Déménagement : 10 conseils pour déménager sans encombre

conseils demenagement sans encombre
Déménagement : 10 conseils pour déménager sans encombre
1.9 (37.78%) 18 votes

Déménager semble souvent une simple formalité (le temps d’une journée et c’est plié !) et la majorité des personnes choisissent de déménager eux-mêmes. En effet, seulement un tiers des déménagements en France sont effectués par des professionnels. Mais les initiés du déménagement en sont bien conscients et déménager sans préparation peut vite se révéler un cauchemar pour vous et vos proches. Au lieu de risquer vos nerfs, nous vous conseillons de suivre ces 10 conseils pratiques pour être sûr de gagner du temps et déménager sans encombre.

1- Organisez votre déménagement en avance

Même pour les grands optimistes, faire vos cartons à la dernière minute paraît quelque peu aventureux. Pour ne pas perdre votre temps et votre énergie le jour du déménagement, il est important de planifier celui-ci en amont, ce qui vous permettra d’anticiper tous les problèmes qui pourront vous causer plus de soucis le jour-J.

Faites une check-list, une to-do liste ou juste une liste, des différentes étapes et démarches auxquelles vous devez penser dans le cadre de votre changement de domicile. Celle-ci vous permettra aussi de mieux planifier votre déménagement au cours des prochaines semaines et de ne pas vous épuiser la dernière semaine.

Parmi les choses que vous devez prévoir, pensez comme par exemple, aux outils qui vous seront nécessaires le Jour-J (pas très utiles rangés dans un carton), à une trousse d’urgence (au cas où), à acheter et mettre de côté les produits de nettoyage pour votre logement, etc. Toutes ces petites choses que nous négligeons facilement, mais qui vous éviteront de courir dans tous les sens le jour de votre déménagement.

2- Les cartons

Un immanquable de tout déménagement ! Impossible de déménager sans cartons et pourtant cela peut arriver bien plus souvent que nous ne le pensons. Trouver des cartons adéquates n’est pas si simple et nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit de se précipiter au commerçant du coin de la rue pour avoir tous les cartons souhaités, mais c’est rarement le cas et ils sont souvent déjà endommagés. Ne vous y prenez pas au dernier moment pour acheter ou récupérer des cartons en bons états, qu’il vous sera ensuite possible d’utiliser sereinement.

En fonction des affaires que vous avez à déménager, essayez de vous procurer des cartons aux dimensions et tailles adaptées aux objets à transporter. C’est encore mieux si vous avez pu garder les cartons de vos appareils et mobiliers car ils protégeront d’autant vos affaires de la casse et des chocs comme ils sont au bon format.

Une des erreurs fréquentes lors d’un déménagement est également de surcharger les cartons pour gagner de la place dans le véhicule. Le risque principal est surtout de voir vos affaires se retrouver sur le trottoir ou de vous blesser vous-même. Sans mentionner que ce n’est pas la meilleure manière de remercier vos amis venus vous aider. Évitez de remplir à ras-bord vos cartons, car des boîtes trop lourdes seront difficiles à porter et les entrechoquements lors du transport risquent davantage d’abîmer ou de casser vos objets dans ce cas. Si des douleurs de dos se présentent après votre déménagement, reportez vous à notre article sur les positions de sommeils pour soulager une sciatique.

3- Préparez d’ores et déjà le déballage de vos affaires en faisant du tri

Déménager c’est aussi l’occasion de faire le tri dans ses affaires accumulées au fil des années et que parfois nous ne nous servons plus. Allégez-vous en vous débarrassant ou en revendant une partie de ce qui n’est plus utile ou ne vous plait plus. Commencez par faire le tri entre ce que vous êtes certain d’emporter avec vous dans votre nouveau logement et mettez de côté les objets dont vous n’êtes pas sûr.

Pensez à bien étiqueter au fur et à mesure vos cartons, cela vous économisera un temps certain lorsqu’il s’agira de déballer toutes vos affaires. Évitez en particulier de marquer des annotations trop généralistes sur vos boîtes comme « trucs », « outils » ou « divers », et préférez indiquer la pièce pour laquelle chaque carton est destiné et son contenu. Un déménagement est suffisamment pénible et long à organiser et de cette manière, vous éviterez de prolonger le temps passé dans les cartons. Pensez déjà à votre future installation en mettant aussi de côté, par exemple, les affaires dont vous aurez besoin pour votre dernière semaine dans votre logement et ceux pour votre première nuit après avoir emménagé.

salon préparé pour demenager

4- Déménager soi-même vs déménager avec des professionnels

En fonction de votre situation (famille, étudiant, etc.), de vos besoins et de la distance et du volume de votre déménagement, il peut être plus avantageux de faire appel à une société de déménagement pour prendre en charge le transport de vos biens et vous aider à l’emballage et au chargement de vos affaires. Déménager à un coût même s’il est réalisé soi-même (emballage, location de véhicule, essence, etc.), n’hésitez donc pas à vous renseigner et à comparer les devis de déménagement, car il peut être parfois plus économique et intéressant de déménager à l’aide de professionnels.

En plus de vous fournir le matériel et l’aide pour l’emballage, vous bénéficiez aussi d’une assurance qui garantit vos biens (en particulier ceux de valeur) et selon votre situation, l’accès à votre logement, le volume et les types d’objets à transporter, sachez qu’en déménageant seul vous prenez le risque d’endommager vos objets et mobiliers ou les parties communes.

5- Renseignez-vous sur les aides possibles pour un déménagement

Pour financer votre projet de déménagement il est tout d’abord possible de revendre une partie de vos affaires mais il existe également des aides financières qui peuvent vous être accordées. En fonction de votre foyer, certains organismes peuvent vous aider à prendre en charge le coût de votre déménagement ou les frais liés à votre nouveau logement.

Renseignez-vous auprès des organismes sociaux, mais aussi de votre entreprise, qui peut, selon les accords collectifs, vous accorder une prime ou des facilités pour déménager.

6- Conseils pour déménager vos appareils électroménagers et électriques

Les appareils électroménagers coûtent souvent cher et peuvent être compliqués à transporter, il vaut mieux donc faire attention de ne pas les abîmer lors du déménagement. Ainsi, n’oubliez pas de vidanger votre machine à laver pour éviter de vous retrouver avec de l’eau partout lorsque vous la déplacerez (celle-ci sera également moins lourde).

Pour le réfrigérateur, pensez à le décongeler au moins deux jours avant, autrement vous serez embêté le jour-même pour le transporter. À l’aide de linge, remplissez votre four et micro-onde pour protéger la plaque en verre de toute casse. Fixez les prises électroniques avec du ruban adhésif et si vous n’êtes pas certain de vous, prenez une photo des branchements pour plus facilement les remettre.

7- Bien choisir la période de son déménagement

C’est quelque peu anecdotique, car un déménagement est souvent déterminé par des éléments extérieurs, néanmoins, une fois votre projet assuré essayez au plus tôt d’anticiper la date celui-ci. En effet, les périodes où la demande est la plus forte sont l’été et les weekends. Les tarifs des déménageurs sont donc également plus élevés.

De même, si vous déménagez à l’aide de proches ou d’amis, ne vous attendez pas à ce qu’ils soient forcément disponibles pour vous pendant le mois d’août. Enfin, veillez à éviter les heures de pointe une fois votre chargement terminé.

8- Anticiper le chargement du jour-J

Afin de faciliter le chargement de vos cartons et de ne pas perdre trop de temps (il vous faudra aussi encore les décharger une fois arrivé !), assurez-vous à l’avance que votre logement est facilement accessible et qu’il est possible de stationner. Renseignez-vous en amont si une autorisation de stationnement est requise pour vos logements de départ et d’arrivée.

Enfin, démontez vos meubles au préalable si possible, cela évitera de les endommager et vous permettra de les déplacer plus facilement. Si vous résidez dans un immeuble, faites attention aux parties communes en déménageant vous-même, vous êtes responsable en cas de dégradation si vous n’avez pas bien protégé les locaux de l’immeuble.

9- Faites transférer vos abonnements et signalez votre changement d’adresse

Si vous pouvez anticiper certaines démarches avant votre déménagement, c’est un gain de temps à prendre. Signifiez votre changement d’adresse auprès des différentes administrations (banques, impôt, assurance, sécurité sociale, etc.) et occupez-vous du transfert de vos abonnements d’énergie, notamment (pour être sûr d’avoir de l’eau chaude lorsque vous emménagerez), mais aussi d’internet et téléphonie. Faites une liste des organismes que vous devez prévenir. La plupart des démarches peuvent être effectuées directement en ligne.

10- Ne négligez pas la sortie et la nouvelle entrée des lieux

Votre déménagement est terminé, mais il vous reste encore à rendre les clés de votre ancien domicile et peut-être de prévoir l’entrée des lieux de votre nouvelle résidence. Souvent, ces démarches se font dans l’enchainement même du déménagement et ce dernier vous aura sans doute déjà pris beaucoup d’énergie.

Moins attentif, fatigué, nous avons tendance à faire moins attention à la sortie des lieux et à négliger le nettoyage du logement, de même, lors de l’entrée des lieux dans votre nouveau logement. Nous vous recommandons de lister en amont les principaux points à faire attention afin de facilement vous en souvenir et de prendre le temps de tout inspecter. Cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui le plus important, sans perdre inutilement du temps.

salon apres enmenagement

Détail de l'article
Déménagement : 10 conseils pour déménager sans encombre
Nom de l'article
Déménagement : 10 conseils pour déménager sans encombre
Description
Déménager sans préparation peut vite se révéler un cauchemar, nous vous conseillons de suivre ces 10 conseils pratiques pour être sûr de déménager sans encombre.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER