Dior : style, histoire et pièces emblématiques

La maison de luxe française Dior est créée en 1947, par Christian Dior. En constante évolution, les créations de la marque oscillent entre innovation et héritage. Retour sur l’histoire de la célèbre maison Dior, de sa création à aujourd’hui, en passant par les grands directeurs et les pièces emblématiques de la marque Dior.

L’histoire de la marque Dior

Les origines de Dior

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@Ralu Spatareanu / Shutterstock

C’est le 12 février 1947 que le couturier Christian Dior présente son tout premier défilé, baptisé “New Look” par la rédactrice Carmel Snow, du “Harper’s Bazaar”, un magazine concurrent de Vogue. Les créations proposées sont étonnantes, une nouvelle silhouette féminine est créée. La femme se libère : la taille est très marquée, et les jambes se dévoilent jusqu’aux genoux. Deux ans après la guerre, c’est une nouvelle image de la femme qui suscite l’étonnement et qui fascine. Ce style New Look connaît rapidement un succès mondial, d’une ampleur incroyable.

Caractérisé par l’iconique tailleur bar, par des vestes cintrées aux épaules rondes et des jupes bouffantes s’arrêtant à mi-jambe, ce style réapparaît souvent dans les collections plus récentes de la marque Dior.

Les différents directeurs de la maison Dior

Christian Dior

Christian Dior décède subitement en 1957. Il est alors remplacé par Yves Saint-Laurent à la tête de la maison Dior, qui n’a que 21 ans. Il signe la ligne “trapèze” et ne reste que deux ans directeur. Ses successeurs sont Marc Bohan, jusqu’en 1989, puis GianFranco Ferré. En 1996, John Galliano devient directeur. Très excentrique et novateur, Galliano provoque et renouvelle le style Dior. Remercié en 2011, le créateur Raf Simons lui succède. À l’opposé de son prédécesseur, Raf Simons propose des collections très minimalistes. Il reste trois ans directeur et cède sa place à Maria Grazia Chiuri, la première femme directrice de la maison de luxe. Dans les années 80, le groupe mondial LVMH, avec son directeur Bernard Arnault, rachète la maison Dior.

Dior à la conquête de l’international

Dès ses débuts, Christian Dior éblouit le monde de la mode avec ses collections innovantes. Le succès est immédiat. Très rapidement, dès 1948, Christian Dior part à la conquête des États-Unis et du marché américain de la mode. Il ouvre une boutique Dior à New York et en Angleterre et développe un marketing novateur. Cela a pour effet de diffuser le nom de Dior dans le monde entier. Très vite, Dior habille les plus grandes stars de la planète : Marilyn Monroe, Marlène Dietrich, Liz Taylor, Rita Hayworth, Jackie Kennedy, Maria Callas, Elisabeth Taylor, la princesse Diana, Sarah Jessica Parker, Bella Hadid, etc. Par exemple, en 1957, Dior représente plus de 50 % des exportations dans le milieu de la couture en France.

Qu’est-ce que Dior aujourd’hui ?

La marque de luxe française Dior est toujours très appréciée aujourd’hui. Elle a su, au fil des années, garder une image unique et reconnaissable entre toutes. En développant son marché dans les domaines de la parfumerie, de la joaillerie, de l’horlogerie et de la cosmétique, la marque s’est assuré un empire immense où prime la beauté, le luxe et l’excellence. Dior représente le luxe à la française, aux côtés des deux autres grands noms de la haute couture, les maisons Chanel et Louis Vuitton. C’est une marque qui reste, aujourd’hui encore, novatrice, créative et perfectionniste.

C’est quoi le style Dior ?

new look Dior

Le style Dior se résume en trois mots : élégance, féminité et délicatesse. L’allure Dior est une silhouette féminine, libérée, séduisante et douce. Toujours rattachée à son premier style, le New Look, Dior ne cesse de se réinventer en rapport avec cette image. La marque propose, depuis plus de 70 ans, une image de la femme nouvelle, délicate et glamour. Le style Dior, c’est une allure toujours moderne, un brin provocante, accompagnée d’une douceur qui cherche à rendre chaque femme plus belle.
Après le style New Look, c’est la ligne H (ou Look Plat) qui s’impose. Vient la ligne A, qui allonge le buste de la femme, et la ligne Y, où les épaules sont larges. Suivent la collection Trapèze d’Yves Saint-Laurent, Baby Dior de Marc Bohan et, en 1970, Christian Dior Monsieur.

Quelles sont les pièces emblématiques de Dior ?

Miss Dior

Connaissez-vous les créations iconiques de chez Dior ? Certaines pièces de la maison de luxe sont intemporelles, à l’image de ses célèbres sacs, dont le sac à main Lady Dior de 1995, porté par Lady Diana, Miss Dior en 2010, ou le Saddle Bag porté par Sarah Jessica Parker dans Sex and the City. Les parfums Dior sont également très prisés, comme le parfum “Miss Dior” créé en 1947, “Poison” en 1985, “J’Adore” en 1999 et “Eau Sauvage” en 1966.

Côté chaussures, le modèle le plus célèbre est celui des escarpins “J’adior”, que l’on retrouve aux pieds de toutes les modeuses tendances. Bien entendu, les pièces iconiques de la maison Dior restent le tailleur bar, le motif pied-de-poule et les nœuds. Des indémodables !

Miss Dior

Avec plus de 230 boutiques dans le monde, la maison Dior est une des plus grandes marques de luxe. Son histoire est toujours aussi passionnante, les collections (vintages et contemporaines) sont envoûtantes et les pièces emblématiques sont encore très recherchées par tous les passionnés de mode !

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