Véritable phénomène de mode, le vintage apporte une délicieuse touche de nostalgie, d’originalité, et de chaleur dans une décoration intérieure. Et contrairement à ce que l’on aurait tendance à croire, il est très facile de donner un côté rétro à sa déco, et ce sans se ruiner: marché aux puces, récupération, antiquaires, DIY, magasins spécialisés dans la décoration, les occasions de se procurer les pièces vintage qui sauront parfaire votre décoration intérieure ne manquent pas. D’autant plus que le retour au style rétro est aujourd’hui très tendance. À condition, toutefois, de bien en maîtriser les codes, afin de ne pas tomber dans le vieillot et/ou le kitsch. Alors, comment apporter une touche de vintage chez soi sans se ruiner? Nous vous disons tout, à travers ces quelques conseils et astuces.
Les impressions photo rétro
Envie de faire le plein de souvenirs rétro? Pensez aux tirages photos rétro pour égayer les murs de vos meilleurs moments de vie, en famille ou entre amis. En choisissant une impression petit format (de type 8×10 cm), vous pouvez redonner vie à vos souvenirs en leur donnant une touche rétro des plus sympathiques. Disposez-les en pêle-mêle dans un cadre prévu à cet effet (ou un panneau en liège), exposez-les le long d’une corde avec de charmantes pinces à linge en bois, créez une mosaïque de vos plus grands fous rires… Par exemple, cliquez ici pour profiter de ces tirages photo de qualité supérieure et résolument vintage, à petits prix.
Des meubles et objets anciens, récupérés et retapés
Les meubles font partie intégrante de la décoration. Alors, pour donner une touche de vintage à ses intérieurs, il est important de se procurer des meubles (et objets) anciens, auxquels vous aurez redonné une nouvelle jeunesse. Pour cela, misez sur la récupération.
Vos parents, grands-parents, ou amis, ont certainement de vieux meubles stockés dans une cave ou un garage, et dont ils seraient ravis de se débarrasser. Ou alors, vous pouvez parcourir les braderies et les marchés aux puces à la recherche de la perle rare comme par exemple un authentique fauteuil club si vous avez de la chance! Cela vous permet non seulement d’offrir une seconde vie à un meuble ancien, mais aussi d’apporter une touche de vintage et d’originalité à vos intérieurs sans dépenser.
Vous pouvez, par exemple, récupérer un joli vaisselier ancien et le repeindre d’une couleur plus moderne, chiner de vieilles chaises hautes de bistrot et les associer à un bar plus moderne, ou encore jeter votre dévolu sur des objets anciens, comme un vieux transistor, un tourne-disque, un pupitre d’écolier, une balance, une machine à écrire, …. Tous ces éléments d’époque sont susceptibles de redonner du caractère – et une pointe de nostalgie – à votre décoration.
Du papier peint rétro
Pour apporter une touche de vintage à son intérieur, rien de tel que de jeter son dévolu sur du papier peint rétro, sorti tout droit des décennies 60-70. Motifs végétaux, formes géométriques et/ou abstraites, couleurs vives et originales, …, le papier peint vintage chic revient aujourd’hui en force pour habiller les murs de votre chambre à coucher et/ou de votre salon, et redonner un peu de couleur à vos pièces. Les magazines de décoration s’étant emparés de la tendance, vous y retrouverez d’ailleurs une foule d’idées et d’astuces pour choisir un papier peint à la fois élégant et délicieusement rétro.
Toutefois, si vous préférez rester dans la sobriété, vous pouvez aussi vous limiter à recouvrir uniquement vos fonds de meubles ou de tiroirs de papier peint vintage, et simplement habiller vos murs de quelques stickers ou éléments de décoration rétro, comme des écriteaux anciens ou des plaques publicitaires des années 60-70, toujours tendance (et économiques).
Des couleurs vives et attrayantes
Lorsque l’on pense rétro, on imagine souvent des murs remplis de couleurs vives, voire criardes. Pour éviter de tomber dans le too much, il est donc important de bien combiner les coloris avec goût et parcimonie. Limitez-vous donc à une ou deux couleur(s) plus vive(s), que vous combinerez à des tons plus neutres, voire naturels, comme le beige, le blanc cassé, le gris, ou les boiseries. En changeant ainsi quelques petits détails, il est très facile d’apporter une touche de rétro à sa décoration intérieure, sans se ruiner. Optez par exemple pour des coussins aux tons chauds (jaune moutarde, jaune vif, orange sanguine), des plaids en laine aux motifs géométriques, des tapis cosy et colorés, tout en maintenant le reste de vos meubles (canapé, fauteuil, …) dans une certaine sobriété. Pour réussir votre décoration vintage, il faut aussi savoir la distiller par petites touches dans votre habitation.