimique supplémentaire ne fera qu’aggraver les dommages, vous devez donc vous préparer à les laisser repousser s’il reçoivent des dégâts.

La texture des cheveux joue un grand rôle dans le succès, en particulier pour les femmes afro-américaines. Selon vos cheveux, d’autres techniques de lissage peuvent être plus appropriées comme l’utilisation d’un lisseur vapeur mais demandera plus de temps à l’entretien de vos cheveux.

Détail de l'article
Lissage japonais : avis, prix, risques
Nom de l'article
Lissage japonais : avis, prix, risques
Description
Le lissage japonais est une méthode très efficace pour lisser ses cheveux. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

OFFRE PROMO A DUREE LIMITEE
Réservée aux lectrices de dontmiss.fr

Exit les régimes inefficaces et intenables !!!

Découvrez la Bible Minceur d'Hugo Blanc, coach minceur et nutritionniste, pour préparer l'été avec plus de 100 recettes savoureuses et 5 bonus offerts.
 
Enfin un régime fun pour perdre du poids dans la durée sans se frustrer!

Offre sans engagement - Satisfait ou remboursé
close-link