Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer sont de plus en plus nombreuses à utiliser la cigarette électronique. Bien moins dangereuse que le tabac, elle permet un sevrage en douceur, grâce à l’inhalation de nicotine et la conservation du geste. Cependant, au moment de vapoter, certains utilisateurs constatent des maux de gorge. Quelles en sont les causes et comment y remédier ? Faisons le point.
Pourquoi la cigarette électronique peut donner mal à la gorge ?
Vous utilisez la cigarette électronique pour vous sevrer du tabac ? C’est une bonne idée, puisque comme on peut l’apprendre sur un média spécialiste de la vape, cette dernière est 95% moins novice que la cigarette classique (Tout savoir sur JeSuisVapoteur). Malgré tout, certaines personnes peuvent ressentir des maux de gorge lors de l’utilisation de leur cigarette électronique. Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, pour les anciens fumeurs, il faut avoir que la fumée de cigarette a endommagé vos muqueuses et les a rendu plus sensibles. C’est un facteur qui peut rendre le hit, soit la sensation de picotement ressentie lors de l’inhalation de la vapeur, plus important. Il faut aussi savoir que le sevrage tabagique créé des symptômes, comme des angines, des rhumes et des maux de gorge ! Passagers et bénins, il faut seulement attendre que le corps s’habitue à sa nouvelle condition, positive, de ne plus absorber une multitude de substances nocives présentes dans le tabac.
Revenons quelques instants au hit, la sensation de picotement en gorge souvent recherchée par les vapeurs qui cherchent à se sevrer du tabac. Ce dernier peut être désagréable et provoquer un mal de gorge pour les raisons suivantes :
- L’utilisation d’un taux de nicotine trop élevé dans les e-liquides
- Un e-liquide trop dosé en Propylène Glycol (PG)
- Un e-liquide trop chargé en arôme
- Une cigarette électronique mal réglée
- Une mauvaise utilisation de la vape au moment de l’inhalation
Que faire pour ne plus avoir mal à la gorge lors du vapotage ?
Maintenant que vous savez pourquoi la vape peut vous donner mal à la gorge, voici quelques solutions pour limiter cet aspect désagréable.
Pour les muqueuses abîmées par le tabac, seul le temps peut faire son effet. Concernant la nicotine, qui dans tous les cas provoque toujours une sensation de picotement dans la gorge, une option peut-être de baisser le taux de nicotine présent dans les e-liquides, ou bien de se tourner vers des e-liquides aux sels de nicotine, moins irritants pour la gorge.
Le PG favorisant le hit en gorge, un e-liquide plus chargé en Glycérine Végétale (VG) peut aussi diminuer l’aspect irritant. Vous produirez en revanche plus de vapeur ! Les arômes ont eux aussi leur effet sur la gorge. Vous tourner vers des e-liquides moins dosés en arômes peut donc faire son effet.
Si malgré tout cela, vous ressentez encore une gêne au niveau de la gorge, vérifiez le réglage de votre cigarette électronique. Une valeur en ohm de la résistance plus basse peut réduire la sensation de picotement.
Enfin, privilégiez le tirage indirect, aussi appelé MTL (mouth to lung). Il s’agit de d’abord inhaler la vapeur en bouche, puis de l’envoyer ensuite dans les poumons. Ce mode d’inhalation réduit le picotement en gorge, puisque la quantité de vapeur, et donc de nicotine aspirée, est elle aussi réduite.