Décryptage des étiquettes cosmétiques

La liste des ingrédients des produits de beauté est la partie sur laquelle nous devrions le plus nous attarder. La liste INCI fait l’objet de vérifications qui la rendent plus fiable que les packagings aux titres prometteurs. Il est donc primordial de savoir décrypter les étiquettes cosmétiques, quitte à se faire aider par les applications beauté qui savent le faire encore mieux que nous. Mais voyons tout de même ce qu’il faut savoir sur les cosmétiques et leurs ingrédients

Étiquettes cosmétiques : un classement par ordre d’importance

Comprendre une étiquette de produits cosmétiques peut relever du défi ! La première chose à savoir, c’est que les ingrédients sont classés par ordre décroissant d’importance. Le premier item de la liste INCI est donc l’ingrédient le plus présent, et c’est souvent de l’eau ! Les additifs (pigments naturels, colorants synthétiques, arômes et parfums), eux, sont en queue de liste des étiquettes cosmétiques. 

Ainsi, quand les produits de beauté se vantent de contenir du beurre de karité, de l’acide hyaluronique ou du gel d’aloe vera, vous saurez si c’est un ingrédient qui joue réellement un rôle ou s’il n’est là qu’en tant que figurant. 

Etiquette de produits cosmétiques : de quoi en perdre son latin !

étiquettes cosmétiques

La liste présente sur les étiquettes cosmétiques s’appelle donc la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Obligatoire depuis près de 25 ans, elle a été créée il y a cinquante ans. Internationale et standardisée, elle permet à tout un chacun de déchiffrer la liste des ingrédients cosmétiques, dans n’importe quel pays. Pratique, non ? 

Malheureusement pour les chauvins convaincus, on y trouve du latin et de l’anglais. Le premier pour désigner les produits naturels, le second pour les ingrédients synthétiques. 

Les ingrédients cosmétiques à fuir

ingrédients cosmétiques nocifs

À moins de faire faire ses produits de beauté soi-même, il est difficile d’éviter les ingrédients cosmétiques dangereux. Mais quand on sait qu’ils sont là, ça nous laisse la possibilité de faire un autre choix. Ou de nous en accommoder en connaissance de cause ! 

Petit tour d’horizon des substances à traquer dans les étiquettes cosmétiques et la liste INCI : 

  • Les conservateurs et les antioxydants synthétiques, possiblement cancérigènes (les seconds étant en plus des perturbateurs endocriniens)
  • Les sels d’aluminium dont les particules très fines pénètrent l’organisme sont tenus pour responsables des cancers du sein (en partie du moins)
  • Les huiles minérales‍ dérivées du pétrole qui bouchent les pores de l’épiderme 
  • Les silicones, occlusifs et polluants
  • L’alcool lorsqu’il figure en haut de la liste INCI 
  • Les phtalates, qui perturbent le fonctionnement hormonal

Bien sûr, le jeu serait plus simple si on appelait un chat un chat ! Mais la liste INCI des étiquettes cosmétiques étant rédigée en latin et en anglais, il peut être difficile d’identifier les ingrédients cosmiques à bannir. Pour ça, rien de tel que les applications beauté qui les décryptent pour vous ! 

Cosmétiques, ingrédients et plus si affinités

lire étiquettes cosmétiques

La liste INCI n’est pas la seule information présente sur les étiquettes cosmétiques. On y trouve également des informations importantes concernant nos produits de beauté ! 

  • Les éventuels labels qui certifient l’origine biologique des ingrédients ou leur composition vegan
  • La durée pendant laquelle les produits de beauté peuvent être conservés une fois ouverts (c’est un logo qui représente un pot ouvert et où il est écrit 12M ou 6M)
  • L’origine des ingrédients cosmétiques
  • La contenance du produit
  • Le caractère recyclable ou non de l’emballage

Étiquette de produits cosmétiques : attention aux titres racoleurs

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les mentions publicitaires sur les produits de beauté font l’objet d’une réglementation très stricte. Les mentions doivent être vérifiées et avérées. Ainsi, quand les étiquettes cosmétiques d’une crème ou d’un sérum se vantent d’être testées dermatologiquement, sans silicone, anti-âge ou hypoallergénique, on peut partir du principe que c’est vrai. Tout en gardant à l’esprit bien sûr que les miracles n’existent pas !

En revanche, ne cédez pas au chant des sirènes des produits de beauté sans paraben ou non testés sur les animaux : ce sont des obligations légales. Alors, oui, c’est racoleur et ça peut nous donner l’impression de choisir les meilleurs produits, mais il n’en est rien puisqu’en théorie, les étiquettes cosmétiques ne contiennent plus de parabens et que les tests sur les animaux sont interdits.

A découvrir

Don't Miss