Sel d’Epsom : bienfaits et utilisation

0
sel epsom bienfaits et utilisation

Avez-vous déjà entendu parler du sel d’Epsom ? Il y a de fortes chances que oui. Et pour cause, ce composant est disponible dans la plupart des grandes pharmacies. Il est reconnu pour plusieurs bienfaits, dont les bienfaits relaxants. Mais pas seulement. On le retrouve également dans le jardin, dans l’entretien de la maison et même dans votre boîte à pharmacie et vos indispensables cosmétiques. Voici tout ce que vous devez connaitre à son propos pour pouvoir en profiter au quotidien : depuis l’utilisation du sel d’Epsom jusqu’à ses bienfaits.

Le sel d’Epsom : qu’est-ce que c’est ?

Si ce composant cache plusieurs vertus, nombreux sont encore ceux qui ne savent pas vraiment ce que c’est. Connu également sous le nom de sulfate de magnésium, le sel d’Epsom est un composé naturel de magnésium et de sulfate. Il est assez facile de le reconnaitre, car il se présente sous forme de petits cristaux blancs. Mais d’où vient le nom « Epsom » ? Il s’agit d’un hommage fait à une ville d’Angleterre ayant le même nom. La particularité de cette ville est que c’est à cet endroit que l’on a découvert le sel en 1618, grâce à un agriculteur dont les vaches évitaient de boire de l’eau d’un étang à cause d’un goût amer provoqué par la présence de sel. La particularité des deux composants principaux de l’Epsom est qu’ils sont très facilement absorbés par la peau. C’est d’ailleurs pour cette raison que son utilisation est surtout recommandée dans le domaine de la cosmétologie. Mais son utilisation recèle également de plusieurs autres bienfaits.

Quelles utilisations pour profiter des bienfaits du sel d’Epsom ?

Disponible dans toutes les grandes pharmacies, en grande surface ou même sur internet, le sel d’Epsom est un véritable ingrédient « miracle ». Et pour cause, il est utilisé à plusieurs fins. Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans votre boite à pharmacie ou dans votre trousse à maquillage, voici tous les trucs à faire avec du sel d’Epsom.

Assouplir les serviettes

L’utilisation la plus courante du sel d’Epsom dans la maison est l’assouplissement des serviettes. Si vous avez envie de profiter d’une grande douceur après le bain, pensez à laisser tremper vos serviettes de bain rêches dans une grande bassine d’eau chaude mélangée avec 1 tasse de sel d’Epsom, toute la nuit. Le lendemain, essorez-les bien et faites sécher. Vous verrez, la douceur sera au rendez-vous à la prochaine utilisation.

Nettoyer le carrelage avec le sel d’Epsom

Vous n’en pouvez plus des parties encrassées de votre salle de bain ou de votre cuisine ? Une fois de plus, le sel d’Epsom est et restera votre allié de taille. Pour se faire, il suffit de mélanger à parts égales le sel d’Epsom avec du liquide vaisselle. Une fois le mélange bien homogène, frottez le carrelage avec ce détergent maison.

Débarrasser des excédents de détergent dans la machine à laver

Vous avez remarqué qu’avec le temps de la saleté et différents résidus de savon se sont accumulés dans des endroits difficiles à atteindre de votre machine à laver ? Vous êtes à court d’idées pour vous en débarrasser ? C’est là qu’intervient le sel d’Epsom. Comment s’y prendre ? Il suffit de remplir la machine à laver d’eau chaude, d’y ajouter un litre de vinaigre blanc et une tasse de sel d’Epsom. Faites tourner la laveuse quelques minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer quelques heures.

Exfolier la peau

Le sel d’Epsom est utilisé, depuis des années, comme un exfoliant pour le corps, le visage et les pieds. Pour ce faire, il suffit de combiner une tasse de sel avec ¼ de tasse d’huile d’amande douce. Comme un exfoliant classique, il suffit, ensuite, de le frotter sur la partie de votre corps que vous aimeriez exfolier. Veillez à format des petits cercles avec le mélange avant de rincer abondamment à l’eau fraiche. Pour des résultats encore plus probants, pensez à appliquer une crème hydratante sur votre peau après l’étape d’exfoliation.

exfoliant sel epsom

Dire adieu aux cheveux gras

Pour se débarrasser des excédents de gras dans vos cheveux, il suffit d’ajouter une petite quantité de sel d’Epsom dans votre shampoing habituel. En complément avec ce traitement, vous pouvez également introduire un masque capillaire à base d’argile verte à votre routine de soin pour les cheveux. Grâce au sel d’Epsom votre fréquence de shampoing diminuera sensiblement.

Éliminer l’acné

Comme pour le cas des cheveux gras, il est assez facile de se débarrasser de l’excédent de sébum et de nettoyer naturellement votre peau grâce au sel d’Epsom. Mais dans ce cas, le mélange sera à base de citron et de sel d’Epsom, bien évidemment. Prenez soin de bien étendre la pâte sur la zone où l’acné est fort présente. Attendez que le tout fasse bien son effet durant plusieurs minutes et rincer à l’eau fraiche.

Se relaxer

Bien souvent, le sel d’Epsom est lié à la relaxation. Comme ce dernier est très facile d’absorption par la peau, il suffit de l’ajouter à l’eau de votre bain pour en profiter. Grâce à l’action antistress du magnésium , tout est là pour une détente nerveuse et musculaire. Voici la quantité requise : trois à quatre poignées de sel d’Epsom dans l’eau de bain bien chaude. Puis un peu de musique, de la respiration ventrale, vous voilà relaxée pour la semaine. Après vous être relaxé dans votre baignoire, n’oubliez pas de vous rincer à l’eau claire.

Précautions à prendre

Certes, le sel d’Epsom est un produit 100 % naturel et peut donc être toléré par la plupart d’entre nous, mais, il reste certaines contre-indications et précautions à respecter. Par exemple, certaines personnes ne pourront pas en faire un usage externe : les personnes ayant des œdèmes, qui souffrent de problèmes cardiaques, qui ont une insuffisance rénale ou qui ont une hypertension. Si vous avez des problèmes cutanés (comme de l’eczéma ou du psoriasis) il serait également plus judicieux de votre part de demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser dans l’eau de votre bain. Pour finir, pensez toujours à en toucher un mot à votre médecin avant de passer à une utilisation interne de ce produit. Les effets peuvent être très puissants, ils seront donc à prendre avec une grande parcimonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici