Élue « Meilleure coupe de cheveux de l’année » en 1995 par de nombreux magazines de mode, le carré plongeant revient en force. Dans les années 2010, le carré plongeant court et déstructuré foule toutes les red carpet. Il est un peu comme un rendez-vous amoureux avec un bad boy : un peu risqué, mais tellement excitant ! Aussi décontracté et élégant qu’un jean déchiré porté avec une blouse en soie, il peut se porter dégradé avec une frange selon votre forme de visage ou simplement en carré plongeant très court et flou.
Carré plongeant court déstructuré : pour quel type de visage ?
Avant de sauter le pas, sachez que le carré plongeant court et déstructuré n’est pas pour tout le monde. Un peu comme les leggings en simili cuir, quoi ! Comprenez-moi bien : il n’est interdit pour personne, et si vous en avez vraiment envie, il faut foncer ! Mais disons qu’il mettra mieux en valeur un certain type de forme de visage plutôt qu’un autre. Considérez-le comme un fast food : on sait qu’une salade composée sera plus à même de comble nos besoins énergétiques journaliers, mais ça ne l’empêche pas de nous faire kiffer !
Si vous avez les cheveux fins et le visage ovale ou en forme de cœur, vous avez tiré le gros lot ! En créant de la profondeur et de l’équilibre, il sera un excellent choix pour se démarquer et ajouter une touche d’audace à votre coupe de cheveux.
Le super pouvoir du carré plongeant court et déstructuré, c’est d’équilibrer les proportions du visage en ajoutant de la longueur au menton et en atténuant les pommettes saillantes. Il répartit la chevelure avec harmonie, apporte du mouvement et du flou autour des traits, en met l’ovale en valeur et crée du volume au niveau de la mâchoire.
Idéal pour paraître un poil plus jeune ou pour faire paraître les traits mieux dessinés !
Pour une forme de visage plus ronde, très longue, ou des cheveux très épais, tournez-vous plutôt vers un carré plongeant déstructuré plus long.
Carré plongeant déstructuré, la fiche d’identité
Contrairement au carré strict classique, le carré plongeant court et déstructuré est moderne, décontracté et léger. S’il reprend les codes du carré plongeant avec des côtés plus longs sur le devant et une nuque courte, il le pimpe avec un dégradé prononcé des mèches du dessus, des pointes effilées et des longueurs variables sur l’ensemble. Le meilleur moyen pour apporter du mouvement à une coupe de cheveux ! Et qui dit mouvement dit dynamisme !
Dans la coupe au carré dégradé et déstructuré, les mèches plus longues à l’avant plongent vers l’arrière, créant un dégradé progressif vers les cheveux plus courts. Pas autant que Sonic au max de sa vitesse, mais le mouvement est là ! Pour celles qui en ont assez des coiffures sages et convenues, c’est le top !
Pour mettre les yeux en valeur, rien de tel que d’adoucir le dégradé avec une frange rideau ou portée sur le côté. C’est l’astuce toute trouvée pour porter le carré plongeant court et déstructuré sur une forme de visage rond ! La mèche qui barre le haut du visage vient casser la rondeur et transformer votre minois en ovale !
Comment coiffer la coupe au carré dégradé et déstructuré
Ce type de coupe de cheveux à la fois décontracté et moderne demande pas mal d’entretien. Et oui ! Comme pour tous les mauvais garçons, il faut s’occuper régulièrement de lui pour éviter les pointes fourchues et les mèches rebelles !
Avec un peu de gel coiffant ou quelques pulvérisations de brume tonique et rafraîchissante, ébouriffez le carré plongeant très court pour un style « coiffure pétard » qui rappellera les nineties. Pour une coupe de cheveux plus glamour, utilisez un boucleur sur les différentes mèches. Une fois refroidies, passez les doigts dedans pour les détendre et admirez votre wavy court !
Pour donner encore plus de poids à votre carré plongeant court et déstructuré, faites éclaircir quelques mèches par-ci par-là. Elles viendront accentuer le les différentes longueurs, apporteront de la lumière et du volume pour sublimer votre coupe de cheveux.
Mais attention, le bob de ce type n’est pas une coupe courte pour les timides ! Alors, ne foncez que si vous êtes prête à prendre le risque de devenir une Queen ! Le carré long est aussi une excellente idée que vous aimiez lisser vos cheveux ou faire des ondulations ! Alors, êtes-vous prête à tester cette coupe de cheveux femme pour un changement capillaire en passant par l’étape coiffeur ?