J’ai mal au dos comment faire ? Méthodes, remèdes

0
mal de dos conseils methodes remedes
J’ai mal au dos comment faire ? Méthodes, remèdes
5 (100%) 1 vote[s]

Vous ne savez plus comment faire, tellement vous avez mal au dos. Vous n’osez plus bouger, le moindre mouvement vous provoque des gémissements, voire des hurlements ? Découvrez dans notre article différentes causes du mal de dos, ainsi qu’un panorama de nos meilleures solutions : méthodes et remèdes naturels.

Mal de dos : les différents types

Découvrez trois des pathologies les plus courantes lorsque l’on souffre d’un mal de dos.

La sciatique

La sciatique est une pathologie très répandue. Elle se diagnostique facilement grâce à la trajectoire de la douleur. Celle-ci part du fessier, poursuit sa course à travers la cuisse et finit dans le pied. Ce cheminement caractéristique est lié au nerf irrité : le nerf sciatique.

Si vous êtes en pleine phase douloureuse, ne forcez pas sur votre corps, au contraire, reposez-vous ! N’hésitez pas à surélever vos jambes, cela pourra toujours vous soulager.

Le lumbago

Vous vous souvenez de la célèbre scène du Dîner de Cons, où Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) raconte s’être fait un tour de reins au golf ? On est en plein dans le lumbago ! Celui-ci résulte d’un mouvement brutal ou d’un effort lié à une charge lourde. La douleur peut durer quelques jours et toucher essentiellement la partie basse du dos, les lombaires.

Vous vous retrouvez complètement bloqué, dans l’impossibilité de faire certains mouvements, même les plus simples ! Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut en profiter pour rester allongé sur votre lit en regardant vos séries préférées sur Netflix ! Au contraire, peu à peu vous devez mobiliser vos muscles tout en douceur.

La hernie discale

La hernie discale est une pathologie touchant le disque intervertébral. Localisé entre deux vertèbres, celui-ci a plusieurs rôles : amortir les chocs, faciliter les mouvements et consolider la structure. Les disques s’usent plus ou moins vite avec le temps et en fonction de notre profession. Plus on porte de charges lourdes régulièrement, plus on a de risques d’user ses disques rapidement.

Avec une hernie discale, le plus souvent, les douleurs sont situées dans le bas du dos, comme pour un lumbago.

En prévention, des choses simples peuvent être mises en place au quotidien, telles qu’une activité physique régulière ou le maintien d’un poids correct.

Les conseils pour soulager son mal de dos

Attention, les différents conseils listés ci-dessous ont pour vocation de vous soulager au quotidien ou dans la phase douloureuse. Il est très important de consulter un professionnel de la médecine pour pouvoir guérir plus rapidement et ainsi éviter les complications. De bons conseils ne remplaceront jamais un bon diagnostic, ceux-ci viennent en complément.

Découvrez maintenant nos meilleurs conseils et astuces pour vous soulager et éviter que votre mal de dos ne devienne récurrent.

L’ostéopathe vs le kinésithérapeute : lequel choisir ?

Pour rappel, l’ostéopathe a pour but de réharmoniser votre corps, en s’intéressant à l’intégralité de votre structure corporelle. À l’inverse, le kinésithérapeute va se concentrer sur la pathologie du patient et l’accompagner sur le chemin de la guérison, à travers massages et gymnastique médicale. La relation kinésithérapeute-patient se déroule sur une durée plus importante qu’avec l’ostéopathe, chez qui quelques séances suffisent le plus souvent.

À noter, une ordonnance de votre médecin est nécessaire pour consulter et être remboursé de vos séances chez le kinésithérapeute. Pour l’ostéopathe, aucune ordonnance n’est requise, mais les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles peuvent néanmoins être prises en charge par votre mutuelle.

Même si les deux professions sont complémentaires, on ne se rend pas chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe pour la même pathologie. Si vous souffrez d’une douleur aiguë comme un lumbago, vous pouvez vous rendre chez un ostéopathe. Il pourra examiner votre dos et corriger un éventuel déplacement ou dysfonctionnement. Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est plus intéressant de se rendre chez un kinésithérapeute. Il pourra vous conseiller sur les gestes à adopter dans certaines situations, vous soulager et vous aider à muscler les zones les plus faibles pouvant justifier vos douleurs.

Faites du yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. Elle vous permet de vous relaxer, d’évacuer tout le stress accumulé, d’améliorer votre souplesse et de vous muscler en enchainant des postures physiques diverses.

Pourquoi le yoga est bien pour le mal de dos ? Il est une gym douce qui va vous muscler sans douleur et permettre de vous déconnecter. C’est l’idéal pour prévenir un mal de dos. Certaines postures vont vous permettre d’améliorer vos postures et d’apaiser votre dos. On peut citer la posture de l’enfant pour soulager les lombaires, la torsion couchée et/ou assise pour étirer la colonne vertébrale, le chien tête en bas pour étirer tout votre dos. Ces différents exemples vont vous permettre de tonifier votre corps sans vous en rendre compte.

N’hésitez pas à rechercher un club près de chez vous et essayer d’y aller entre ami(e)s, cela vous motivera et peut être une activité entre copines super sympa !
yoga contre le mal de dos

Changez de matelas

Selon le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire de 2019, nous dormons moins de 7 h par nuit et le sommeil des français est moins réparateur comme vous pourrez le lire dans cet article. Même si cette durée diminue peu à peu au fil des années, il ne faut pas négliger cette partie. Au contraire, il faut tout mettre en œuvre pour que cette phase de récupération soit la plus optimisée possible. Un mal de dos peut vous réveiller durant la nuit ou survenir dès le réveil ! Pour pallier cette douleur, et améliorer le confort de votre dos il est peut-être temps de changer de literie et notamment de matelas.

Si votre literie a plus de 8 ans, celle-ci est probablement usée, surtout si vous ne l’avez pas retournée au fil des saisons pour augmenter sa durée de vie.

Si vous ne savez pas quels matelas et sommier choisir, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste tel que hypnia. Il pourra vous conseiller en fonction de votre morphologie et de votre pathologie.

Pensez également à changer votre oreiller pour un meilleur soutien cervical. Toute la chaine de votre dos doit être chouchoutée ! Par exemple, vous pouvez opter pour un oreiller cervical en mousse à mémoire de forme, son soutien est incomparable !

mal de dos comment soigner

Les médicaments pour soulager le mal de dos

Pour vous soulager, vous pouvez prendre du paracétamol (1 g chez l’adulte, à renouveler toutes les 5 h), en libre-service en pharmacie. Si vous êtes déjà soumis à un traitement médicamenteux, assurez-vous auprès d’un professionnel de santé qu’il n’y a aucun risque à les mélanger.

Si vous êtes dans une phase de douleur aiguë, rendez-vous directement chez votre médecin traitant. Il pourra vous délivrer des antidouleurs plus puissants et des décontractants musculaires pour vous soulager. Vous obtiendrez ainsi un traitement plus adapté à votre pathologie.

Les remèdes naturels

En complément des médicaments, vous pouvez vous tourner vers les remèdes naturels, qui représentent une merveilleuse alternative pour vous soulager tout en douceur.

Pour permettre à vos muscles de se décontracter, rien de mieux que la chaleur ! Prenez une bouillotte ou un collier en noyaux de cerises, puis mettez-les aux micro-ondes pendant quelques minutes. Attention, à ne pas vous brûler, mettez un léger tissu sur votre peau pour vous protéger.

Vous pouvez également demander à votre conjoint de vous masser le dos à l’aide d’huiles essentielles ou un massage au sel d’Epsom. Optez pour la menthe poivrée pour ses effets anti-inflammatoires. Elle est aussi recommandée pour les névralgies, l’atout idéal si vous souffrez d’une sciatique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici