La tendance du fitness facial : des exercices spécifiques pour tonifier les muscles du visage et améliorer l’apparence de la peau

Vous connaissez sans doute les pompes, les jumpin jack ou les squats pour muscler les bras, le dos ou les fesses ? Mais savez-vous que vous pouvez également pratiquer la musculation pour votre visage ? On parle alors de fitness facial, ou de face yoga. Rien de tel pour effacer les signes de l’âge, se débarrasser d’un double menton, et gagner en éclat ! Faire travailler les muscles du visage permet en outre de se détendre, de remplacer les soins anti âge et le tout sans douleur ni sueur : qui dit mieux ? 

Qu’est-ce que le fitness facial ? 

gymnatisque faciale

Le fitness facial, comme le yoga du visage, est une combinaison de mouvements à pratiquer pour tonifier et raffermir les muscles du visage. Les différents exercices permettent de lutter contre le vieillissement cutané, d’atténuer l’apparition des rides et ridules, mais aussi d’améliorer l’élasticité, la tonicité et la fermeté de la peau et de remodeler l’ovale et le contour du visage. En somme, c’est au visage ce que les squats et les burpees sont au fessier : une solution efficace. En moins douloureux cependant, personne ne s’étant jamais plein de courbatures après une séance de fitness facial ! 

Comment fonctionne la musculation du visage ? 

La tendance du fitness facial 

Les muscles du visage, comme ceux du corps, ne demandent qu’à être sollicités et renforcés ! Et par la même occasion, la gymnastique faciale améliore la circulation sanguine, tout comme la production de collagène et d’élastine, garants de l’éclat et de la fermeté de la peau.  

Contrairement aux injections de botox ou à la chirurgie esthétique, le fitness facial est une méthode naturelle et non invasive, qui ne demande pas d’utiliser de crème miracle aux extraits raffermissants d’obscure plante exotique. 

Comment pratiquer la gymnastique faciale ? 

Pour pratiquer le fitness facial, pas besoin de brassière de sport, de tapis ni d’haltère ! Quelques minutes par exercice suffisent pour tonifier les muscles du visage, que vous soyez devant votre série préférée, dans votre bain ou en pyjama. Connaissez-vous beaucoup de sports qui laissent autant de flexibilité ? 

Exercices de gymnastique du visage anti double menton

Asseyez-vous en gardant le dos droit. Prenez une grande inspiration par le nez puis, sur l’expiration, venez coller votre menton sur votre poitrine. Relevez la tête en inspirant profondément, jusqu’à regarder le plafond (le cas échéant, notez dans votre agenda de faire les toiles d’araignées !) et faites passer votre lèvre inférieure sur la lèvre supérieure. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis expirez en revenant à la position initiale. Avec cet exercice de fitness facial, vous allez botter le derrière de double menton qui vous embête. 

Raffermir ses joues avec la gymnastique faciale

fitness facial 

Muscler ses joues est un moyen efficace de donner un coup de jeune à son visage. Pratiquer la musculation du visage vaut largement tous les soins anti-âge les plus perfectionnés !

Commencez par gonfler vos joues, et tapotez-les avec vos doigts pendant plusieurs secondes. Ce petit geste va stimuler la circulation sanguine, et contribuer à vous donner bonne mine, en plus de raffermis les tissus cutanés. Méditez sur le sens de la vie ou préparez mentalement votre liste de courses avant d’expirer doucement. Cet exercice de fitness facial est également un excellent moyen de détendre les traits du visage. 

Un autre exercice efficace consiste à se masser les joues avec la paume des mains, en mouvements circulaires. 

Travailler les muscles du visage pour en redessiner l’ovale

Un visage rajeuni passe forcément par un ovale bien dessiné. Sauf qu’avec l’âge, les aléas de la vie, les fluctuations de poids, etc, les traits ont une fâcheuse tendance à s’affaisser. Pour lutter contre les lois de la gravité, vous pouvez cumuler ces deux exercices de fitness facial qui font travailler les muscles du visage : 

  • Enchaînez des sourires exagérés, en étirant les extrémités de vos lèvres jusqu’à vos oreilles (si vous y parvenez littéralement, il faudra peut-être consulter)
  • Basculez votre tête en arrière et envoyez de gros bisous sonores. Ramenez ensuite votre tête en position normale, sans quitter le cul de poule, et expirez doucement. 

La gymnastique du visage en bref

Pour résumer, le fitness facial est une méthode de gymnastique du visage parfaite pour rajeunir et raffermir les traits tout en tonifiant la peau. Travailler les muscles du visage permet d’améliorer l’ovale du visage, de réduire l’apparition des rides et ridules, et d’atténuer le relâchement cutané. Vous rêvez d’un lifting sans bistouri ? De traits repulpés sans injection ? La musculation du visage, combinée à des soins anti-âge sera votre meilleure alliée ! 

A découvrir

Don't Miss