Comment choisir une bonne crème pour les mains ?

Hydratante, réparatrice, protectrice, gommante, cicatrisante, anti-âge… les qualificatifs pour les crèmes pour les mains ne manquent pas et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Sans parler des agents actifs utilisés. Alors comment choisir une bonne crème pour les mains ? Les critères à considérer.

Pourquoi appliquer une crème sur ses mains ?

Comment choisir une bonne crème pour les mains

Les mains comptent parmi les zones du corps les plus exposées : aux regards extérieurs, aux effets du climat et du vieillissement.

Elles sont très sollicitées dans les gestes du quotidien et sont donc particulièrement précieuses. À ce caractère utile s’ajoute un aspect esthétique. Les mains, selon qu’elles soient soignées ou non, renvoient une certaine image d’une personne.

Pour toutes ces raisons, il est donc indispensable de les préserver au maximum, sur toutes leurs zones : les ongles, la peau, les doigts, le dos de la main, la paume.

Certaines crèmes cosmétiques sont des soins pour les mains. Elles se trouvent sous les appellations de crème mains ou crème mains et ongles.

Cutanées, elles pénètrent la peau pour lui délivrer leurs propriétés. Elles s’utilisent au quotidien, et même plusieurs fois par jour si nécessaire, notamment le matin, le soir et après le lavage des mains.

Les laboratoires parapharmaceutiques développement plusieurs sortes de crèmes pour les mains, à choisir selon ses besoins.

Une crème mains pour chaque type de peau

Comment choisir une bonne crème pour les mains

Il existe plusieurs types de peaux et les mains subissent diverses agressions au quotidien. La peau a la capacité de se régénérer naturellement, mais il est toujours utile de l’aider et la protéger. Pour répondre aux besoins de chacun, les crèmes pour les mains présentent des caractéristiques différentes.

Les crèmes mains hydratantes

Les mains sont des zones rarement couvertes. Même en plein hiver, il n’est pas rare de sortir les mains nues. Au fil des saisons, les mains se retrouvent exposées au vent, au froid, aux UV, à la chaleur. Ces éléments météorologiques ont pour effet d’assécher les mains.

Ce manque d’hydratation peut être renforcé par l’usage de produits ménagers par exemple ou encore par le contact répétés de textiles synthétiques, comme des gants. Le gel hydroalcoolique, le savon et même l’eau, selon sa dureté, ne sont pas être neutres pour la peau des mains.

L’assèchement des mains entraine de l’inconfort, et peut aller jusqu’à des mains crevassées et qui tiraillent. Le dos de la main et les espaces entre les doigts sont les plus concernés.

Vous pouvez éviter ces désagréments avec une bonne crème pour les mains. Les agents actifs des crèmes aident la peau à reconstituer et à maintenir sa barrière hydrolipidique naturelle.

Selon l’état de déshydratation de la peau des mains, le soin à apporter ne présentera pas les mêmes caractéristiques. Il existe des crèmes pour le quotidien. Une crème main nourrissante peau sèche est toute indiquée lorsque les tiraillements se font ressentir. En cas d’assèchement sévère, une formule réparatrice cicatrisante pour peau très sèche soulage et active la régénération de la peau. Certaines crèmes nourrissantes ciblent particulièrement les ongles et les cuticules.

La sécheresse de la peau compte parmi les maux les plus fréquemment ressentis au niveau des mains. Aussi, les agents hydratants se retrouvent dans la plupart des crèmes mains.

Les crèmes mains anti-âge et anti-tâches

Un autre facteur qui vient fragiliser la santé des mains est l’âge. La peau est un organe concerné par les signes de vieillissement, y compris celle qui recouvre les mains. Moins tonique, la peau se plisse. Les mains peuvent aussi se parer de tâches de vieillesse.

L’application d’une crème main anti-âge ou anti-tâche vise à ralentir ces effets.

Les crèmes mains pour peau atopique

Les peaux très réactives demandent des soins adaptés. Dans ce cas, il est indispensable de choisir une crème mains pour peau atopique. Elles concernent les peaux sujettes à l’eczéma, aux démangeaisons, à une sécheresse intense récurrente.

Quel soin hydratant pour ses mains ?

Les crèmes mains n’utilisent pas toutes les mêmes agents actifs. Ce qui leur donne des propriétés différentes. Quelques exemples.

Le miel

On ne présente plus les vertus du miel pour la santé. Cet ingrédient naturel gourmand s’utilise aussi sur les mains. Il est nourrissant et hydratant, protecteur grâce ses effets antioxydants, cicatrisant et antiseptique. Il adoucit les mains et les protège durablement.

L’argousier

Comment choisir une bonne crème pour les mains

L’huile d’argousier est utilisée dans la fabrication de crème mains pour ses nombreuses vitamines et acides gras. Ces éléments viennent faire une barrière protectrice sur la peau et renforcer les couches supérieures de l’épiderme.

Le lait d’ânesse

Comment choisir une bonne crème pour les mains

Le lait d’ânesse est un secret de beauté de longue date. Il est notamment connu pour avoir été largement utilisé par Cléopâtre. Le lait d’ânesse est riche en vitamines et minéraux, qui aident la peau à se régénérer. Il a aussi la capacité de lisser la peau, de la retendre et peut être utilisé dans une crème main anti-âge.

L’huile de coco

Comment choisir une bonne crème pour les mains

L’attention est actuellement très portée sur l’huile de coco en matière de beauté. Elle permet elle-aussi de bien hydrater ses mains, en plus de les laisser délicieusement parfumées.

Des cosmétiques naturelles pour ses mains

La crème main pénètre le derme en surface. Elle reste sur la main pour la protéger durablement, et peut donc par transfert être ingérée en infime quantité, se déposer sur d’autres surfaces ou d’autres personnes par contact.

C’est pourquoi les fabricants cosmétiques tendent à utiliser de plus en plus de produits naturels et plus sains dans leurs produits. La nature recèle en effet de tous les ingrédients utiles à la santé de la peau, qu’il s’agisse de l’entretenir, de la réparer, de la régénérer, de la cicatriser.

Avant d’acheter une crème main, il est préférable d’en vérifier la composition sur l’emballage.

La cosmétique bio et cruelty free

Pour aller plus loin, des fabricants utilisent des ingrédients bio dans la constitution de leur crème mains. Certains produits sont également cruelty free, non testés sur les animaux.

Les critères subjectifs de choix d’une crème mains

Le choix d’une crème pour les mains se base aussi sur des critères plus subjectifs, propres à chacun.

L’odeur

S’il existe quelques cosmétiques sans odeur, la plupart sont des crèmes mains parfumées. Fruitées, florales… il y en a pour tous les goûts. Certaines véhiculent même un parfum propre à une marque et qui la rend reconnaissable entre toutes. Le parfum peut perdurer sur les mains, il est donc important de trouver une crème mains à l’odeur délicate, non incommodante et qui plaît.

Une crème mains sans effet film gras

Selon leur texture, les crèmes mains peuvent pénétrer la peau plus ou moins rapidement. La plupart sont conçues pour être non collantes et ne pas laisser de film gras sur la peau. À l’application, des différences peuvent toutefois être constatées entre les différents produits.

Le prix

Le prix d’une crème pour les mains varie beaucoup selon les agents actifs qu’elle contient, le contenant, la marque. Ce critère peut aussi être décisif dans le choix d’une crème pour les mains.

 

Les mains sont précieuses et demandent à être protégées. Rapide et agréable, l’application d’une crème sur ses mains est un geste beauté protecteur, pour entretenir et soigner ses mains tout en douceur.

A découvrir

Don't Miss