Les designers mode émergents à surveiller cette année

Dans le monde impitoyable de la haute couture, les grands noms en place depuis des années, des décennies pour certains, côtoient des designers mode émergents. Ces jeunes talents prometteurs font souffler un vent de fraîcheur et de créativité audacieuse et novatrice, repoussent les limites du genre et redonnent un souffle au design de mode tel qu’on le connaît. Engagement éthique et durable, mode inclusive ou créativité débridée à rebours des codes du milieu, qui sont ces grands noms de demain ?

Le design de mode by Miss Sohee

Designer Miss Sohee
@BFMTV

Avant même de faire leurs preuves, les jeunes talents savent parfois séduire les créateurs de mode renommée, s’assurant ainsi un raccourci vers le succès. C’est le cas de Sohee Park, une jeune artiste coréenne diplômée du Central Saint Martins de Londres et connue sous le pseudo de Miss Sohee. En décembre 2021, c’est le duo Dolce Gabanna en personne qui a annoncé apporter son soutien à cette jeune étoile des designers de mode émergents. Quel meilleur tremplin que le catwalk de la Fashion Week milanaise ? Adoubée par les stars comme Miley Cyrus ou Bella Hadid qui se sont arrachées sa première collection, on peut dire sans se tromper qu’elle a relevé le pari haut la main. Affaire à suivre de près…

Desirée Iyama, body positive et haute couture

désirée Iyama
@BellaNaija

La Fashion Week, à l’instar de l’univers de la mode et de la haute couture, ne brille pas par son inclusivité, et c’est peu de le dire. Moins de 1 % de mannequins portant plus que du 42 : il est temps d’agir ! C’est le combat que mène Desirée Iyama, une des designers de mode diplômés de la British School of Fashion et du Central Saint Martins. Nigériane, elle est issue d’une famille de créateurs de mode qui lui ont transmis cette passion. Les silhouettes épurées et les détails minutieux, sur fond d’influences occidentales sont sa marque de fabrique depuis ses débuts il y a 10 ans quand elle vendait ses créations sur son blog. Elle se distingue également par ses mannequins aux formes réelles dans lesquelles chaque femme peut se reconnaître, ce qui manque cruellement à la haute couture !

Design de mode écoresponsable by Ellie Misner

designer de mode émergent
@Vogue

À l’instar des créateurs de mode les plus prestigieux qui honorent le catwalk de la Fashion Week de leurs créations, Ellie Misner fait partie de ces jeunes talents à surveiller. Des textiles durables et des couleurs flamboyantes, des créations conçues pour tous les corps, tel est son crédo. Si elle n’a pas été prise sous l’aile protectrice des magnats du design de mode, elle a tout de même trouvé à mettre ses créations sous les feux des projecteurs. À Los Angeles, début juillet dernier, se tenait l’avant-première du très attendu film « Barbie ». À cette occasion, l’actrice Dove Cameron a fait sensation en portant sous les projecteurs une robe noir et rose dragée, revisitant la tendance Barbiecore. Belle publicité pour la plus green des designers de mode !

Rukpong Raimaturapong, un créateur haute couture en devenir

Rukpong Raimaturapong
@EtienneTordoir

Parmi les jeunes talents à garder à l’œil, certains ont déjà un pied dans l’univers de la haute couture. C’est le cas notamment du créateur thaïlandais Rukpong Raimaturapong, graphiste chez Céline et la Maison Saint Laurent. Il imprègne ses créations de la culture thaïlandaise, tout à fait dans l’esprit des designers de mode en passe de bientôt faire partie des plus grands. Il a d’ailleurs remporté le prix 19M des Métiers d’Art de Chanel en 2021. 

Terrence Zhou, quand les jeunes créateurs habillent les stars

Terrence Zhou designer mode
@Notjustalabel

La Fashion Week lui a déjà ouvert les portes de son catwalk, et la chanteuse Lizzo celles de son dressing, avec la fameuse robe pieuvre qui a fait couler tant d’encre. Le créateur de la marque Bad Binch TongTong a également habillé Kris Jenner pour une séance photo pour Vogue

Le design de mode durable by Nadine Mosallam

Nadine Mosallam designer de mode
@Vogue

Née au Koweït, Nadine Mosallam (Nadine Mos dans le milieu) a grandi à Dubaï, et aurait de quoi teinter la Fashion Week d’écoresponsabilité. Ses créations sont issues de matériaux invendus upcyclés et de sa profonde conviction que la mode doit être aussi solidaire qu’éthique et accessible. La féminité y est célébrée dans son intégralité, courbes comprises. Sans doute un lien avec son amour pour la sculpture, qui fait d’elle une des designers de mode proches du corps. 

Du Vietnam à La Lune, un design de mode cosmique by Quách Đắc Thắng

Quách Đắc Thắng
@StyleRepublik

Les designers de mode qui ont le vent en poupe sont ceux qui cassent les codes et choquent le regard. Et c’est justement tout le talent de Quách Đắc Thắng et de sa marque La Lune, une marque vietnamienne en passe d’intégrer l’univers des plus grands créateurs de mode. Il a d’ailleurs appelé sa première collection La Lune Fashion Week, comme pour provoquer le destin. 

A découvrir

Don't Miss